Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Intellectual Property

Trade and Intellectual Property

(December 15-17, 2008 - Meeting in Paris, France) Discussion on the proposed Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) continued in Paris, December 15-17, hosted by the European Union. Participants in the discussion included Australia, Canada, the European Union, represented by the European Commission and the EU Presidency (France), Japan, Korea, Mexico, Morocco, New Zealand, Singapore, Switzerland, and the United States (alphabetically ordered). EU Member States also attended the meeting.

The meeting was opened by French Trade Minister, Mrs. Anne-Marie Idrac, who reaffirmed the strong commitment of the EU in favour of intellectual property rights (IPR), against counterfeiting and piracy, and called for constructive and ambitious negotiations.

Participants reaffirmed their commitments to negotiate an agreement to combat global infringements of IPR, particularly in the context of counterfeiting and piracy, by increasing international cooperation, strengthening the framework of practices that contribute to effective enforcement, and strengthening relevant IPR enforcement measures themselves. This meeting was the fourth in a series of negotiations to discuss proposals concerning different aspects of the proposed agreement.

The discussion focused on international cooperation, enforcement practices and institutional issues. Participants also continued previous discussions on criminal enforcement of IPR. They also shared information on approaches to fighting IPR infringements on the Internet. Participants made steady progress in these discussions.

Participants shared the results of consultations that had been held with their respective stakeholders and noted the interests expressed by stakeholders in receiving more information. Participants agreed on the importance of transparency and on holding further discussions on sharing additional information with the public.

Starting in June 2008, participants have intensively discussed various text proposals for ACTA and built a strong foundation for further work on all aspects on the proposed agreement. Participants discussed the schedule of future negotiations and meeting again in Morocco in March 2009. They confirmed their intention to conclude the agreement as soon as possible.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Propriété intellectuelle

Le commerce et la propriété intellectuelle

(Rencontre du 15 au 17 décembre 2008, à Paris) France Les discussions touchant à l’Accord commercial relatif à la contrefaçon («ACTA») se sont poursuivies à Paris, du 15 au 17 décembre, et ont été présidées par l'Union européenne. L'Australie, le Canada, l'Union européenne (représentée par la Commission européenne et la France, pays assurant la présidence de l'Union), le Japon, la Corée, le Mexique, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et les États-Unis ont participé à la discussion. Les États membres de l'UE y ont également assisté.

Mme Anne-Marie Idrac, ministre française du Commerce extérieur, a ouvert la réunion, en réaffirmant l'engagement ferme de l'UE de lutter contre la violation des droits de propriété intellectuelle, la contrefaçon et le piratage et a demandé la tenue de négociations constructives et ambitieuses.

Les participants ont réaffirmé leurs engagements de négocier un accord pour lutter contre la violation des droits de propriété intellectuelle à l'échelle mondiale, en particulier dans le contexte de la contrefaçon et du piratage, en intensifiant la coopération internationale, en renforçant le cadre des pratiques qui contribuent à l'application efficace de ces droits et en rehaussant les mesures pertinentes liées à l'application des droits de propriété intellectuelle. Il s'agissait de la quatrième réunion dans le cadre d'une série de négociations visant à discuter des propositions touchant différents aspects de l'accord.

La discussion a porté sur la coopération internationale, les pratiques destinées à assurer le respect des droits, et les questions institutionnelles. Les participants ont également poursuivi leurs discussions engagées antérieurement sur la mise en vigueur des droits de propriété intellectuelle dans un contexte criminel. Ils ont également mis en commun des informations sur les stratégies de lutte contre la violation des droits de propriété intellectuelle sur Internet. Les participants ont fait des progrès constants au fil de ces discussions.

Les participants ont fait connaître les résultats des consultations tenues avec leurs intervenants respectifs et ont signalé l'intérêt exprimé par ces derniers pour la divulgation publique de plus amples informations. Les participants ont convenu de l'importance d'un processus transparent visant à fournir davantage de renseignements au public.

Depuis juin 2008, les participants ont discuté intensément des diverses propositions de texte concernant l'ACTA et ont jeté les bases qui leur permettront de continuer à travailler sur tous les aspects de l'accord proposé. Ils ont discuté du calendrier des prochaines négociations et ont convenu de se rencontrer de nouveau au Maroc, en mars 2009. Ils ont confirmé leur intention de conclure rapidement cet accord.