Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Haïti

Situation sécuritaire en Haïti

Renseignez-vous sur la réponse du Canada à la crise en Haïti.

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et Haïti entretiennent officiellement des relations diplomatiques depuis 1954 et sont depuis unis par de profonds liens. Au fil des ans, leurs relations se sont consolidées grâce à la proximité géographique, une langue commune (le français), la croissance d’une importante communauté haïtienne au Canada (~165 000 personnes) et la présence continue d’organisations canadiennes en Haïti. Le Canada est représenté en Haïti par l’ambassade du Canada en Haïti, située dans la capitale de Port-au-Prince. Quant à Haïti, le pays est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa, un consulat général à Montréal et un consulat honoraire à Toronto.

Le Canada et Haïti collaborent depuis des décennies dans le but de promouvoir la sécurité, la stabilité, la démocratie, et le développement durable. Depuis 2022, le Canada s’est engagé à verser un montant de plus de 400 millions de dollars en aide internationale en Haïti. Ce soutien est de plus renforcé par la nature unique de la contribution du Canada en tant que partenaire francophone et leader féministe, en plus de mobiliser la communauté internationale derrière les solutions haïtiennes et de coordonner les efforts sur le terrain.

En collaboration avec les Nations Unies, l’Organisation des États américains, la Francophonie et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ainsi que d’autres partenaires, le Canada maintient l'élan international pour un soutien aux solutions dirigées et prises en charge par les Haïtiens, notamment en convoquant des dirigeants et en organisant des réunions internationales de haut niveau sur Haïti. Le Canada préside également le Groupe consultatif ad hoc du Conseil économique et social des Nations Unies sur Haïti. Pour plus d’information sur d’autres avenues de collaboration, consultez la section Partenariats et organisations.

Afin de s'attaquer aux causes profondes de l'extrême fragilité en Haïti, l'approche globale du Canada repose sur 4 piliers interdépendants :

  1. Soutenir les acteurs et les institutions du secteur de la sécurité en Haïti afin de réduire la violence et de rétablir la paix.
  2. Appuyer le gouvernement de transition dans le rétablissement des institutions démocratiques.
  3. Lutter contre la corruption et les violations des droits de la personne et jeter les bases du rétablissement d’un état de droit.
  4. Alléger les souffrances et soutenir le redressement socio-économique.

Aide au développement, humanitaire et en matière de sécurité

Le Canada s'efforce d'aider Haïti à stabiliser la situation sécuritaire, à rétablir l'ordre démocratique, à s'attaquer à l'impunité et aux injustices, tout en maintenant le cap vers les objectifs de développement durable (ODD) pour le bénéfice de tous les Haïtiens.

Depuis le tremblement de terre de 2010, le gouvernement du Canada a versé des fonds totalisant plus de 2 milliards de dollars en Haïti. Le Canada est le second bailleur de fonds bilatéral en importance après les États-Unis. Les priorités du gouvernement du Canada sont conformes aux champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et alignées avec les priorités nationales d’Haïti et le « New Deal » pour l’engagement dans les États fragiles.

Le Canada travaille avec ses partenaires canadiens et internationaux afin d’appuyer les efforts d’Haïti visant à atténuer l'impact de la crise actuelle, notamment sur les plus vulnérables. Ces efforts visent largement le redressement socio-économique via le rétablissement des services de base et de la protection sociale, ainsi que la reconstruction des moyens de subsistance et de l'emploi. Ceci inclut l’appui à diverses initiatives de renforcement de la santé nationale, aux systèmes d’éducation et de protection. L’aide canadienne vise à soutenir les populations les plus vulnérables, particulièrement les femmes et les filles, notamment en luttant contre la violence fondée sur le genre. Le Canada aide également les fermiers et les populations rurales à s’adapter aux changements climatiques.

En réponse à l'acuité de la crise humanitaire en Haïti, le Canada a fourni de plus de 13 millions de dollars en aide humanitaire en 2023 à des partenaires de confiance de l'ONU, de la Croix-Rouge et des ONG, en soutien à des activités telles que l'aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence, le soutien logistique, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, la santé d'urgence et les services de protection, en particulier en réponse à la violence basée sur le genre.

Renforcer le secteur de la sécurité en Haïti est une priorité phare du Canada qui appuie le renforcement des capacités de la Police nationale d'Haïti (PNH), notamment en matière de police communautaire, de la garde côtière et des agents frontaliers. Le Canada est un partenaire fiable de la PNH depuis sa création et continue de mettre à profit son expertise pangouvernementale, en réunissant Affaires mondiales Canada, le ministère de la Défense nationale, les Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada pour aider la PNH à améliorer les conditions de sécurité en Haïti. Chaque ministère apporte sa propre expertise dans le but de restaurer la paix et la sécurité en Haïti – le premier pas vers la tenue d’élections libres et justes.

À l’heure actuelle, la contribution du Canada vise à renforcer la capacité de la PNH à combattre les gangs criminels et rétablir la primauté du droit, à perturber les activités des organisations criminelles transnationales et à lutter contre le trafic de drogues et d’armes. Cela comprend des projets contribuant à:

Le Canada appuie fortement la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), sanctionnée par les Nations Unies et mandatée pour soutenir la PNH dans ses efforts afin de stabiliser la situation en matière de sécurité. Le Canada a fourni plus de 86 millions de dollars pour faciliter le déploiement de la MMAS. Le Canada collabore également avec la MMAS pour veiller à ce que les considérations de genre soient intégrées dans l'ensemble de ses opérations et que ses engagements en matière de prévention de l'exploitation et des abus sexuels (EAS) soient respectés. Le Canada dirige également le Groupe international de coordination de l'assistance à la sécurité qui a été mis sur pied pour coordonner l’aide de plus de 30 pays et organisations donateurs à la PNH, en plus d’assurer la liaison avec la MMAS.

En tant que composante essentielle du rétablissement de l'état de droit en Haïti, le Canada contribue aux efforts de prévention et de lutte contre la corruption en renforçant la capacité nationale d'enquêter, de poursuivre et de juger les affaires de corruption. Le Canada travaille également à renforcer l'indépendance et l'intégrité des juges et des commissaires du gouvernement, ainsi qu'à améliorer l'accès à la justice pour les personnes vulnérables, en particulier les femmes et les mineurs.

Consultez la Banque de projets pour découvrir ce que fait le Canada pour appuyer les besoins en matière de développement, de stabilisation et d’aide humanitaire en Haïti.

Sanctions ciblées

Afin d’envoyer un message fort contre l’impunité et de renforcer les efforts visant à combattre la corruption en Haïti, le Canada a imposé des sanctions visant 31 individus responsables d’alimenter l’instabilité et la violence. Ces mesures, mises en place en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, s’ajoutent à la mise en œuvre des sanctions des Nations Unies sur Haïti.

Liens connexes

Relations commerciales

La relation commerciale bilatérale entre le Canada et Haïti reste modeste. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises s’est élevé à 187,4 millions de dollars : 138,2 millions de dollars d’exportations canadiennes vers Haïti (principalement dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’automobile et de la machinerie); 49,2 millions de dollars d’importations en provenance d’Haïti (principalement dans les secteurs du textile et des poissons et produits de la mer). Le commerce bilatéral des services demeure modeste (des statistiques officielles ne sont pas disponibles).

Certaines opportunités commerciales demeurent, y compris pour les entreprises canadiennes. La forte dépendance d’Haïti envers les importations (environ 5,2 milliards de dollars américains en 2021) offre des débouchés pour les produits canadiens. L’insuffisance en termes d’accès à l’électricité en Haïti est significative et les énergies renouvelables sont sous-utilisées. Le manque de capacité et d’expertise dans de nombreux secteurs stimulent une demande pour les services.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Haïti collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: