Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Haïti

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et Haïti entretiennent officiellement des relations diplomatiques autonomes depuis 1954 et sont unis par de profonds liens d’amitié et de fraternité. Au fil des ans, leurs relations ont été renforcées par la proximité géographique, une langue commune, la croissance d’une importante communauté haïtienne au Canada (165 000 personnes) et la présence continue d’organisations canadiennes de développement en Haïti. En plus d’une ambassade à Ottawa, la République d’Haïti dispose d’un consulat général à Montréal et d’un consulat honoraire à Toronto. L’ambassadeur d’Haïti au Canada, Wien Weibert Arthus, a présenté ses lettres de créances à la Gouverneure Générale du Canada le 30 novembre 2020. 

Tous deux membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Canada appuie depuis plus de vingt ans les différentes missions de paix de l’ONU en Haïti pour soutenir les efforts de stabilisation et de reconstruction, tant au niveau financier que par le déploiement des Forces armées canadiennes, de policiers militaires (UNPOL) et d’agents correctionnels. Le Canada préside le Groupe consultatif ad hoc du Conseil économique et social des Nations Unies sur Haïti (ECOSOC-AHAG). Le Canada continue également de consolider sa relation avec Haïti en étant membre de l’Organisation des États américains (OÉA) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En septembre 2022, en marge de l'Assemblé générale de l’ONU, le Canada a organisé une réunion avec ses partenaires caribéens et régionaux afin de discuter comment la communauté internationale peut collaborer afin de soutenir la stabilité et le développement durable d'Haïti. En octobre 2022, en marge de l’Assemblée générale de l’OÉA, le Canada a co-présidé, avec les États-Unis et Haïti, une rencontre afin de poursuivre la discussion amorcée le mois précédent. En novembre 2022 en marge du sommet de la Francophonie, le Canada a tenu une réunion avec les États membres de la Francophonie et d’autres gouvernements pour continuer afin de continuer de mobiliser la communauté internationale autour d’un appel à l’action et pour développer la réponse internationale pour soutenir les autorités haïtiennes dans leurs efforts pour rétablir la loi et l’ordre, combattre la corruption et améliorer l’accès à la justice et aux soutiens pour les victimes de violence basée sur le genre. En décembre 2022, le Canada a dépêché une mission diplomatique en Haïti afin d’encourager le dialogue entre les intervenants haïtiens clé.

Relations commerciales

Le commerce bilatéral entre le Canada et Haïti reste modeste. Pour l’année 2022, le commerce bilatéral de marchandises se chiffrait à 159 millions CAD soit une augmentation de 11% par rapport à 2021. Les exportations haïtiennes se retrouvent principalement dans le domaine agro-alimentaire (15,4 millions) et des produits textiles (43,3 millions) alors que celles du Canada se retrouvent également dans le secteur de l'agro-alimentaire (57,6 millions) et des véhicules transport et blindés (6,8 millions). Les données sur le commerce bilatéral de services restent modestes et pas disponibles.

Les opportunités commerciales restent immenses, notamment pour les entreprises canadiennes aguerries. La forte dépendance d’Haïti envers les importations (environ 5,2 milliards USD en 2021) offre des débouchés intéressants pour les produits canadiens. Le manque de capacité et d’expertise dans de nombreux secteurs stimulent une demande pour les services. L’insuffisance en termes d'accès à l'électricité est significative et les énergies renouvelables sont sous-utilisées.

Liens connexes

Développement

Depuis le tremblement de terre de 2010, le gouvernement du Canada a versé des fonds totalisant 1,87 milliard de dollars en Haïti. Le Canada est le second bailleur bilatéral en importance après les États-Unis. En 2022-23, le Canada a fourni jusqu’ici un budget annuel d'aide au développement dépassant 98 millions de dollars en Haïti (tous mécanismes de financement confondus), faisant d'Haïti le plus important bénéficiaire de l'aide canadienne dans les Amériques.

Les priorités du gouvernement du Canada en matière de développement bilatéral en Haïti sont conformes aux champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada. L’aide internationale du Canada est centrée sur l’autonomisation des femmes et des filles et la réponse à l’inégalité des genres, l’insécurité, le renforcement de la bonne gouvernance et de la croissance économique, la réponse à l’insécurité alimentaire aigüe et au changement climatique, tout en améliorant l’accès aux services essentiels d’éducation et de santé.

Face aux multiples crises auxquelles est confronté Haïti, le Canada fait preuve de flexibilité quant à la façon de livrer de son aide au développement, ce qui lui permet de répondre en temps opportun aux besoins les plus urgents. En 2020, la pandémie de COVID-19 a conduit le Canada à ajuster sa programmation en Haïti et à réallouer 12,60 millions de dollars pour faire face à la crise sanitaire, en plus d’allouer 10 millions de dollars afin de renforcer la résilience alimentaire des populations vulnérabilisées par la COVID-19.

Suite au tremblement de terre du 14 août 2021, le Canada a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement d'Haïti et la communauté internationale pour évaluer les besoins et fournir une aide adaptée. Le Canada a ainsi fourni près de 6 millions de dollars en aide humanitaire pour soutenir les communautés les plus touchées par le séisme.

Enfin, le Canada a également participé à l'Événement international pour le financement de la reconstruction de la péninsule Sud d'Haïti en février 2022, annonçant un nouvel engagement financier de 19,5 millions de dollars, pour soutenir les victimes du tremblement de terre, la réhabilitation post-catastrophe ainsi que pour améliorer la sécurité et des services de santé intégrés pour les femmes, les adolescentes et les enfants. En marge de l’assemblée générale des Nations unies de septembre 2022, le Canada a annoncé une contribution additionnelle de 20 millions de dollars pour continuer de soutenir les efforts de reconstruction suite au séisme.

Préoccupé par la crise sécuritaire et humanitaire grandement exacerbée par l’augmentation de l’emprise des gangs en Haïti, le Canada continue son appui de longue durée au secteur de la sécurité, incluant le renforcement de la Police nationale d’Haïti (PNH). Le Canada a notamment contribué à la professionnalisation de la PNH via la mise sur pied de l’Académie nationale de police et la formation de plus de 480 commissaires et inspecteurs, notamment sur la déontologie policière, la protection des droits de la personne et la lutte contre les violences basées sur le genre.

Cette année, le Canada a travaillé en étroite collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour établir le Fonds commun des Nations Unies en matière de sécurité. Celui-ci a été créé pour améliorer et accroître rapidement la capacité de la PNH à faire face à l'insécurité, à faire respecter la loi et à remédier aux faiblesses institutionnelles persistantes. Le Canada a initié ce fonds en versant une première contribution de 10 millions de dollars canadiens. Depuis, 7 autres donateurs se sont joint au Canada, et ont contribué au-delà de 19 millions US à la cible de 28 millions US du fonds.

Par l’intermédiaire de son Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP), Affaires mondiales Canada (AMC) appuie la réduction de la violence communautaire, le renforcement de l’État de droit et l’inclusion des femmes dans la police et dans la vie politique. Grâce à la programmation du PSOP, le Canada a notamment facilité la constitution d’une force nationale haïtienne des frontières depuis 2017, la POLIFRONT, qui est déployée le long de la frontière terrestre entre Haïti et la République dominicaine.

Jusqu’à présent, en 2022, le Canada a fourni plus de 12,5 millions de dollars pour soutenir la livraison d'aide humanitaire aux personnes vulnérables touchées par la crise en Haïti. Ceci inclut 8 millions annoncés par le Premier ministre le 20 novembre 2022, pour aider à répondre aux besoins humanitaires émergents.

Faites une recherche dans la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour appuyer le développement en Haïti.

Opérations

Pour renforcer le secteur de la sécurité dans les pays en développement, le Canada y déploie souvent des policiers ainsi que des civils. Les policiers canadiens sont déployés dans le cadre de l’Arrangement sur la police civile canadienne, dont les partenaires incluent AAMC, Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada. Les civils sont déployés dans le cadre de la Plateforme de déploiement des civils d’AMC. Depuis la fin de la Mission des Nations Unies pour l’appui de la justice en Haïti (MINUJUSTH), en octobre 2019, dans le cadre de laquelle plus d’une vingtaine de Canadiens ont été déployés, le Canada a déployé des policiers au sein du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

En plus d’une programmation d’aide au développement importante, le Canada participe aussi à la stabilité et à la sécurité grâce aux efforts de dialogue diplomatique avec ses partenaires haïtiens et internationaux.

Lors d’une réunion ministérielle internationale concernant  Haïti organisée par le Canada en janvier 2022 et réunissant 27 représentants de pays, d'organisations régionales et internationales, ainsi que le Premier ministre d'Haïti, le Canada a réitéré son soutien à Haïti en annonçant une contribution de 50,4 millions de dollars pour neuf initiatives axées sur la sécurité, la santé et les droits sexuels et reproductifs, la croissance économique inclusive et l'aide humanitaire.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Haïti collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: