Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Madagascar

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a établi des liens diplomatiques avec Madagascar en 1965, cinq ans après que ce pays ait accédé à l’indépendance. Le Canada y est représenté par le haut-commissariat du Canada en Afrique du Sud, situé à Pretoria, et par un consul honoraire à Antananarivo. Madagascar est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa.

Le Canada et Madagascar entretiennent de bonnes relations bilatérales, qui sont fondées sur une appartenance commune à la Francophonie et aux Nations Unies. Les deux pays ont des vues convergentes sur plusieurs questions multilatérales, notamment l’égalité des genres, l’environnement et les changements climatiques.

Relations commerciales

En 2022, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Madagascar a totalisé 195,4 millions de dollars, soit 24,7 millions de dollars d'exportations du Canada et 170,7 millions de dollars d'importations de Madagascar. Pour la même année, les investissements directs canadiens à Madagascar était de 58,0 millions de dollars. Le bilan des investissements directs de Madagascar au Canada en 2022 n'est pas disponible.

Des opportunités commerciales existent dans les domaines de l'exploitation minière et de l'éducation. En tant que pays francophone, les étudiants de niveau postsecondaire de Madagascar considèrent le Canada comme une destination de choix, et de nombreuses universités canadiennes ont établi des partenariats avec des écoles malgaches.

Liens connexes

Développement

Madagascar bénéficie de l’aide internationale du Canada, qui apporte un soutien aux principales organisations régionales et multilatérales qui y mènent des activités, comme les Nations Unies, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union africaine. Le Canada contribue à renforcer la capacité des femmes entrepreneures malgaches à accéder aux marchés internationaux, et soutient les efforts du gouvernement malgache pour assurer la transparence et la responsabilité dans le secteur minier. Le Canada soutient également les organisations de la société civile canadienne qui travaillent avec des organisations malgaches pour améliorer l'accès au marché du travail pour les jeunes. En 2021 à 2022, le Canada a fourni 38,6 millions de dollars d'aide internationale à Madagascar, principalement par le biais d'un soutien institutionnel aux organisations multilatérales ayant des activités dans le pays.

Le Canada finance également des initiatives régionales à Madagascar dans des domaines tels que le commerce intra-africain, la résilience aux changements climatiques et la gestion des ressources naturelles.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Madagascar collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: