Relations Canada-Estonie
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et l’Estonie entretiennent de solides relations bilatérales, en partie grâce au refus du Canada de reconnaître l’occupation soviétique de l’Estonie après la Seconde Guerre mondiale et à sa décision d’être l’un des premiers pays à reconnaître le rétablissement de facto de l’indépendance de l’Estonie en 1991. Le Canada a accepté des milliers de réfugiés estoniens au cours de la période suivant la fin de guerre, en 1945, et on y recense maintenant quelque 24 000 Canadiens d'origine estonienne, ce qui représente l'une des plus importantes diasporas estoniennes. Le Canada dispose d’un bureau à Tallinn depuis 1991. En 2022, le Canada a annoncé l’ouverture d’une ambassade en Estonie avec un ambassadeur résident. L’Estonie a une ambassade et un ambassadeur à Ottawa ainsi que sept consuls honoraires dans cinq provinces (Ontario, Colombie-Britannique, Québec, Alberta et Nouvelle-Écosse).
Relations commerciales
Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Estonie se chiffrait à 187 millions de dollars en 2022. La même année, les exportations canadiennes de marchandises vers l'Estonie ont atteint 28,7 millions de dollars. Les importations canadiennes en provenance de l'Estonie ont atteint 158,3 millions de dollars en 2022 .
En 2022, les investissements directs canadiens à l'étranger en Estonie étaient évalués à 25 millions de dollars. Cette même année, les investissements directs étrangers de la Slovénie au Canada étaient évalués à 5 millions de dollars.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Estonie
Opérations
Le Canada a été l’un des premiers pays à ratifier l’adhésion de l’Estonie à l’OTAN en 2004, et les deux pays entretiennent des relations positives et constructives dans le domaine de la défense, principalement au sein de l’OTAN. Le Canada a permis aux officiers estoniens d’acquérir une meilleure connaissance de l’anglais ou du français et des compétences en matière de maintien de la paix, et leur a fourni d’autres formes de soutien au perfectionnement professionnel. Le Canada envoie depuis 2001 des officiers au Baltic Defence College de Tartu, en Estonie, et fournit à ce collège des professeurs et de l’aide à l’élaboration des cours.
L'engagement du Canada dans la région de la mer Baltique s'est accru dans le cadre des mesures d'assurance et de dissuasion renforcées prises par l'OTAN dans la région. L'élément le plus visible de cette position de défense est le groupement tactique de la présence avancée renforcée (eFP) de l'OTAN en Europe centrale et de l’Est, composée de groupes de combat multinationaux de l'OTAN déployés en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne. Le Canada a joué un rôle de premier plan en tant que pays-cadre du groupement tactique en Lettonie et a déployé des troupes canadiennes dans ce groupement dans le cadre de l'opération REASSURANCE. Le Canada fournit également du personnel des Forces armées canadiennes à l’Unité d’intégration de la Force de l’OTAN en Estonie. En 2014, Le Canada a versé un million de dollars au Centre d’excellence de l’OTAN pour la coopération en matière de cyberdéfense, situé à Tallinn, pour l’achat de nouveau matériel utilisé dans les exercices de cyberdéfense, et est membre officiel du CCDCOE depuis 2022, avec du personnel des FAC intégré.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l’Estonie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Union européenne
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- la Cour pénale internationale (CPI)
- l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: