Le ministre Fast célèbre les relations croissantes entre le Canada et l’Inde en matière de commerce et d’investissement

Le ministre souligne le sixième cycle de négociations commerciales et nomme les membres canadiens du Forum des PDG Canada-Inde

Le 16 novembre 2012 – À la suite de sa récente participation à la mission commerciale du premier ministre Stephen Harper en Inde, le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a célébré aujourd’hui les relations croissantes entre le Canada et l’Inde en matière de commerce et d’investissement à l’occasion du sixième cycle de négociations visant à conclure un accord de partenariat économique global avec l’Inde, qui se déroule à Ottawa du 15 au 17 novembre 2012. Le ministre Fast a également dévoilé les noms des Canadiens membres du Forum des PDG Canada-Inde.

« L’ouverture de nouveaux marchés afin d’accroître les exportations canadiennes et de stimuler l’emploi et la prospérité en faveur des travailleurs canadiens est au centre du Plan d’action économique du Canada, a indiqué le ministre Fast. Donner à nos travailleurs et à nos entreprises un accès préférentiel au marché en plein essor de l’Inde constitue un élément essentiel de nos efforts, et je suis heureux de signaler qu’après avoir mené à bien cinq rondes de négociations, la sixième est en cours. Le Canada et l’Inde sont déterminés à conclure un accord ambitieux. »

Selon une étude conjointe Canada-Inde, un accord commercial entre les deux pays pourrait injecter au moins 6 milliards de dollars dans l’économie canadienne, ce qui se traduirait par la création de près de 40 000 emplois au pays ou une hausse de 500 dollars du revenu annuel de la famille canadienne moyenne. Comme l’a indiqué le premier ministre Harper lors de sa récente mission commerciale, les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de l’infrastructure et de l’éducation de l’Inde recèlent des possibilités économiques importantes pour le Canada.

Afin d’atteindre l’objectif que le Canada et l’Inde se sont fixé de tripler leurs échanges bilatéraux à hauteur de 15 milliards de dollars par année d’ici 2015, le ministre Fast a nommé les Canadiens qui participeront au Forum des PDG Canada-Inde, grâce auquel les secteurs privés des deux pays pourront accroître leur coopération.

« À l’heure actuelle, plus de 500 entreprises canadiennes mènent des activités en Inde, et bon nombre d’autres envisagent de le faire, a indiqué le ministre Fast. Le Forum des PDG Canada-Inde nous permettra d’atteindre notre objectif commun de tripler nos échanges commerciaux afin de favoriser la création d’emplois et la prospérité dans nos deux pays. En comptant sur les relations commerciales et personnelles qu’entretiennent environ 1 million de Canadiens d’origine indienne, qui enrichissent nos communautés dans les villes et les villages à l’échelle du Canada — et dont bon nombre célèbrent la fête de Diwali cette semaine — le gouvernement continuera à travailler avec acharnement pour resserrer les relations canado-indiennes dans les années à venir. »

Le ministre Fast a accompagné le premier ministre Harper au cours de sa mission commerciale en Inde, qui s’est déroulée du 3 au 9 novembre 2012.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Document d’information – Le Forum des PDG Canada-Inde

Le Forum des présidents-directeurs généraux Canada-Inde offre une tribune au secteur privé pour faciliter les échanges commerciaux et les investissements entre le Canada et l’Inde. Le Forum des PDG regroupe de hauts dirigeants d’entreprises canadiennes et indiennes, sous la coprésidence de M. Tom Jenkins, pour le Canada, et de M. Hari Bhartia, pour l’Inde. Le Forum bénéficie du soutien du Conseil canadien des chefs d’entreprise et de la Confédération de l’industrie indienne.

La première réunion du Forum a eu lieu le 6 novembre 2012.

Les membres canadiens

Tom Jenkins, coprésident
Président exécutif et chef de la stratégie, OpenText Corporation

Murad Al-Katib
Président et chef de la direction, Alliance Grain Traders

Pierre Beaudoin
Président et chef de la direction, Bombardier Inc.

Robert Card
Président et chef de la direction, Groupe SNC-Lavalin Inc.

Steven Dechka
Président et chef de la direction, Canpotex

William A. Downe
Président et chef de la direction, BMO Groupe financier

Tim Gitzel
Président et chef de la direction, Cameco

Serge Godin
Fondateur et président exécutif, CGI

Vikram Khurana
Fondateur et chef de la direction, Prudential Consulting Inc.

L’honorable John P. Manley, C.P., O.C.
Président et chef de la direction, Conseil canadien des chefs d’entreprise (secrétariat du Forum des PDG)

Marc Parent
Président et chef de la direction, CAE Inc.

Indira Samarasekera
Présidente et vice-chancelière, Université de l’Alberta

Baljit Sierra
Président et chef de la direction, Novo Plastics Inc.

Steve M. West
Chef de la direction, Nordion Inc.