Relations Canada-Samoa
Sur cette page
Relations bilatérales
Au Samoa, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande.
Le Samoa est représenté au Canada par un haut-commissariat à New York, aux États-Unis.
Le Canada jouit de relations bilatérales agréables avec le Samoa. Le Canada et le Samoa sont membres de plusieurs organisations internationales telles que le Commonwealth, les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé.
Le Canada et le Samoa ont des intérêts communs à l’égard de la gestion des pêches. Ils sont aussi tous deux parties à l’Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons. Le Canada est également un partenaire du dialogue du Forum des îles du Pacifique, auquel le Samoa appartient.
Relations commerciales
Les relations commerciales du Canada avec le Samoa sont gérées par le Service des délégués commerciaux en Nouvelle-Zélande.
Développement
Le Canada appuie des petits projets communautaires au Samoa par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales, qui est administré par le haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande. Depuis 2012, le Canada a contribué plus de 900 000 $ aux projets qui abordent le changement climatique, la violence sexuelle, l’éducation pour les jeunes, et le renforcement de la réponse des Samoa à la COVID-19.
Liens connexes
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Samoa collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Commonwealth
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Fonds monétaire international (FMI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale de la santé (OMS)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: