Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Trinité-et-Tobago

Sur cette page

Relations bilatérales

Trinité-et-Tobago et le Canada entretiennent une relation bilatérale fondée sur des valeurs communes, une coopération multilatérale, des relations étroites entre les deux peuples et des liens économiques importants.

Cette relation importante est renforcée par plus de 78 000 Canadiens originaires de Trinité-et-Tobago habitant au Canada et 65 000 immigrants de Trinité-et-Tobago, selon le recensement de 2016. Les liens universitaires de longue date qu’entretiennent le Canada et Trinité-et-Tobago renforcent cette relation, étant donné que des centaines d’étudiants choisissent d’étudier au Canada chaque année. Cette relation bilatérale dynamique couvre un vaste éventail de secteurs, y compris les échanges commerciaux, la coopération en matière de sécurité, l’éducation, la gouvernance, la culture, l’environnement, les sports et la santé.

Le Canada et Trinité-et-Tobago ont établi des relations diplomatiques officielles le 31 août 1962, dès l’accession à l’indépendance du pays. Le Canada a en effet été l’un des trois pays ayant reconnu le nouveau statut de république des îles jumelles. Notre relation commerciale bilatérale est encore plus ancienne : elle est née en 1938, quand le Canada a nommé le premier délégué commercial à temps plein à Port-d’Espagne.

Le Canada est représenté à Trinité-et-Tobago par le Haut-commissariat du Canada à Port-d’Espagne, tandis que Trinité-et-Tobago est représentée au Canada par le Haut-commissariat à Ottawa, un consulat à Toronto et des consulats honoraires à Winnipeg, Montréal et Regina.

Relations commerciales 

Trinité-et-Tobago est le plus important partenaire du Canada au sein de la communauté des Caraïbes en ce qui a trait au commerce de marchandises. Le commerce bilatéral de marchandises se chiffrait à 664,6 millions de dollars en 2021. Les exportations étaient évaluées à 310,6 millions de dollars, et les importations à 354 millions de dollars.

Liens connexes

Développement

Pendant la crise de la COVID-19, le Canada a réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins de Trinité-et-Tobago et des Caraïbes, notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner une formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi que fournir des articles et de l’équipement de protection. Le Canada a également investi dans le laboratoire de l’Agence de santé publique dans les Caraïbes à Trinité-et-Tobago.

Le programme de développement du Canada est axé sur des priorités mutuelles, comme la résilience climatique et économique, la gouvernance durable et inclusive, et l’avancement de l’égalité entre les genres. Même si Trinité-et-Tobago n’est pas admissible à recevoir une aide au développement officielle, le pays bénéficie des engagements du Canada dans la région, qui ont appuyé les statistiques nationales aux fins de l’élaboration de politiques, la gestion financière publique, l’accès à la justice et le développement du secteur privé et les organisations locales de défense des droits des femmes. Notamment, le Canada est le contributeur le plus important du Centre régional d’assistance technique pour les Caraïbes (CRATC), qui a fourni une assistance technique à Trinité-et-Tobago pour améliorer son administration des taxes et des douanes et renforcer la stabilité de son secteur financier. Le soutien que fournit le Canada à la Cour de justice des Caraïbes, établie à Trinité-et-Tobago, a permis de former des juges et magistrats sur l’arbitrage qui tient compte des genres et appuyé l’adoption de nouvelles politiques, pratiques et procédures en vue d’améliorer l’administration de la justice. À la suite de la saison dévastatrice des ouragans de 2017 dans les Caraïbes, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans la région des Caraïbes ainsi que pour renforcer la résilience et les capacités d’intervention régionales. Ce financement était entre autres destiné au renforcement de la planification et de l’intervention en cas de catastrophe par l’intermédiaire d’organisations comme la Caribbean Disaster Emergency Management Agency

Lors de la réunion intersession de la CARICOM, en février 2020, le Canada a annoncé de nouveaux engagements d’une valeur de 61,5 millions de dollars envers les Caraïbes pour la résilience, l’assistance technique et les échanges d’étudiants. Ces engagements comprenaient entre autres le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM, qui fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris Trinité-et-Tobago), afin de contribuer à diversifier et à renforcer l’économie, de bâtir des collectivités résilientes aux changements climatiques et de réduire les inégalités économiques et de genre.

Sécurité

Trinité-et-Tobago maintient une des plus importantes forces de défense dans les Caraïbes. Les Forces de défense de Trinité-et-Tobago ont une longue histoire de formation auprès des Forces canadiennes, et elles sont membres du Programme d’aide à l’instruction militaire du Canada depuis les années 1970. La coopération entre les forces policières est également importante. Nos pays collaborent sur un certain nombre d’initiatives en matière de défense et de sécurité, y compris par l’intermédiaire du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) du Canada, afin de lutter contre le trafic illicite des armes et de la drogue. De plus, six pilotes de la Garde aérienne de Trinité-et-Tobago ont suivi leur formation au Moncton Flight College.

En outre, les services pénitenciers de Trinité-et-Tobago ont signé un accord d’affrètement avec le Service correctionnel du Canada en octobre 2017 afin d’obtenir une assistance technique pour la mise en œuvre de nouveaux systèmes de gestion, ce qui comprend la simplification de politiques et de procédures dans les établissements correctionnels de Trinité-et-Tobago. La collaboration entre le Canada et Trinité-et-Tobago dans ce domaine est continue.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux complexes et pressants d’aujourd’hui, le Canada et Trinité-et-Tobago collaborent de près au sein de forums multilatéraux, y compris les suivants :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: