Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada et l’Inde concluent une septième série de négociations en vue d’un accord de partenariat économique global

L’accord commercial Canada-Inde constitue un volet important du plan du gouvernement Harper visant à ouvrir de nouveaux marchés et à créer des emplois

Le 6 février 2013 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui la conclusion de la septième série de négociations en vue d’un accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Inde. Les négociations se sont déroulées à New Delhi, les 5 et 6 février 2013.

« Notre gouvernement est déterminé à prendre appui sur les liens déjà solides qui unissent le Canada et l’Inde afin de créer un partenariat qui favorisera la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour les travailleurs des deux pays, a déclaré le ministre Fast. Le Canada compte plus de 1 million d’habitants d’origine indienne, ce qui montre bien comment les affaires et les liens interpersonnels contribuent à renforcer les relations entre le Canada et l’Inde. »

Les négociations tenues cette semaine, qui ont essentiellement porté sur l’accès aux marchés et les domaines connexes, se sont avérées productives.

Selon une étude conjointe menée par le Canada et l’Inde, la conclusion d’un accord commercial entre ces deux pays pourrait injecter au moins 6 milliards de dollars dans l’économie du Canada. Cela représente presque 40 000 nouveaux emplois dans tout le pays, ou une hausse de 500 dollars du revenu annuel de la famille canadienne moyenne. Le Canada a cerné d’importants débouchés en Inde dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de l’infrastructure et de l’éducation.

En moins de six ans, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec neuf pays, soit la Colombie, le Honduras, la Jordanie, le Panama, le Pérou et les pays membres de l’Association européenne de libre-échange (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse). Outre l’Inde, le Canada mène des négociations avec d’autres marchés importants, dynamiques et en plein essor, comme l’Union européenne, le Japon et les pays qui forment le Partenariat transpacifique.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada