Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement Harper traite de commerce et tient des consultations budgétaires avec le secteur des affaires de Montréal

En visite à Montréal, le ministre du Commerce international Peter Van Loan parle du prochain budget, de l’économie et de l’ambitieux programme de libre-échange du Canada

(Nº 64 - Le 14 février 2011 - 10 h HE) Le ministre du Commerce international, l’honorable Peter Van Loan, a abordé aujourd’hui, devant la section québécoise des Manufacturiers et exportateurs du Canada et la Chambre de commerce et d'industrie Al Maghreb, la question du prochain budget, de l'avantageux régime à faible charge fiscale du Canada et de l’ambitieux programme de libre-échange du gouvernement Harper.

« L’économie demeure la grande priorité de notre gouvernement. Devant la fragilité de la reprise économique, nous allons de l’avant avec un régime à faible charge fiscale et concentrons nos efforts sur la création d’emplois pour les Canadiens, a déclaré le ministre Van Loan au cours de sa visite à Montréal. C’est pourquoi nous tenons des consultations budgétaires avec les entrepreneurs canadiens et sollicitons leurs vues sur la meilleure façon de favoriser la reprise économique et la prospérité. Cela explique également la résolution de notre gouvernement d'ouvrir de nouveaux marchés mondiaux pour les entreprises et les travailleurs du Canada. »

Pendant la rencontre, le ministre Van Loan a souligné les avantages d’un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne. Les négociations à cet effet constituent la plus importante initiative du Canada en matière de commerce depuis la signature de l’ALENA.

« L’Union européenne est le deuxième partenaire commercial en importance du Canada et le marché unique le plus prospère au monde, a déclaré le ministre Van Loan. Cet ambitieux accord commercial ouvrira de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes et créera des emplois pour les travailleurs canadiens. »

Un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne devrait injecter au moins 12 milliards de dollars dans l’économie canadienne et accroître les échanges bilatéraux de 20 p. 100 par année. La sixième ronde de négociations s’est déroulée du 17 au 21 janvier 2011, à Bruxelles, et la prochaine ronde devrait s'ouvrir à Ottawa en avril.

Dans le cadre de sa visite à Montréal, le ministre Van Loan a également consulté la Chambre de commerce et d'industrie Al Maghreb au Canada au sujet du prochain budget et a discuté des négociations de libre-échange entre le Canada et le Maroc, qui ont été lancées par le premier ministre Harper au cours de sa récente visite dans ce pays. Celles-ci s’ajoutent à la longue liste de négociations commerciales menées par le Canada.

« Un accord de libre-échange avec le Maroc serait une première pour les relations du Canada avec les pays africains, a affirmé le ministre Van Loan, qui accompagnait le premier ministre Harper au Maroc pour le lancement des négociations. C'est là un nouvel exemple des efforts déployés par le gouvernement Harper pour ouvrir de nouveaux marchés et créer des débouchés pour les Canadiens. »

Le gouvernement du Canada est résolu à mettre en œuvre un vaste et ambitieux programme de libre-échange. Depuis 2006, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec huit pays : la Colombie, le Pérou, la Jordanie et le Panama, ainsi qu'avec les États membres de l’Association européenne de libre-échange, soit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Des négociations de libre-échange sont en cours avec près de 50 pays et le Canada mène aussi des pourparlers pour élargir les accords de libre-échange de première génération conclus avec le Chili, le Costa Rica et Israël.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international
613-992-9304
monika.bujalska@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000