Six dirigeants d’entreprise canadiens nommés au nouveau Forum des PDG Canada-Brésil

Les PDG contribueront à renforcer les liens en matière de commerce et d’investissement avec le Brésil, ce qui profitera aux entreprises et aux travailleurs canadiens, a déclaré le ministre du Commerce international Ed Fast

Le 5 janvier 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui la nomination des six dirigeants d’entreprise canadiens au nouveau Forum des PDG Canada-Brésil afin de promouvoir le commerce et l’investissement entre les deux pays.

Le premier ministre Stephen Harper et la présidente brésilienne Dilma Rousseff ont annoncé la création du Forum des PDG et les coprésidents de ce dernier, M. Rick Waugh, président et chef de la Banque Scotia, et M. Murilo Ferreira, président-directeur général de Vale S.A., à l’occasion d’une visite officielle du premier ministre au Brésil en août 2011.

« Le Forum des PDG Canada-Brésil nous aidera à trouver des façons pratiques de renforcer les liens en matière de commerce et d’investissement entre nos deux pays, a indiqué le ministre Fast. Nos deux gouvernements attendent avec intérêt les conseils du Forum sur une gamme de questions qui nous aideront à approfondir le partenariat entre le Canada et le Brésil. »

« Il importe que les entreprises canadiennes continuent d’accroître leurs débouchés sur des marchés qui connaissent un essor rapide et qui revêtent une importance économique, comme le Brésil, a déclaré M. Waugh. Le Canada et le Brésil coopèrent depuis longtemps, et cette initiative du secteur privé permettra de prendre appui sur ces relations solides en facilitant les discussions entre les principales entreprises canadiennes et brésiliennes. »

Les six nouveaux membres canadiens du Forum sont :

  • M. James L. Balsillie, coprésident-directeur général, Research In Motion;
  • M. Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc.;
  • M. Tye W. Burt, chef de la direction, Kinross Gold Corporation;
  • M. Charles Cartmill, président-directeur général, LED Roadway Lighting Ltd.;
  • M. Ray Castelli, président-directeur général, Weatherhaven;
  • M. J. Bruce Flatt, associé et président-directeur général, Brookfield Asset Management Inc.

« Le Brésil est l’un de nos voisins dans les Amériques, un important acteur économique mondial et un marché prioritaire pour le Canada, a indiqué le ministre Fast. Il importe donc que nous renforcions nos relations commerciales dynamiques et diversifiées. L’intensification et le renforcement du commerce et de l’investissement entre le Canada et le Brésil profiteront directement aux travailleurs, aux entreprises et aux familles du Canada en créant des emplois et de la prospérité et en stimulant la croissance économique, et ce, tout en renforçant la position concurrentielle du Canada au sein de l’économie mondiale. »

Les six membres ont été choisis en fonction de l’intérêt qu’ils manifestent depuis longtemps à l’égard des relations commerciales canado-brésiliennes et leur détermination à renforcer les liens canado-brésiliens qui profiteront aux entreprises et aux travailleurs des deux pays. Les membres brésiliens seront annoncés sous peu.

Le Conseil canadien des chefs d’entreprise, représenté par son président et chef de la direction, l’honorable John P. Manley, participera également au Forum à titre de secrétariat pour les participants canadiens.

Pour plus d’information sur le Forum, prière de consulter la page Le PM annonce le coprésident canadien du Forum des PDG Canada-Brésil.

- 30 -

Les notices biographiques des membres canadiens suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332 ou 613-790-6287

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Notices biographiques

M. James L. Balsillie, coprésident-directeur général, Research In Motion

Depuis 1992, M. Balsillie occupe le poste de coprésident-directeur général de Research In Motion (RIM), le fabricant du BlackBerry. Il s’occupe de la stratégie de l’entreprise, de l’expansion des affaires, de la commercialisation, des ventes et des finances.

En 2001, M. Balsillie fonde le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, un institut de recherche de premier ordre axé sur la restructuration de la gouvernance internationale. En 2007, il annonce la création du nouveau Conseil international du Canada, dont il est le président. En 2008, il fonde la Balsillie School of International Affairs.

M. Balsillie est diplômé de l’Université de Toronto et de la Harvard Graduate School of Business.

M. Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc.

M. Beaudoin travaille chez Bombardier depuis plus de 25 ans. Il se joint à la division des produits marins de Bombardier en 1985 et est nommé vice-président du développement de produits de la Division des motomarines et motoneiges de l’entreprise en 1990. Par la suite, il occupe les postes de président et chef de l’exploitation de Bombardier Produits récréatifs, de président de la Division des avions d’affaires de Bombardier Aéronautique, de président et chef de l’exploitation de Bombardier Aéronautique, ainsi que de vice-président exécutif de Bombardier Inc. Il devient président et chef de la direction de Bombardier Inc. en juin 2008.

