Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Canada - Chile Free Trade Agreement

Canada-Chile Free Trade Commission

Sixth Meeting of the Chile-Canada Free Trade Commission: Joint Minutes

SANTIAGO, CHILE

June 14, 2007

Following the meeting of the Chile-Canada Free Trade Commission on June 14, 2007, the Director General of International Economic Relations of Chile, Carlos Furche, and Canada’s Deputy Minister of International Trade, Marie-Lucie Morin, agree on the following minutes that summarize the results of the meeting.

JOINT MINUTES

  1. On the occasion of the sixth meeting of the Chile-Canada Free Trade Agreement (CCFTA) Commission, we welcomed the opportunity to assess our achievements to date and review the state of the implementation of the CCFTA. We were pleased to confirm that our increasingly important bilateral trade and investment relationship is being reinforced by the set of predictable and transparent rules established by the CCFTA. The CCFTA has been in force since 1997, making it one of the first FTAs for both of our countries.
  2. Regarding the state of our trade and investment relationship, we were delighted to note that the CCFTA remains a strong foundation for economic growth in our countries. Since the Agreement came into force in 1997, our bilateral trade has expanded significantly. Two-way trade in goods totalled over US$2.128 billion in 2006 (using each country’s import statistics as a base), which represents a 225% increase over the pre-CCFTA level. Investment also has been a clear success under the CCFTA[1]. According to Chilean statistics, Canada was the largest source of new investment in Chile in 2006.
  3. In looking to the future, we reaffirmed our commitment to maintaining the CCFTA as a relevant and useful instrument that will continue to benefit consumers, workers, farmers and companies in our two countries for years to come. We endorsed the ongoing work to further elaborate the Agreement and urged officials to continue looking for opportunities to advance trade liberalization and cooperation between our countries.
  4. Noting our shared view that transparency helps to build public confidence in dispute settlement mechanisms, and having endorsed the Declarations on non-disputing Party submissions and open hearings, we believe there is merit in considering clarifications to the expropriation article of the CCFTA investment chapter.
  5. Canada noted that it had recently provided information to Chile’s competent authorities in regards to removing Chilean restrictions to imports of Canadian beef and cattle and expressed hope that the market will be re-opened shortly. Chile informed that it has received the information and that it is under consideration.
  6. We were pleased to note that the flexible institutional framework of the CCFTA has effectively kept pace with emerging challenges. We were encouraged by the close cooperation that has developed between officials of our two countries.
  7. We reviewed the progress achieved in implementing specific provisions of the CCFTA and have agreed upon a number of actions related to the implementation and further elaboration of this Agreement, in order to increase opportunities for bilateral trade. These actions are summarized in the Annex to this statement.
  8. We acknowledge that the CCFTA goes beyond trade and investment. We shared the view that our bilateral relationship has been enhanced by the Chile-Canada Agreement on Labour Cooperation and the Chile-Canada Agreement on Environmental Cooperation and we welcomed the close cooperation that continues from ongoing activities under these successful agreements.
  9. We noted with particular pleasure the conclusion and signature of the bilateral government procurement chapter to be added to the CCFTA and expressed hope that both Parties will complete their domestic steps to implement the agreement as soon as possible. We also welcomed the significant progress towards the completion of a financial services chapter and encouraged officials to complete their work in the near term.
  10. We also note that since the implementation of the CCFTA, cooperation between our countries in the area of science, technology and innovation has grown through various public and private initiatives.We expressed our interest in the continuation of these joint efforts.
  11. We shared the view that the Doha Round of multilateral trade negotiations continues to hold tremendous prospects for all participants in the world trading system, especially for developing countries. Both countries strongly encourage the conclusion of an ambitious outcome to Doha Round negotiations.
  12. Finally, we agreed that Canada will host the next annual meeting of the CCFTA Commission in 2008.

ANNEX TO THE JOINT MINUTES

IMPLEMENTATION ACTIONS

In accordance with the mandate to supervise the implementation and further elaboration of the Chile-Canada Free Trade Agreement, pursuant to Article N-01 of the Agreement, at the 6th meeting of the Free Trade Commission, we:

  • Took note of the steps that are being taken in the approval and implementation of the recently negotiated government procurement chapter, to be added to our CCFTA, and urged officials to conclude these steps as soon as possible.
  • Encouraged officials to conclude the negotiation of the financial services chapter in the near term, to also be added to our CCFTA.
  • Requested that our specialists discuss possible clarifications to the expropriation articles, specifically on indirect expropriation.
  • Encouraged officials to negotiate a memorandum of understanding on investment promotion.
  • Took note of the discussions at the third meeting of the Committee on Sanitary and Phytosanitary Measures, and instructed officials to continue addressing issues of bilateral interest in this area, as well as issues of shared interest in multilateral fora.
  • Request that the Committee on Trade in Goods and Rules of Origin meet to discuss issues relating to: possible further market access liberalization, technical rectifications to the Rules of Origin that reflect the transposition of the rules of origins to the HS2007 system, rules of origin liberalization and accumulation of origin.
  • Urged all committees and subcommittees to take stock of the issues that are of concern and find ways by which to meet and address these issues.

[1] CAD$ 5.2 billion, Statistics Canada

US$ 10.4 billion, Comité de Inversión Extranjera, Chile

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili

Commission du libre-échange Canada-Chili

Sixième réunion de la commission du libre-échange Canada-Chili : Compte rendu conjoint

SANTIAGO, CHILI

Le 14 juin 2007

À la suite de la réunion de la Commission du libre-échange Canada-Chili du 14 juin 2007, le directeur général des Relations économiques internationales du Chili, M. Carlos Furche, et la sous-ministre du Commerce international du Canada, Mme Marie-Lucie Morin, ont convenu du compte rendu suivant qui résume les conclusions de la réunion.

COMPTE RENDU CONJOINT

  1. Nous avons profité de la sixième réunion de la Commission du libre-échange Canada-Chili pour évaluer les réalisations accomplies jusqu’à maintenant et examiner la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC). Nous avons confirmé avec plaisir que la série de règles prévisibles et transparentes établies par l'ALECC ont renforcé nos relations bilatérales commerciales et d'investissement en plein essor. En vigueur depuis 1997, l'ALECC constitue l'un des premiers ALE de chaque pays
  2. En ce qui concerne l’état de nos relations commerciales et d’investissement, nous avons pris acte avec satisfaction que l’ALECC demeure une base solide pour la croissance économique de nos pays. Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord en1997, nos échanges bilatéraux se sont considérablement accrus. Le commerce bilatéral a totalisé plus de 2,128 milliards de dollars en 2006 (selon les statistiques de chaque pays en matière d’importation), une hausse de 225 % par rapport au niveau précédant l’ALECC. L’investissement a aussi connu un franc succès sous l’égide de l’Accord[1]. Selon les statistiques chiliennes, le Canada était la plus importante source de nouveaux investissements au Chili en 2006.
  3. En nous tournant vers l’avenir, nous avons réaffirmé notre détermination à travailler à l’ALECC, un outil intéressant et utile dont continueront de bénéficier les consommateurs, les travailleurs, les agriculteurs et les entreprises de nos deux pays dans les années à venir. Nous avons appuyé les travaux en cours visant à peaufiner l’Accord et pressé les responsables de continuer à chercher des occasions de faire progresser la libéralisation du commerce et la coopération entre nos deux pays.
  4. Exprimant d'une même voix que la transparence aide à accroître la confiance du public dans les mécanismes de règlement des différends et ayant approuvé les déclarations sur les présentations de mémoires par des tierces parties et sur les audiences publiques, nous croyons qu’il vaut la peine de se pencher sur les clarifications à apporter à l’article traitant de l’expropriation inclus dans le chapitre sur l’investissement de l’ALECC.
  5. Le Canada a fait observer qu’il avait récemment fourni de l’information aux autorités compétentes du Chili eu égard à la suppression des restrictions imposées par le Chili au bœuf et aux bovins canadiens et qu’il avait formulé l’espoir que le marché serait rouvert bientôt. Le Chili a indiqué qu’il avait reçu l’information et qu’il était en train de l’étudier.
  6. Nous sommes heureux de constater que le cadre institutionnel souple de l’ALECC est effectivement resté à la hauteur des nouveaux défis. Nous sommes ravis de l’étroite collaboration qui s’est nouée entre les responsables de nos deux pays.
  7. Nous avons examiné les progrès de la mise en œuvre des dispositions formelles de l’ALECC et convenu d’un certain nombre de mesures liées à la mise en œuvre de cet accord et à son élaboration plus poussée afin d’accroître le nombre d’occasions de commerce bilatéral. Ces mesures sont résumées dans l’annexe jointe à la présente déclaration.
  8. Nous reconnaissons que l’ALECC dépasse le simple cadre du commerce et de l’investissement. Nous sommes d’avis que notre relation bilatérale s’est améliorée grâce aux accords de coopération qu’ont conclus le Canada et le Chili dans les domaines du travail et de l’environnement. Nous sommes heureux de l’étroite collaboration qui se poursuit dans le cadre de ces accords fructueux.
  9. Nous avons pris bonne note, avec satisfaction, de la conclusion et de la signature du chapitre sur les marchés publics bilatéraux qui sera ajouté à l’ALECC et avons exprimé le souhait que les deux Parties terminent leur démarche interne visant à mettre en œuvre l’accord le plus rapidement possible. Nous nous sommes également réjouis des importants progrès réalisés à l’égard de l’achèvement du chapitre sur les services financiers et avons encouragé les responsables à terminer leurs travaux bientôt.
  10. Nous constatons aussi que depuis l’entrée en vigueur de l’ALECC, la collaboration entre nos deux pays dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation s’est accrue grâce à diverses initiatives publiques et privées. Nous avons exprimé notre volonté de poursuivre ces efforts conjoints.
  11. Nous sommes d’avis pour dire que le cycle de négociations commerciales multilatérales de Doha offre toujours un immense potentiel pour tous les participants du système commercial international, tout particulièrement les pays en développement. Les deux pays encouragent fortement l’atteinte de résultats ambitieux dans le contexte des négociations du Cycle de Doha.
  12. Enfin, nous nous sommes entendus pour que le Canada organise la prochaine assemblée annuelle de la Commission en 2008.

ANNEXE AU COMPTE RENDU CONJOINT

MESURES DE MISE EN ŒUVRE

Lors de la sixième réunion de la Commission du libre-échange, laquelle doit, conformément au mandat qui lui est conféré en vertu de l'article N-01 de l'Accord de libre‑échange Canada-Chili, superviser la mise en œuvre et l'élaboration plus poussée de l'Accord:

  • Nous avons pris bonne note des étapes suivies dans le cadre de l’approbation et de la mise en œuvre du chapitre récemment négocié sur les marchés publics, qui sera ajouté à notre ALECC, et demandé aux responsables de conclure ces étapes le plus rapidement possible.
  • Nous avons encouragé les responsables à conclure rapidement les négociations relatives au chapitre sur les services financiers, qui sera aussi ajouté à l’ALECC.
  • Nous avons demandé à nos spécialistes de discuter des clarifications possibles à apporter aux articles relatifs à l’expropriation, tout spécialement l’expropriation indirecte.
  • Nous avons encouragé les responsables à négocier un protocole d’entente sur la promotion de l’investissement.
  • Nous avons pris note des discussions ayant eu lieu lors de la troisième réunion du Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires et demandé aux responsables de continuer à se pencher sur les questions d'intérêt bilatéral, de même que sur celles d'intérêt commun au sein de tribunes multilatérales.
  • Nous avons demandé au Comité du commerce des produits et des règles d’origine de se rencontrer pour discuter de questions liées à la libéralisation accrue possible de l’accès aux marchés, aux rectifications techniques apportées aux règles d’origine, qui témoignent de la transposition des règles d’origine au système HS2007, à la libéralisation des règles d’origine et au cumul d’origine.
  • Nous avons demandé à tous les comités et les sous-comités d’évaluer les questions qui suscitent des préoccupations et de trouver des façons de les régler. 

[1] 5,2 milliards $CAN, Statistique Canada

10,4 milliards $US, Comité de Inversión Extranjera, Chili