Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Albanie

Relations bilatérales

Le Canada et l’Albanie ont établi des relations diplomatiques en 1987. Les relations bilatérales sont positives encore que modestes sur le plan commercial. En tant que partenaires au sein des Nations Unies, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, le Canada et l’Albanie entretiennent de solides relations transatlantiques. Le Canada soutient la pleine intégration de l’Albanie aux organismes européens.

L’ambassadeur du Canada en Italie est accrédité en Albanie, et un consulat à Tirana, dirigé par un consul honoraire, veille aux intérêts canadiens dans ce pays. Les demandes d’immigration et de visa présentées par les Albanais sont traitées par le bureau de Citoyenneté, Immigration et Réfugiés Canada à l’ambassade canadienne à Rome. Les employés du bureau se rendent régulièrement en Albanie pour y interviewer des candidats.

Relations commerciales

Le commerce bilatéral de marchandises du Canada avec l’Albanie est relativement modeste. Il a atteint 58,6 millions de dollars en 2020. En 2020, la valeur des exportations canadiennes vers l’Albanie a totalisé 48,3 millions de dollars. Elles ont consisté principalement de machines, de véhicules, de poisson et de fruits de mer, de viande, de matériel de transport, de produits du fer et de l’acier. Par ailleurs, les importations canadiennes en provenance de l’Albanie ont atteint une valeur de 10,1 millions de dollars en 2020. Elles ont consisté surtout de chaussures, de produits du fer et de l’acier et de vêtements.

Liens connexes

Opérations

De 2004 à 2014, l’Albanie a participé au Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du Canada. Le PICM est un programme qui vise à former les officiers des pays participants dans les domaines suivants : capacités langagières (anglais et français), opérations de soutien à la paix, questions militaires civiles, tâches du personnel et perfectionnement professionnel. À la suite de son adhésion à l’OTAN, l’Albanie n’est plus admissible au programme, et la relation de défense bilatérale est désormais définie en grande partie par l’appartenance des deux pays à l’OTAN.

En juin 2017, l’Albanie a déployé 18 soldats au sein de la mission multinationale de l’OTAN en Lettonie dirigée par le Canada. Le Canada a également apporté un soutien à l’Albanie dans le cadre d’un programme de destruction de mines antipersonnel. En outre, il a fourni de l’expertise et des séances de formation afin d’aider les militaires albanais à détruire environ 10 000 tonnes d’armes légères et leurs munitions.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: