La mission commerciale de la ministre Ablonczy dans les Amériques ouvre la porte à la prospérité future

La mission commerciale axée sur les infrastructures menée au Pérou, en Colombie et au Panama met en relief l’accroissement du commerce du Canada dans la région

Le 16 novembre 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, était à Panama aujourd’hui au terme de sa mission commerciale axée sur les infrastructures, qui lui a permis de visiter trois pays des Amériques en six jours. La ministre était accompagnée de représentants de 18 organisations canadiennes des secteurs de l’énergie, du transport et de l’eau pour cette tournée au Pérou, en Colombie et au Panama, effectuée au nom du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast.

« Notre gouvernement est déterminé à ouvrir de nouveaux marchés pour nos exportateurs et à faire en sorte que les entreprises canadiennes profitent de l’accès préférentiel que leur procure le plus ambitieux plan de promotion du commerce de notre histoire, a affirmé le ministre Fast. Ces missions, coordonnées par le Service des délégués commerciaux, contribuent à la création d’emplois et à la prospérité, car elles mettent en relief les forces et les compétences des entreprises canadiennes et font la promotion de débouchés dans des secteurs et des marchés ciblés. »

« Notre gouvernement se tourne vers l’étranger pour créer de l’emploi et favoriser la prospérité dont profiteront les travailleurs et leurs familles au pays, a déclaré la ministre Ablonczy. En menant cette mission commerciale, nous renforçons l’engagement du Canada dans la région, resserrons les liens durables au profit des entreprises et réaffirmons notre volonté d’accroître le commerce dans les Amériques. »

La ministre Ablonczy a fait valoir aux participants de la mission et aux entreprises locales les retombées des accords de libre-échange du Canada avec le Pérou et la Colombie, qui ouvrent des débouchés et renforcent les relations commerciales avec ces pays. Elle a aussi mis en lumière les avantages que procurera l’Accord de libre-échange Canada-Panama, qui sera soumis au Sénat après avoir été approuvé récemment par la Chambre des communes, et elle a annoncé l’obtention récente par le Canada du statut d’observateur auprès de l’Alliance du Pacifique, signe de son engagement constant à accroître la prospérité à travers les Amériques, une priorité de la politique étrangère depuis 2007.

Dans ses entretiens avec des dirigeants du secteur privé des trois pays, la ministre Ablonczy a vanté l’expérience et la capacité d’innovation des entreprises canadiennes. Au cours de ses réunions avec ses homologues, elle a mis l’accent sur le fait que les entreprises canadiennes se comportent en bons citoyens corporatifs et qu’elles créent des emplois et de la prospérité de manière socialement responsable dans les pays où elles mènent leurs activités.

« Les contacts établis, tant pour faire des ventes directes ou recruter des agents locaux, durant cette mission commerciale ont ouvert de nombreux débouchés à Xanatos Marine », a déclaré le directeur du développement des affaires de Xanatos Marine Ltd., M. Dave Thompson. « Les efforts considérables du Service des délégués commerciaux du Canada, déployés à la fois lors des préparatifs et pendant le voyage, témoignent une fois de plus de sa contribution précieuse à l’essor des entreprises du Canada. »

Les relations commerciales entre le Canada et le Panama ont connu une hausse de 78 p. 100 depuis 2009. Le Panama est maintenant le deuxième marché d’exportation du Canada en Amérique centrale, après le Costa Rica.

Le Pérou est le deuxième partenaire commercial et la troisième destination de l’investissement direct du Canada en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

La Colombie est le quatrième partenaire du Canada en ce qui concerne le commerce de marchandises dans les Caraïbes et en Amérique latine (sans compter le Mexique) et la troisième destination en importance des exportations canadiennes de marchandises dans cette région.

Pour une photo de la ministre Ablonczy en visite au chantier de construction de l’infrastructure du canal de Panama, prière de consulter La ministre Ablonczy visite le chantier d’élargissement du canal de Panama.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada