Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Philippines

Relations bilatérales

Les relations diplomatiques entre les deux pays ont débuté en 1949. Le Canada et les Philippines célèbreront 75 ans de relations bilatérales solides et amicales en 2024.

Les intérêts nationaux des deux pays convergent sur de nombreuses questions, ce qui a donné lieu à une collaboration régulière au sein du système multilatéral, comme l’ANASE, les Nations Unies, le Forum de coopération économique Asie-Pacifique et l’Organisation mondiale du commerce. Le Canada appuie les efforts déployés par les Philippines pour promouvoir une gouvernance inclusive et responsable, la diversité, les droits de la personne et la primauté du droit. Les deux pays travaillent en étroite collaboration pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde, notamment pour ce qui est de répondre aux menaces posées par les groupes terroristes internationaux, de décourager le recours aux enfants soldats par les groupes armés, de lutter contre la migration clandestine et l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et d’améliorer la sûreté biologique.

Les liens de plus en plus étroits entre le Canada et les Philippines contribuent à la croissance des deux pays. Selon le recensement de 2016, plus de 837 000 personnes d’origine philippine vivent au Canada, et un nombre croissant de citoyens des Philippines visitent des membres de leur famille et des amis au Canada, étudient dans des collèges et universités du pays ou immigrent au Canada. Par ailleurs, un nombre important de Canadiens se rendent aux Philippines chaque année à des fins touristiques, pour travailler ou pour visiter de la famille.

L’ambassade du Canada aux Philippines est située à Makati (région métropolitaine de Manille). Le Canada a également un consulat à Cebu.

Les Philippines sont représentées au Canada par une ambassade à Ottawa et trois consulats généraux à Calgary, Toronto et Vancouver. Le pays a des bureaux consulaires honoraires à Edmonton, Winnipeg, St. John’s, Charlottetown et Halifax.

Aperçu de la situation politique et économique

Les Philippines sont un pays démocratique établi de l’Asie du Sud-Est. Composées de plus de 7 000 îles, elles couvrent près de 300 000 kilomètres carrés de terres et comptent une population d’environ 109 millions d’habitants. Ceux-ci sont principalement de religion chrétienne catholique. Le pays compte aussi une population musulmane minoritaire, et les évangéliques y sont de plus en plus nombreux. Les langues officielles des Philippines sont le philippin et l’anglais.

L’économie des Philippines est classée 37e au monde et constitue la 3e économie en importance de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) après l’Indonésie et la Thaïlande. Le pays peut compter sur une économie vigoureuse, de solides assises démocratiques et une population en croissance.

Relations commerciales

En 2021 le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Philippines s’élevait à 2,7 milliards de dollars, alors qu’il représentait 2,1 milliards de dollars l’année précédente. En 2021, les exportations canadiennes de marchandises vers les Philippines totalisaient 1,3 milliard de dollars, soit une hausse par rapport à 2020, année où elles se chiffraient à 899,4 millions de dollars. Les principales exportations du Canada sont notamment la viande, le minerai, les produits du bois, les céréales et les pierres précieuses et métaux. L’augmentation des exportations de viande et de produits du bois ont joué un rôle clé dans la hausse des exportations totales de marchandises en 2021. Durant cette même année, les importations canadiennes de marchandises en provenance des Philippines étaient évaluées à 1,4 milliard de dollars, une légère hausse par rapport à l’année précédente, où elles se chiffraient à 1,2 milliard de dollars. Les gains ont été réalisés grâce à l’importation accrue de produits électroniques, de machinerie et d’instruments scientifiques et de précision. Le Canada et les Philippines négocient actuellement un accord de libre-échange dans le contexte des négociations d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE.

En 2020, les investissements directs du Canada aux Philippines s’élevaient à environ 2,6 milliards de dollars.

Liens connexes

Développement

En 2021, le Canada a souligné 35 ans de coopération bilatérale au développement avec les Philippines. Grâce à son assistance, le Canada offre des moyens de subsistance tout en tenant compte des répercussions des changements climatiques, contribue au processus de paix et au développement dans la Région autonome bangsamoro en Mindanao musulman (RABMM) et aide à éliminer les obstacles qui empêchent les femmes et les filles d’atteindre leur plein potentiel. Le Canada fournit également de l’aide au développement en lien avec l’égalité des genres et de l’aide humanitaire en réponse aux catastrophes naturelles et aux situations d’urgence, y compris les super typhons Yolanda (Haiyan) et Rai (Odette) en 2013 et 2021 respectivement, ainsi que la pandémie de COVID-19.

L’ambassade du Canada aux Philippines gère également le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), un programme concurrentiel de subventions qui fournit une aide financière directe aux organismes philippins pour la mise en œuvre de projets locaux. Au cours de l’exercice 2019-2020, le FCIL appuiera des projets qui feront progresser un certain nombre de thèmes prioritaires, notamment l’autonomisation des dirigeantes politiques des divers ordres de gouvernement du pays, la promotion d’un pluralisme durable et pacifique à Mindanao, la réduction des cas de violence et de discrimination sexuelles et sexistes, un meilleur accès au système judiciaire pour les groupes marginalisés et la mise au point de mécanismes pour améliorer la responsabilité des administrations locales. La prévention et la mitigation de l’impact du terrorisme et de l’extrémisme violent, ainsi que le soutien à l’égalité des sexes, aux droits de la personne, à la diversité et à la primauté du droit sont les pierres angulaires des relations du Canada avec les Philippines. Depuis plus de vingt ans, l’ambassade contribue également à la promotion d’une presse libre et responsable aux Philippines par l’entremise de son Prix du Mérite Marshall McLuhan, qui récompense les meilleurs journalistes du pays.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: