Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Regional and Bilateral Initiatives

Canada - Chile Free Trade Agreement

FIFTH MEETING OF THE CANADA-CHILE FREE TRADE COMMISSION: JOINT STATEMENT OF MINISTERS

SANTIAGO, CHILE
November 16, 2004

Following the meeting of the Free Trade Commission on November 16, 2004, the Minister of Foreign Relations of Chile, Ignacio Walker, and the Minister of International Trade for Canada, James S. Peterson, are pleased to release the following Joint Statement, summarizing the results of the meeting.

JOINT STATEMENT OF THE MINISTERS

  1. On the occasion of the fifth annual meeting of the Canada-Chile Free Trade Agreement (CCFTA) Commission, we welcomed the opportunity to assess our achievements to date and review the state of the implementation of the CCFTA. We were pleased to confirm that our increasingly important bilateral trade and investment relationship is being reinforced by the set of predictable and transparent rules established by the CCFTA. The CCFTA has been in force since 1997, making it one of the first FTAs for both of our countries.

  2. Regarding the state of our trade and investment relationship, we were delighted to note that the CCFTA remains a strong foundation for economic growth in our countries. Since the Agreement came into force in 1997, our bilateral trade has expanded significantly. Two-way trade totalled over US$971 million in 2003 (using each country’s import statistics as a base), which represents a 54% increase over the pre-CCFTA level. Investment also has been a clear success under the CCFTA. Canada is now the third largest foreign investor in Chile1.

  3. In looking to the future, we reaffirmed our commitment to maintaining the CCFTA as a relevant and useful instrument that will continue to benefit consumers, workers, farmers and companies in our two countries for years to come. We endorsed the ongoing work to further elaborate the Agreement and urged officials to continue looking for opportunities to advance trade liberalization and cooperation between our countries.

  4. Noting our shared view that transparency helps to build public confidence in dispute settlement mechanisms, we endorsed Declarations on non-disputing party submissions and open hearings. These declarations represent a significant step towards improving the transparency and operation of the investor-state dispute settlement mechanism of the CCFTA.

    • Declarations of the Free Trade Commission - November 16, 2004 (pdf 6 pages, 349 Kb)

  5. We were pleased to note that the flexible institutional framework of the CCFTA has effectively kept pace with emerging challenges. We were encouraged by the close cooperation that has developed between officials of our two countries in the context of the different CCFTA Committees and Working Groups. We are certain that this cooperation will continue to facilitate the full implementation of the CCFTA.

  6. We reviewed the progress achieved in implementing specific provisions of the CCFTA and have agreed upon a number of actions related to the implementation and further elaboration of this Agreement, in order to increase opportunities for bilateral trade. These actions are summarized in the Annex to this statement.

  7. The CCFTA story is about more than trade and investment. We shared the view that our bilateral relationship has been enhanced by the Canada – Chile Agreement on Labour Cooperation and the Canada - Chile Agreement on Environmental Cooperation and we welcomed the close cooperation that continues to develop from ongoing activities under these successful agreements.

  8. We also welcomed the fact that the CCFTA has been complemented by other bilateral agreements. We noted with particular pleasure that the successful bilateral Air Transport Agreement is greatly facilitating trade, as well as cultural and personal links between our countries; and the Double Taxation Agreement, which facilitates trade and investment.

  9. We also note that, since the implementation of the CCFTA, cooperation between our countries in the area of science, technology and innovation had been growing through a variety of public and private ventures. We expressed our interest in the continuation of these joint efforts.

  10. We shared the view that the Doha Round of multilateral trade negotiations continues to hold tremendous prospects for all participants in the world trading system, especially for developing countries. We agreed that the July Package is an important step forward, in particular, with respect to the prospects for the fundamental reform of world agricultural trade. We also welcomed the launch of negotiations on Trade Facilitation. We have committed to work with other WTO members towards an ambitious outcome in the lead up to the 2005 Ministerial meeting in Hong Kong.

  11. At the same time, we reaffirmed our commitment to concluding a comprehensive, high-quality Free Trade Area of the Americas agreement. We expressed the hope that the negotiations will be able to resume in the future and discussed possible approaches to reinvigorate the process.

  12. Finally, we agreed that Canada will host the next annual meeting of the CCFTA Commission.

ANNEX TO THE JOINT STATEMENT OF MINISTERS
IMPLEMENTATION ACTIONS

In accordance with the mandate to supervise the implementation and further elaboration of the Canada-Chile Free Trade Agreement, pursuant to Article
N-01 of the Agreement, at the 5th meeting of the Free Trade Commission, we:

  • Took note of the progress in the negotiation of a government procurement chapter, to be added to our CCFTA, and urged officials to conclude negotiations as soon as possible.

  • Encouraged officials to continue working to develop a basis for addressing financial services disciplines in the CCFTA.

  • Took note of an amendment to Chile’s tariff elimination schedule under the CCFTA to provide Canada with the same tariff treatment provided to the United States under the Chile-US FTA for beef and pork.

  • Took note of the discussions at the first meeting of the Committee on Sanitary and Phytosanitary Measures, and instructed officials to continue addressing issues of bilateral interest in this area, as well as issues of shared interest in multilateral fora.

  • Urged the Telecommunications Standards Subcommittee to continue their useful exchange of views on the value of mutual recognition agreements in this sector.

  • Reaffirmed our view that Mutual Recognition Agreements among bodies of professionals can significantly improve our bilateral trade in services. We encourage the Chilean College of Engineers and the Canadian Council of Professional Engineers to intensify their work toward the implementation of their Memorandum of Understanding.

  • Agreed on technical rectifications to the Rules of Origin that reflect the amendments to the international “Nomenclature of the Harmonized Commodity Description and Coding System” that came into effect on January 1, 2002.

  • Instructed officials to intensify efforts to complete the roster of panelists for dispute settlement purposes pursuant to Article N-09 of the CCFTA.


1. According to Statistics Canada, Canadian Direct Investment in Chile reached Can$5.93 billion in 2003. According to Chile’s Foreign Investment Committee, Canadian investment in Chile in 2003 was US$8.02 billion

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Initiatives régionales et bilatérales

Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili

CINQUIÈME RÉUNION DE LA COMMISSION DU LIBRE-ÉCHANGE CANADA CHILI – DÉCLARATION CONJOINTE DES MINISTRES

SANTIAGO, CHILI
Le 16 novembre 2004

À la suite de la réunion de la Commission du libre-échange le 16 novembre 2004, le ministre des Affaires étrangères du Chili, M. Ignacio Walker, et le ministre de Commerce international du Canada, M. James S. Peterson, sont heureux de faire cette déclaration conjointe qui résume les conclusions de la réunion.

DÉCLARATION CONJOINTE DES MINISTRES

  1. Nous avons profité de la cinquième assemblée annuelle de la Commission du libre-échange Canada-Chili pour évaluer les réalisations accomplies jusqu’ici et examiner la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC). Nous avons confirmé avec plaisir que la série de règles prévisibles et transparentes établies par l’ALECC ont renforcé nos relations bilatérales commerciales et d’investissement en plein essor. En vigueur depuis 1997, l’ALECC constitue l’un des premiers ALE de chaque pays.

  2. En ce qui concerne l’état de nos relations commerciales et d’investissement, nous avons pris acte avec satisfaction que l’ALECC demeure une base solide pour la croissance économique dans nos pays. Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord en 1997, nos échanges bilatéraux se sont considérablement accrus. Le commerce bilatéral a totalisé plus de 971 millions $US en 2003 (montant fondé sur les statistiques de chaque pays en matière d’importations), une hausse de 54 % par rapport à son niveau précédant l’ALECC. L’investissement a aussi connu un franc succès sous l’égide de l’Accord. Le Canada est maintenant le troisième investisseur étranger en importance au Chili1.

  3. En nous tournant vers l’avenir, nous avons réaffirmé notre détermination à travailler à l’ALECC, un outil pertinent et utile dont continueront de bénéficier les consommateurs, travailleurs, agriculteurs et entreprises de nos deux pays pour de nombreuses années à venir. Nous avons appuyé les travaux en cours visant à peaufiner l’Accord et pressé les responsables de continuer à chercher des occasions de faire progresser la libéralisation du commerce et la coopération entre nos deux pays.

  4. Exprimant d’une même voix que la transparence aide à accroître la confiance du public dans les mécanismes de règlement des différends, nous avons approuvé les déclarations sur les présentations de mémoires par des tierces parties et sur les audiences publiques. Ces déclarations, jointes à la présente, marquent un grand pas vers l’amélioration de la transparence et du fonctionnement du mécanisme de règlement des différends opposant un investisseur et un État de l’ALECC.

    • Déclarations de la Commission du libre-échange - 16 novembre 2004 (pdf 6 pages, 362 Ko)

  5. Nous nous sommes réjouis de constater que le cadre institutionnel flexible de l’ALECC est effectivement resté à la hauteur des nouveaux défis. Nous avons trouvé encourageante l’étroite coopération qui s’est établie entre les responsables canado-chiliens dans le cadre de divers comités et groupes de travail. Nous sommes convaincus qu’elle continuera de faciliter la mise en œuvre de l’ALECC.

  6. Nous avons examiné les progrès de la mise en œuvre de dispositions précises de l’ALECC et convenu d’un certain nombre de mesures liées à la mise en œuvre de cet accord et à son élaboration plus poussée afin d’accroître le nombre d’occasions de commerce bilatéral. Ces mesures sont résumées dans l’annexe à la présente déclaration.

  7. L’ALECC ne se limite pas au commerce et à l’investissement. Nous sommes d’avis que l’Accord de coopération dans le domaine du travail entre le Canada et le Chili (ACTCC) et l’Accord de coopération dans le domaine de l’environnement entre le Canada et le Chili (ACECC) ont amélioré notre relation bilatérale et nous nous sommes réjouis de l’étroite coopération qui continue de se resserrer grâce aux activités permanentes en vertu de ces accords fructueux.

  8. Nous avons relevé avec satisfaction le fait que d’autres accords sont venus compléter l’ALECC. Nous avons été particulièrement heureux de constater que l’Accord bilatéral sur le transport aérien porte ses fruits en facilitant grandement le commerce ainsi que l’établissement de liens culturels et personnels entre le Canada et le Chili. À cela s’ajoute l’Accord de double imposition visant à faciliter le commerce et l’investissement.

  9. Nous avons aussi constaté que, depuis la mise en œuvre de l’ALECC, la coopération dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation s’accroît grâce à des projets coopératifs et commerciaux. Nous avons exprimé notre volonté de poursuivre ces initiatives conjointes.

  10. Nous nous sommes entendus pour dire que le cycle de négociations commerciales multilatérales de Doha offre toujours un immense potentiel pour tous les participants du système commercial international, tout particulièrement les pays en développement. Nous avons convenu que l’ensemble de résultats de juillet constitue une étape importante de franchie, surtout à l’égard des perspectives d’une réforme fondamentale du commerce agricole international. Nous avons salué l’ouverture des négociations sur la facilitation du commerce et convenu de collaborer avec d’autres membres de l’OMC afin d’obtenir des résultats ambitieux avant la réunion ministérielle de 2005 à Hong Kong.

  11. Par la même occasion, nous avons réaffirmé notre détermination à conclure un accord exhaustif et de grande qualité sur la Zone de libre-échange des Amériques. Nous avons exprimé le souhait que les négociations puissent reprendre et discuté des démarches s’offrant pour stimuler le processus.

  12. Enfin, nous avons convenu que le Canada accueillera la prochaine assemblée annuelle de la Commission.

ANNEXE À LA DÉCLARATION CONJOINTE DES MINISTRES MESURES DE MISE EN ŒUVRE

Lors de la cinquième réunion de la Commission du libre-échange, laquelle doit, conformément au mandat qui lui est conféré en vertu de l’article N-01 de l’Accord, superviser la mise en oeuvre et l’élaboration plus poussée de l’Accord de libre-échange Canada-Chili :

  • Nous avons pris acte des progrès accomplis dans les négociations d’un chapitre sur les marchés publics, à ajouter à l’ALECC, et enjoint les responsables de clore les négociations le plus tôt possible.

  • Nous avons incité les responsables à poursuivre leurs efforts pour jeter les bases d’un débat sur les disciplines relatives aux services financiers dans l’ALECC.

  • Nous avons pris note de la modification apportée au calendrier de réduction tarifaire du Chili en vertu de l’ALECC afin de fournir au Canada le même traitement que celui offert aux États Unis conformément à l’ALE Chili-États Unis sur le bœuf et le porc.

  • Nous avons pris note des discussions ayant eu lieu lors de la première réunion du Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires et demandé aux responsables de continuer à se pencher sur les questions d’intérêt bilatéral, de même que sur celles d’intérêt commun au sein de tribunes multilatérales.

  • Nous avons demandé instamment au Sous-comité des normes de télécommunications de poursuivre ses échanges fructueux sur la valeur d’accords de reconnaissance mutuelle dans ce secteur.

  • Nous avons réitéré notre avis selon lequel les accords de reconnaissance mutuelle entre groupes de professionnels peuvent améliorer considérablement notre commerce bilatéral de services. Nous incitons le Collège chilien des ingénieurs et le Conseil canadien des ingénieurs à intensifier leurs efforts vers la mise en œuvre de leur protocole d’entente.

  • Nous nous sommes entendus sur les rectifications techniques apportées aux règles d’origine qui reflètent les modifications introduites dans le système international de « Nomenclature tarifaire du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises », entré en vigueur le 1er janvier 2002.

  • Nous avons enjoint les responsables de redoubler d’effort pour parachever la liste des experts aux fins du règlement des différends en vertu de l’article N-09 de l’ALECC.


1. Selon Statistique Canada, l’investissement canadien direct au Chili a atteint 5,93 milliards $CAN en 2003. D’après le Comité de l’investissement étranger du Chili, l’investissement canadien au Chili en 2003 s’est élevé à 8,02 milliards $US.