La ministre Ablonczy visite le chantier d’élargissement du canal de Panama

Photo : Mme Corina Briceño, la ministre Ablonczy et l’ambassadrice du Canada au Panama, Mme Sylvia Cesaratto.


Le 16 novembre 2012 - Panama – La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, visite le chantier d’élargissement du canal de Panama en compagnie de la directrice adjointe du projet, Mme Corina Briceño, qui lui explique la construction en cours.

L’élargissement du canal, l’un des plus grands chantiers de construction du monde, est estimé à 5,2 milliards de dollars américains. Le gouvernement du Panama mène un programme dynamique de constructions d’infrastructures et il a alloué 2,8 milliards de dollars à de tels projets dans le domaine du transport.

Une fois ratifié, l’Accord de libre-échange Canada-Panama améliorera l’accès aux marchés publics de construction au Panama. L’accord éliminera presque tous les droits de douane dans de nombreux secteurs, comme les matériaux et l’équipement de construction et les machines. Il augmentera également les possibilités d’accès au marché panaméen des prestataires de services canadiens œuvrant dans des domaines comme l’énergie et les services financiers, et assurera l’accès aux marchés publics, notamment aux contrats avec l’Autorité du canal de Panama.

La ministre Ablonczy mène une mission commerciale axée sur l’infrastructure au Pérou, en Colombie et au Panama à laquelle prennent part des représentants de 18 entreprises et organisations canadiennes, mission effectuée au nom du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast.

Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Panama a atteint 235,3 millions de dollars en 2011, ce qui représente une hausse de 10,1 p. 100 par rapport à 2010.

Pour plus d’information, prière de consulter Mission commerciale en Amérique latine et La Chambre des communes adopte l’accord commercial avec le Panama conclu par le gouvernement Harper.

Télécharger cette photo.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada