Relations Canada-Vietnam
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Développement
- Défense et sécurité
- Partenariats et organisations
Relations bilatérales
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Vietnam en 1973. Il a ouvert une ambassade à Hanoï en 1994 et un consulat général à Hô Chi Minh-Ville en 1995. En 2023, les deux pays célèbrent 50 années de relations diplomatiques. En 2017, ils ont officiellement établi un partenariat global Canada-Vietnam, qui définit un certain nombre de domaines de coopération : politique et diplomatie; commerce et investissements; coopération pour le développement; défense et sécurité, échanges culturels et universitaires; sciences, technologies et innovation; ainsi que relations interpersonnelles.
Au Vietnam, le Canada est représenté par son ambassade à Hanoï et par le consulat général à Hô Chi Minh-Ville. Au Canada, le Vietnam est représenté par son ambassade et par un bureau commercial à Ottawa, ainsi que par un consulat général à Vancouver.
Le lancement de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique en novembre 2022 offre de nouvelles possibilités de faire progresser les relations.
Relations commerciales
Le Vietnam est le plus important partenaire commercial du Canada au sein de l’ANASE. En 2022, le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et le Vietnam se chiffrait à 13,8 milliards de dollars, ce qui représente une hausse par rapport à 2021 (10,5 milliards de dollars) et à 2020 (8,9 milliards de dollars). Il s’agissait principalement d’importations en provenance du Vietnam (environ 93 % du total). En 2022, les exportations de marchandises du Canada vers le Vietnam atteignaient environ 901 millions de dollars, une augmentation par rapport à celles de 2021 (660 millions de dollars).
L’agriculture et l’agroalimentaire, l’éducation, les technologies de l’information et des communications, les technologies propres, l’aérospatiale et les sciences de la vie constituent les secteurs prioritaires au Vietnam en ce qui a trait aux intérêts commerciaux du Canada.
Comité économique mixte Canada-Vietnam
Le Canada est déterminé à profiter de nouvelles occasions d’intensifier la coopération commerciale et économique avec le Vietnam. Le 10 janvier 2022, le Canada et le Vietnam ont mis en place le Comité économique mixte (CEM) Canada-Vietnam. Le CEM Canada-Vietnam est un mécanisme juridiquement non contraignant conçu pour promouvoir le commerce et la coopération économique entre le Canada et le Vietnam. Coprésidé au niveau des sous-ministres, il offrira une tribune permanente permettant de discuter d’enjeux commerciaux actuels et nouveaux. Dans le cadre de l’accord de partenariat global entre les deux pays, le CEM constitue une importante contribution au renforcement des liens économiques et commerciaux entre le Canada et le Vietnam ainsi qu’une composante clé du partenariat global. Le Canada et le Vietnam ont tenu une réunion inaugurale du CEM à Vancouver le 6 juillet 2022.
Membre du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) depuis janvier 2019, le Vietnam est un partenaire économique qui joue un rôle important dans le renforcement des efforts de diversification du commerce du Canada dans la région.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l’exportation et l’importation
- Faire des affaires au Vietnam
Développement
Depuis plus de 30 ans, le Canada est un partenaire pour le développement du Vietnam. Depuis 1990, le Canada a versé au Vietnam une aide internationale d’environ 1,78 milliard de dollars pour appuyer ses efforts de développement et de réduction de la pauvreté, en s’alignant étroitement sur les priorités stratégiques du pays.
En phase avec la stratégie de développement socio-économique de 2021 à 2030 du Vietnam et le plan d’action national du Vietnam sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable de 2030, les efforts d’aide au développement du Canada au Vietnam soutiennent l’intégration du pays dans l’économie mondiale. Le Canada permet aux entreprises, en particulier dans les zones rurales, de participer plus efficacement aux chaînes de valeur mondiales. Une attention particulière est accordée aux entreprises et aux coopératives dirigées par des femmes et axées sur les femmes, afin d'aider les femmes à contribuer plus pleinement à l'économie et à l'avenir du Vietnam. Le Canada aide à intégrer les femmes et les entreprises appartenant à des femmes aux chaînes d'approvisionnement, à favoriser un environnement de travail tenant compte de l’égalité des genres et à réduire le fardeau des soins non rémunérés qui pèse sur les femmes.
L’objectif de développement du Canada au Vietnam vise à réduire la pauvreté et les inégalités en appuyant une croissance qui profite à tous, à soutenir l’égalité des genres et à renforcer le pouvoir économique des femmes. Par son travail, le Canada contribue à l’élaboration de politiques et de lois plus inclusives, à l’entrepreneuriat, au développement de PME et de la chaîne de valeur agricole, l’investissement d’impact et le soutien aux entreprises à retombées sociales, ainsi qu’à un meilleur accès à des services de développement des affaires tenant compte de l’égalité des genres. Le Canada soutient également les objectifs climatiques du Vietnam par l’intermédiaire d'une agriculture adaptée au climat, de l'énergie renouvelable et de technologies écoénergétiques, et il soutient la biodiversité et les communautés côtières adaptées aux changements climatiques.
Par l’intermédiaire de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique, le Canada continuera d’appuyer les efforts d’inclusion des femmes et des minorités ethniques au Vietnam et d’explorer des moyens d’aider le Vietnam à effectuer une transition vers des sources d’énergie plus renouvelables et durables.
Défense et sécurité
Les relations sur le plan de la défense et de la sécurité se sont considérablement renforcées depuis que le Canada a signé un protocole d’entente avec le Vietnam sur la coopération en matière de défense en 2019, puis ouvert le Bureau de l’attaché de Défense à Hanoï en 2020. Le protocole d’entente reconnaît l’importance des relations bilatérales en défense et engage les hauts responsables à dialoguer régulièrement et à poursuivre la coopération dans les domaines du maintien de la paix, de la sécurité maritime, de l’aide humanitaire et de la réponse aux catastrophes.
En 2022, l’Agence des services frontaliers du Canada a également ouvert un nouveau bureau à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville afin de renforcer davantage la coopération dans la gestion conjointe des frontières. Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, le Vietnam est un partenaire prioritaire pour le renforcement des capacités entre militaires, notamment dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Vietnam collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: