Le Canada et l’Asie-Pacifique

Le Canada est déterminé à jouer un rôle clé en Asie-Pacifique, dans l’immédiat et à long terme. Nous collaborons avec des partenaires mondiaux, régionaux et locaux pour :

Établir des partenariats

La région de l’Asie-Pacifique joue un rôle de plus en plus déterminant dans l’économie et la politique à l’échelle mondiale. Les événements qui surviennent en Asie-Pacifique revêtent une importance cruciale pour de nombreux objectifs chers au Canada, entre autres la prospérité, le développement, l’inclusion, la viabilité, la paix et la sécurité.

Le Canada souhaite consolider ses relations partout en Asie et dans le Pacifique. Nous avons accru notre présence sur le terrain en ouvrant 10 nouveaux bureaux en Chine et en Inde depuis 2006, nous avons consacré de nouvelles ressources à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et nous avons nommé le tout premier ambassadeur résident au Myanmar en mars 2013.

Le Canada participe activement aux travaux d’organisations clés avec lesquelles il partage des intérêts communs dans la région de l’Asie-Pacifique, notamment :

Engagement économique et commercial

La relation entre le Canada et l’Asie-Pacifique est importante pour le commerce et l’investissement canadiens :

Le Canada a accordé la priorité à des initiatives commerciales essentielles, y compris :

Le Canada s’est engagé à promouvoir une approche commerciale progressiste qui favorise les marchés ouverts, crée de l’emploi, aide les entreprises à devenir plus concurrentielles et stimule la croissance dans la région de l’Asie-Pacifique. À cette fin, le Canada s’efforce de veiller à ce que les discussions commerciales prennent en compte des enjeux comme les droits des travailleurs, l’environnement, l’égalité des sexes et le renforcement du droit des gouvernements à légiférer dans l’intérêt public.

Aide au développement

Le programme d’aide au développement du Canada en Asie a été instauré dans les années 1950 et demeure un aspect important de notre engagement dans de nombreux pays en développement de l’Asie-Pacifique. L’aide du Canada avait d’abord pour but de répondre aux besoins humains fondamentaux, mais elle a ensuite évolué pour devenir une assistance technique ciblée visant à soutenir les réformes institutionnelles nécessaires à une réduction durable de la pauvreté. À l’heure actuelle, le Canada renforce la capacité des pays asiatiques à faire face aux enjeux les plus pressants de la région, à savoir :

Le Canada continue de fournir activement une aide au développement en Afghanistan, au Bangladesh, en Indonésie, en Mongolie, au Myanmar, au Pakistan, aux Philippines, au Sri Lanka et au Vietnam, de même que partout en Asie du Sud-Est. Le Canada appuie également des programmes multilatéraux et mondiaux en Asie.

Liens connexes

Date de modification: