Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Cambodge

Relations bilatérales

Les relations bilatérales du Canada avec le Cambodge remontent à plusieurs dizaines d’années, plus précisément au conflit indochinois, lorsque le Canada a participé à la Commission internationale de contrôle créée en 1954. Le Canada est également partie aux Accords de paix de Paris de 1991, qui ont mis fin à des décennies de conflit. Les relations entre le Canada et le Cambodge englobent toute la gamme des questions de politique, d’économie, de développement et de sécurité régionale, ainsi qu’un programme de relations commerciales prometteur.

Les relations entre le Canada et le Cambodge sont gérées par l’ambassade du Canada en Thaïlande à Bangkok. Les relations politiques et commerciales bilatérales sont menées à partir du bureau de l'ambassade du Canada au Cambodge à Phnom Penh. Des services consulaires à l’intention des Canadiens au Cambodge, dont des services de passeport et de citoyenneté limités, y sont également offerts.

Le Cambodge est représenté au Canada par sa mission auprès des Nations Unies à New York.

Relations commerciales

Le commerce bilatéral de marchandises a augmenté de façon constante, se chiffrant à plus de 1,5 milliard de dollars en 2018. Le Cambodge bénéficie de l’Initiative d’accès au marché canadien pour les pays les moins avancés, en vertu de laquelle les États admissibles bénéficient de l’accès hors contingent et en franchise de droits au marché canadien. Le Canada est l’une des principales destinations d’exportation du Cambodge.

Les exportations du Canada vers le Cambodge étaient évaluées à 78,4 millions de dollars en 2018, les principaux secteurs étant les fourrures et les fourrures artificielles, ainsi que les véhicules et les machines industrielles. Les investissements directs canadiens au Cambodge se chiffraient à 254 millions de dollars en 2018.

Liens connexes

Opérations

Le Canada et le Cambodge collaborent sur diverses questions. La coopération a été particulièrement fructueuse dans des domaines tels que l’initiative internationale visant à interdire les mines antipersonnel et la formation des agents frontaliers aux techniques d’entrevue et à la détection des fraudes documentaires. Les difficultés actuelles ont notamment trait aux questions des droits de la personne, de la corruption, de la liberté de la presse, ainsi que du trafic et de l’exploitation des femmes et des enfants au Cambodge.

Le Canada fournit une aide au renforcement des capacités de sécurité dans le cadre du Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) et du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC). Dans le cadre du PARCA, le Canada appuie un projet bilatéral et deux projets régionaux mis en œuvre au Cambodge, dont le financement total se chiffrait à environ 3,4 millions de dollars en 2017.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Cambodge collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: