Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Nigéria

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Nigéria ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après l’indépendance du Nigéria en 1960.

Au Nigéria, le Canada est représenté par un haut-commissariat situé à Abuja (auparavant situé à Lagos, de 1962 à 1997), ainsi qu’un haut-commissariat auxiliaire situé à Lagos. Depuis 2004, le Canada dispose d’un consul honoraire à Port Harcourt.

Le Nigéria est représenté au Canada par un haut-commissariat à Ottawa, qui a ouvert ses portes en 1973.

Créée en 2012, la Commission binationale Canada-Nigeria (CBN) offre un forum de haut niveau pour discuter de questions commerciales, politiques, de développement, de sécurité et d'immigration. En septembre 2024, le Canada a accueilli la 6e CBN Canada-Nigeria à Ottawa. Le Canada et le Nigeria ont échangé leurs points de vue sur la sécurité régionale et nationale, les enjeux mondiaux, les possibilités et les défis en matière de mobilité, le commerce et l'investissement, ainsi que le développement. Le Communiqué Conjoint sur la 6ème Séance de la commission binationale Canada-Nigéria est disponible en ligne.

Relations commerciales

Le commerce de marchandises constitue la pierre angulaire de la relation économique entre le Canada et le Nigéria, faisant de ce dernier le deuxième partenaire commercial du Canada en Afrique en 2024, avec un commerce bilatéral totalisant 2,9 milliards de dollars (exportations de 534 millions de dollars / importations de 2,3 milliards de dollars). En 2024, les principales exportations canadiennes comprenaient des céréales, des véhicules automobiles et leurs pièces, ainsi que des machines industrielles, tandis que les importations provenaient principalement d’huiles pétrolières, de cacao et de fèves de soja.

Le Canada est une source croissante d'investissements étrangers au Nigeria. En 2024, les investissements directs canadiens au Nigeria se sont élevés à 32 millions de dollars, soit une augmentation de 68,4 % par rapport à l'année précédente, tandis que les investissements de portefeuille canadiens au Nigeria se sont élevés à 590 millions de dollars, soit une augmentation de 1,0 % par rapport à l'année précédente. Les échanges commerciaux et les investissements entre le Canada et le Nigeria sont facilités par un accord de double imposition.

Les activités commerciales canadiennes au Nigeria sont en pleine croissance, portées par un intérêt accru dans une large gamme de secteurs. Les politiques et les priorités du Nigeria en matière de diversification sectorielle cadrent bien avec l'expertise, les produits et les services canadiens dans plusieurs secteurs, ce qui pourrait déboucher sur des opportunités dans les industries extractives, l'énergie, les technologies de l'information et des communications (TIC), l'éducation, les technologies vertes, les infrastructures, l'agriculture et les aliments transformés.

Liens connexes

Aide internationale

En 2023-2024, l’aide internationale du Canada au Nigéria s’est élevée à 106,2 millions de dollars.

Le Canada valorise sa relation multidimensionnelle avec le Nigeria, fondée sur un engagement commun à réduire l'extrême pauvreté et à favoriser une société plus pacifique, inclusive et prospère.

L'aide bilatérale au développement apportée par le Canada au Nigéria s'aligne sur le Plan national de développement à moyen terme du Nigéria (2021 à 2025) et sur la Politique d'aide internationale féministe du Canada. Les efforts de développement actuels au Nigeria se concentrent sur :

Le Canada soutient les résultats en matière de développement au Nigéria par l'intermédiaire d'organisations multilatérales, humanitaires, canadiennes, internationales et locales. De grands partenaires multilatéraux et internationaux tels que l'Organisation mondiale de la santé, GAVI, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio et le Fonds mondial mènent d'importants programmes dans le pays. Des organisations canadiennes telles que Plan International Canada, MEDA, Nutrition International et Grand Challenges Canada apportent également une contribution significative. À l'échelle nationale, ActionAid Nigeria soutient plus de 100 organisations et réseaux de défense des droits des femmes dans le cadre du plus grand projet canadien au monde consacré à la voix et au leadership des femmes.

Le Canada surveille de très près la situation humanitaire au Nigéria, plus particulièrement le sort des populations touchées par les insurrections de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest, tant au Nigéria que dans le bassin du lac Tchad. Le Canada collabore avec des partenaires internationaux pour aider à répondre aux besoins humanitaires au Nigéria ainsi qu’à ceux des réfugiés nigérians et des communautés d’accueil dans les pays voisins, soit le Cameroun, le Tchad et le Niger.

Le Canada fournit une aide humanitaire au Nigéria par l’intermédiaire de partenaires humanitaires expérimentés tels que la Croix-Rouge, les Nations Unies et des ONG, afin de soutenir une réponse multisectorielle tenant compte des spécificités de genre, pour répondre aux particuliers des femmes, des filles, des hommes et des garçons touchés par le conflit. Il s’agit notamment de fournir une aide alimentaire, des traitements contre la malnutrition aiguë et d’autres soins de santé essentiels, de l’eau potable et des installations sanitaires, ainsi que des services de protection aux populations vulnérables.

Pour plus d’informations sur les projets de développement et d’aide humanitaire au Nigéria, voir la Banque de projets.

Paix et sécurité

Le Canada fournit également une aide en matière de sécurité au Nigéria :

Programme de réduction de la menace liée aux armes (PRMA) : Le PRMA du Canada appuie le Nigéria au moyen d’une programmation concrète visant à lutter contre la prolifération biologique, radiologique et nucléaire, ainsi que les menaces terroristes. Ces programmes comprennent la conception, la construction et le soutien d’installations de confinement biologique, l’amélioration de la sécurité nucléaire et de l’infrastructure de radioprotection, le renforcement de la gestion durable des matières radioactives et la fourniture de formations, d’assistance technique et d’équipements. Le Canada dirige également les efforts déployés dans le cadre du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, mené par le G7, pour mettre en œuvre l’initiative phare du Partenariat mondial pour atténuer les menaces biologiques en Afrique.

Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) : Par le truchement du PARCA, le Canada s’engage à prévenir la menace du terrorisme et de l’extrémisme violent en Afrique subsaharienne, et à y répondre. Le Nigéria fait partie des 9 pays prioritaires dans la programmation du PARCA dans la région.

Assistance technique régionale : Le Canada appuie la coopération en matière de gestion du contrôle aux frontières et de migration.

Partenariats multilatéraux

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Nigéria collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: