Drapeau

DÉCLARATION CONJOINTE AUX MÉDIAS

PREMIÈRE SÉRIE DE CONSULTATIONS MEA-CANADA
31 août 2012, Siem Reap, Cambodge

1.         La première série de consultations AEM-Canada a été tenue le 31 août 2012 à Siem Reap, au Cambodge. La première rencontre a été coprésidée par le ministre supérieur et ministre du Commerce international (Cambodge), S.E. Cham Prasidh, et le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique (Canada), S.E. Ed Fast. Cette première séance de consultation s’est déroulée pendant l’année qui a marqué le 35e anniversaire du partenariat du dialogue ANASE-Canada.

2.         Les ministres ont apprécié cette première série de consultations entre les ministres de l’économie de l’ANASE et le Canada (MEA-Canada) et ont dit espérer qu’elle favorise l’élargissement des relations commerciales entre l’ANASE et le Canada. Les ministres ont souligné que, malgré l’incertitude de l’économie mondiale et la crise financière en Europe, les échanges commerciaux entre les pays de l’ANASE et le Canada gagnent en intensité : le commerce bilatéral de marchandises a progressé d’environ 10 p. 100 de 2010 à 2011.

3.         Les ministres ont indiqué que les flux d’investissements constituent un élément important de la relation commerciale bilatérale entre l’ANASE et le Canada. D’après les statistiques de l’ANASE, les flux d’investissements du Canada dans la région de l’ANASE se sont établis à 0,9 milliard de dollars américains en 2011, ce qui place le Canada au septième rang des sources d’investissement étranger direct de la région. Selon les données sur les investissements du Canada, en 2011, l’investissement direct connu du Canada dans la région de l’ANASE s’est chiffré à presque 6,7 milliards de dollars canadiens, ce qui est supérieur à l’investissement combiné fait en Chine continentale et en Inde.

4.         Les ministres ont adopté le Plan de travail sur le commerce et l’investissement entre le Canada et l’ANASE pour 2012-2015 afin de mettre en œuvre la Déclaration conjointe Canada-ANASE sur le commerce et l’investissement, adoptée en octobre 2011. Les ministres ont demandé à leurs hauts fonctionnaires chargés des questions économiques de concevoir et de réaliser des activités dans le cadre du Plan de travail pour renforcer la coopération économique et promouvoir le commerce et l’investissement entre l’ANASE et le Canada. Le Plan de travail permettra de préparer le terrain pour le resserrement des liens économiques au moyen d’un programme tourné vers l’avenir.

5.         Les ministres ont salué la création du Conseil commercial Canada-ANASE (CCCA), qui favorisera le dialogue interentreprises et fera mieux faire connaître les possibilités d’échanges commerciaux et d’investissement au Canada et dans la région de l’ANASE. Les ministres ont dit avoir bon espoir que le CCCA pourra éventuellement jouer un rôle de facilitateur du dialogue entre le gouvernement et les entreprises afin d’obtenir la collaboration du secteur privé sur les façons d’améliorer les relations économiques entre l’ANASE et le Canada.

LISTE DES MINISTRES

  1. Dato Paduka Lim Jock Hoi, secrétaire permanent, ministre des Affaires étrangères et du Commerce, Brunéi Darussalam
  2. S.E. Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la Porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, Canada
  3. S.E. Cham Prasidh, ministre supérieur et ministre du Commerce, Cambodge
  4. S.E. Gita Irawan Wirjawan, ministre du Commerce, Indonésie
  5. S.E. Nam Viyaketh, ministre de l’Industrie et du Commerce, Laos
  6. S.E. Dato’ Sri Mustapa Mohamed, ministre du Commerce international et de l’Industrie, Malaisie
  7. S.E. U Tin Naing Thein, ministre de la Planification nationale et du Développement économique, Birmanie
  8. S.E. Gregory L. Domingo, Secrétaire du Commerce et de l’Industrie, Philippines
  9. S.E. Lim Hng Kiang, ministre du Commerce et de l’Industrie, Singapour
  10. S.E. Boonsong Teriyapirom, ministre du Commerce, Thaïlande
  11. S.E. Vu Huy Hoang, ministre de l’Industrie et du Commerce, Vietnam
  12. S.E. Surin Pitsuwan, secrétaire général de l’ANASE