M. Beaudoin est diplômé en administration des affaires du Collège Jean-de-Brébeuf et en relations industrielles de l’Université McGill à Montréal.

M. Tye W. Burt, chef de la direction, Kinross Gold Corporation

Fort d’une vaste expérience dans le domaine de l’industrie minière mondiale, M. Burt se spécialise dans les finances, les stratégies d’affaires ainsi que les fusions et les acquisitions.

M. Burt est nommé président-directeur général de Kinross Gold Corporation en mars 2005.

Avant de joindre les rangs de Kinross, M. Burt occupe le poste de vice-président et directeur exécutif du développement de Barrick Gold Corporation. Auparavant, il assume pendant 16 ans diverses responsabilités dans les finances d’entreprise et le domaine des fusions et acquisitions, notamment président du Cartesian Capital Group, président de la Deutsche Bank Canada et de Deutsche Bank Securities Canada, et directeur général de Global Metals and Mining pour la Deutsche Bank AG. En outre, il fait partie de l’équipe de BMO Nesbitt Burns pendant 11 ans.

M. Burt est diplômé de la Osgoode Hall Law School et membre du Barreau du Haut-Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Guelph.

M. Charles Cartmill, président-directeur général, LED Roadway Lighting Ltd.

M. Cartmill est depuis toujours entrepreneur. En 1974, il fonde sa première entreprise, C.S.A. Enterprises Ltd., spécialisée dans la vente et la commercialisation de produits d’éclairage et de matériel électrique industriel. En 2002, il fonde C-Vision Ltd., une entreprise de fabrication de produits électroniques. En 2007, il met en place LED Roadway Lighting Ltd., entreprise spécialisée dans l’éclairage des voies publiques au moyen de diodes électroluminescentes.

M. Ray Castelli, président-directeur général, Weatherhaven

Parmi les fonctions qu’exerce M. Castelli au cours de sa carrière, il est président-directeur général de Naikun Wind Development Inc., cofondateur et vice-président exécutif de Quadrem, Inc., une entreprise de services d’approvisionnement mondial appartenant à 19 des plus grandes entreprises mondiales du secteur minier et métallurgique, ainsi que directeur de l’expansion (fusions et acquisitions) chez Alcan.

Avant de se tourner vers le secteur privé, M. Castelli travaille pendant six ans pour le gouvernement du Canada, notamment comme chef de cabinet adjoint du premier ministre et de chef de cabinet du ministre de la Défense nationale.

M. Castelli est un ancien étudiant des écoles de gestion de l’INSEAD et de l’Université Simon Fraser.

M. J. Bruce Flatt, associé et président-directeur général, Brookfield Asset Management Inc.

M. Flatt est recruté par Brookfield Asset Management en 1990, où il occupe de nombreux postes dans les secteurs de l’investissement et des activités. Il devient associé et président-directeur général en février 2002.

M. Flatt est titulaire d’un diplôme en gestion de l’Université du Manitoba.

L’honorable John P. Manley, C.P., O.C., président et chef de la direction, Conseil canadien des chefs d’entreprise

M. Manley a déjà occupé le poste de vice-premier ministre du Canada. Il est élu pour la première fois au Parlement en 1988, puis réélu trois fois par la suite. De 1993 à 2003, il est ministre au sein des gouvernements de Jean Chrétien, s’occupant à tour de rôle des portefeuilles d’Industrie, d’Affaires étrangères et des Finances, en plus d’occuper le poste de vice-premier ministre.

M. Manley se tourne vers le secteur privé en 2004. De 2004 à 2009, il est conseiller chez McCarthy Tétrault LLP, un important cabinet d’avocats canadien.

Après avoir quitté le gouvernement, M. Manley est demeuré actif du côté des politiques publiques en tant que commentateur dans les médias, conférencier et conseiller du gouvernement. En 2003, le premier ministre de l’Ontario, M. Dalton McGuinty, lui demande de superviser un examen du secteur de l’électricité de sa province. En 2005, M. Manley copréside le Groupe de travail indépendant sur l’avenir de l’Amérique du Nord, parrainé par le Council on Foreign Relations, un groupe de réflexion non partisan de New York. En 2007, le premier ministre Stephen Harper nomme M. Manley au poste de président du Groupe d’experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan.

M. Manley est nommé président et chef de la direction du Conseil canadien des chefs d’entreprise le 1er janvier 2010.

Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton et d’un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa.