Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Further Opportunities

Intellectual Property

Trade and Intellectual Property

(July 29-31, 2008 - Meeting in Washington, D.C.) Discussion on the proposed Anti-Counterfeiting Trade Agreement continued in Washington, D.C. July 29-31. Participants in the discussion included Australia, Canada, the European Union (represented by the European Commission and Member States, including the EU Presidency (France)), Japan, Korea, Mexico, Morocco, New Zealand, Singapore, Switzerland, and the United States.

The participants welcomed the statement in the July 2008 G8 Hokkaido Toyako Summit Declaration on the World Economy that G8 members support “the acceleration of negotiations to establish a new international legal framework, the Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA), and seek to complete the negotiation by the end of this year.” Participants reaffirmed their goal to combat global infringements of intellectual property rights, particularly in the context of counterfeiting and piracy, by increasing international cooperation, strengthening the framework of practices that contribute to effective enforcement, and strengthening relevant IPR enforcement measures themselves.

The July 29-31 meeting was the latest in a series of meetings to develop different aspects of the proposed agreement. The discussion at this meeting focused on civil remedies for infringements of intellectual property rights, including such issues as availability of preliminary measures, preservation of evidence, damages, and legal fees and costs. Participants also continued their previous discussions of border enforcement of intellectual property rights.

Participants agreed to continue consulting with stakeholders through domestic processes, share the results of these consultations at their next meeting, and to continue exploring opportunities for stakeholder consultations in connection with future ACTA meetings.

The participants made steady progress in these discussions, and agreed to continue their work at another substantive meeting to be held at a mutually convenient time in the near future.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enjeux additionnels

Propriété intellectuelle

Le commerce et la propriété intellectuelle

(Rencontre du 29 au 31 juillet 2008, à Washington, D.C.) La discussion sur le projet d’Accord commercial relatif à la contrefaçon s’est poursuivie à Washington du 29 au 31 juillet. Au nombre des participants figuraient l’Australie, le Canada, la Corée, les États-Unis, le Japon, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et l’Union européenne (représentée par la Commission européenne et les États membres, notamment la présidence européenne (France)).

Les participants se sont réjouis de la position prise par les membres du G8 dans la Déclaration sur l’économie mondiale qu’ils ont émise au Sommet de Toyako, à Hokkaido, Japon, en juillet 2008, selon laquelle ils sont en faveur de « l'accélération des négociations en vue d'établir un nouveau cadre juridique international, l'Accord commercial relatif à la contrefaçon, et [espèrent] terminer les négociations d'ici la fin de la présente année ». Ils ont en outre réaffirmé leur objectif de lutter contre les atteintes mondiales aux droits de propriété intellectuelle, en particulier dans le contexte de la contrefaçon et du piratage, par le renforcement de la coopération internationale, du cadre de pratiques visant à protéger efficacement ces droits et des mesures correspondantes prises à cet effet.

La réunion qui s’est déroulée du 29 au 31 juillet s’inscrit dans une série de réunions en vue de mettre au point les différents aspects du projet d’Accord. La discussion portait sur les recours civils contre les atteintes aux droits de propriété intellectuelle, notamment les questions relatives à la disponibilité des mesures préliminaires, à la préservation des éléments de preuve, aux dommages et aux frais juridiques. Les participants ont également poursuivi leurs discussions antérieures sur l’application frontalière des droits de propriété intellectuelle.

Les participants se sont entendus pour continuer de consulter les parties intéressées dans le cadre des processus nationaux, de communiquer les résultats de ces consultations au cours de leur prochaine réunion et de continuer d’étudier la possibilité de mener des consultations auprès des parties intéressées à l’occasion des futures réunions portant sur l’Accord commercial relatif à la contrefaçon.

Les participants ont réalisé des progrès constants lors de ces discussions et ont convenu de poursuivre leur travail au cours d’une prochaine réunion qui se déroulera dans un avenir rapproché, à un moment qui conviendra à toutes les parties.