Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement Harper maintient son appui à l’industrie canadienne du phoque

(Nº 61 - Le 11 février 2011 - 9 h HE) Le gouvernement Harper a annoncé aujourd’hui qu’il avait déposé un recours officiel devant l’Organisation mondiale du commerce pour contester l’interdiction, par l’Union européenne, du commerce des produits canadiens du phoque.

« Le gouvernement du Canada reste déterminé à défendre l’industrie canadienne du phoque, a indiqué la ministre de Pêches et Océans, l’honorable Gail Shea. En décidant de poursuivre cette contestation devant l’Organisation mondiale du commerce, nous appuyons les milliers de Canadiens des régions côtières et nordiques qui dépendent de la chasse au phoque pour subvenir aux besoins de leurs familles. »

« La contestation de l’interdiction de l’Union européenne devant l’Organisation mondiale du commerce revêt une grande importance pour les Inuits, a souligné le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, l’honorable John Duncan. Les Inuits qui vivent dans des communautés isolées où les perspectives économiques sont extrêmement limitées dépendent de la chasse au phoque pour préserver leur culture et leur qualité de vie. J’espère que ce processus permettra de mettre en évidence le caractère injuste de cette législation et son inutilité. »

« Notre gouvernement appuie les intérêts des Inuits et des communautés autochtones du Canada, a affirmé la ministre de la Santé et ministre responsable des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon, l’honorable Leona Aglukkaq. L’exemption accordée par l’Union européenne pour le commerce traditionnel des produits du phoque fait par les Inuits et les Autochtones n’est pas efficace, surtout dans le contexte d’un effondrement plus étendu du marché. Notre gouvernement porte cette cause devant l’Organisation mondiale du commerce afin de protéger le droit des Inuits de vendre les produits issus de leurs activités traditionnelles de chasse aux phoques, lesquelles constituent des pratiques durables. »

« Nous continuerons de défendre la chasse commerciale au phoque au Canada et de protéger l’accès du Canada aux marchés étrangers, y compris l’Union européenne, a déclaré le député de Lévis-Bellechasse, M. Steven Blaney. Le gouvernement continuera également d’encourager et d’appuyer le développement de nouveaux marchés pour les produits du phoque, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. »

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000

Nancy Bishay
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Gail Shea
Ministre des Pêches et des Océans
613-992-3474

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537

Michelle-Jamali Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable John Duncan
Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819-953-1160

Jenny Van Alstyne
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
613-957-0200

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

 

Document d’information – Le Canada demande la formation d’un groupe spécial à l’OMC : Embargo de l’Union européenne sur les produits du phoque

Le 2 novembre 2009, le Canada a réagi officiellement à l’embargo décrété par l’Union européenne (UE) sur le commerce des produits du phoque en demandant que des consultations se tiennent dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les consultations, qui ont eu lieu le 15 décembre 2009, se sont avérées infructueuses. Le 17 août 2010, l’Union européenne a publié des mesures supplémentaires décrivant comment l’embargo et les dérogations s’y rattachant seront mis en œuvre.

Par la suite, le Canada a annoncé le 19 août (un jour avant l’entrée en vigueur de l’embargo) qu’il demanderait l’établissement, dès que possible, d’un groupe spécial de règlement des différends à l’OMC qui se prononcera sur l’embargo décrété par l’Union européenne.

Le 18 octobre 2010, le Canada a demandé la tenue de consultations de suivi avec l’Union européenne à l’OMC sur les mesures supplémentaires qu’avait publiées l’UE le 17 août pour décrire comment l’embargo et les dérogations s’y rattachant seront mis en œuvre.

Les consultations de suivi ont eu lieu le 1er  décembre 2010.Ces consultations n’ont toutefois pas abouti à la résolution du différend.

Aujourd’hui, le Canada a annoncé qu’il réagira officiellement à l’embargo de l’Union européenne sur le commerce des produits du phoque en demandant l'établissement d'un groupe spécial de règlement des différends à l’OMC pour résoudre cette question.