Language selection

Search

Canada-Guyana relations 

On this page

Bilateral relations

Guyana and Canada enjoy a close relationship built on more than 50 years of deep people-to-people ties, important trading connections, a longstanding development program and our security partnership. Canada first opened the High Commission of Canada to Guyana, in Georgetown, in March 1964, and established full diplomatic relations after Guyana’s  independence in May 1966.

There is a vibrant diaspora with close to 100,000 Canadian-Guyanese citizens who call Canada home. The academic ties between Canada and Guyana reinforce this relationship as hundreds of students choose to study in Canada every year. Canada continues to support Guyana’s capacity building efforts with Canadian experts assisting various institutions.

Guyana is represented in Canada by the High Commission of Guyana in Ottawa and a Consulate in Toronto.

Trade relations

Guyana is one of the fastest growing economies in the world, due to the ongoing development of its oil and gas sector with the International Monetary Fund (IMF) stating it grew by 62% in 2022 and is expected to add another 37% this year.  Guyana is one of Canada’s largest merchandise trading partners among the Caribbean Community (CARICOM). In 2022, merchandise trade totaled $294.1 million. Exports for 2022 were valued at $52.7 million, imports were valued at $241.4 million. Canadian mining companies are actively exploring in Guyana while Canadian companies are seeking joint ventures in Guyana’s oil and gas market. A Canada-Guyana Chamber of Commerce was launched in Georgetown in December 2020 and an Air Transport Agreement is being finalized between both countries.

Due to the Commonwealth Caribbean Countries Tariff (CARIBCAN) - an economic and trade development assistance program for the Commonwealth Caribbean countries and territories established by Canada in 1985 – and Canada’s other Tariff preference measures, 94% of all Caribbean exports to Canada enter duty free.

Related links

Development 

Canada’s development program is focused on mutual priorities, including climate and economic resilience, sustainable and inclusive governance, health and advancing gender equality.

Following the 2017 hurricane season that devastated the Caribbean, Canada announced a 5-year $100 million Pledge for Caribbean Reconstruction and Economic and Climate Resilience. The pledge was fulfilled in 2022 and included strengthening natural disaster planning and response through organizations such as the Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA).

At the CARICOM Heads of Government Meeting in The Bahamas, Canada announced $44.8 million in new initiatives to help support CARICOM in addressing the climate crisis by protecting more biodiversity and improving climate resilience and disaster preparedness. Canada continues to advocate for small island and low-lying states in the Caribbean, who are particularly vulnerable to the impacts of climate change like rising sea levels and extreme weather events. 

Canada is extending its support to Guyana through innovative programs, encompassing essential Maternal, Newborn, and Child Health services for Indigenous communities and remote hinterland populations lacking access to quality healthcare.

During the COVID-19 crisis, Canada redirected programming to respond to Guyana and Caribbean needs, including to address gender-based violence, income support and essential services, training and technical assistance for health professionals, as well as medical supplies and personal protective equipment.

A principle means of support to the Caribbean is technical assistance and training to increase the capacity of governments and organizations. For instance, the Canada-CARICOM Expert Deployment Mechanism provides technical assistance to CARICOM governments, including Guyana, to help diversify and strengthen the economy, build climate resilient communities, and reduce gender and economic inequalities.

Another collaborative initiative is bringing Canadian and Guyanese colleges together for technical and vocational training in the renewable energy space.

Guyana also benefits from the Canada Fund for Local Initiatives, and Canada’s support through non-governmental and multilateral organizations, such as the Caribbean Development Bank.

Information on Canadian development initiatives is available on Project Browser.

Related links

Security

Canada has provided important security programming to Guyana since 2015, through the Anti-Crime Capacity Building Program, to assist in tackling transnational organized crime, strengthening cybersecurity; preventing migrant smuggling and human trafficking; delivering training on addressing illicit trafficking through containerized cargo and strengthening the gender accountability of legal frameworks pertaining to small arms. Additionally, since 2009 the Program has supported Op ACKEE with the Canadian Special Operations Forces Command to mentor, enable, and create opportunities for the Jamaica Defence Force to grow as a Special Operations Forces leader and more effectively combat trans-regional threats in the Caribbean Basin. Other regional partners include Belize, the Bahamas, Barbados, Trinidad and Tobago, Guyana, and Suriname.

Guyana is a member of Canada’s Military Cooperation Training Program. Canada has previously helped Guyana Police Force and Customs Anti-Narcotic Unit to strengthen their narcotics and serious crime investigation abilities.

Partnerships and organizations

To develop effective responses to today's most pressing global challenges, Canada and Guyana work closely in multilateral fora, such as:

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Guyana

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Guyana et le Canada entretiennent une relation étroite, qui repose sur plus de 50 ans de liens interpersonnels profonds, des échanges commerciaux importants, un programme de développement établi depuis longtemps et un partenariat en matière de sécurité. Le Canada a ouvert un haut-commissariat du Canada en Guyana à Georgetown, en mars 1964, et a établi des relations diplomatiques complètes avec le pays après son accession à la souveraineté, en 1966.

On trouve une diaspora dynamique de près de 100 000 citoyens canadiens guyaniens qui résident au Canada et font partie intégrante de la société canadienne. Les liens universitaires entre le Canada et le Guyana renforcent cette relation, étant donné que des centaines d’étudiants choisissent de faire leurs études au Canada chaque année. Le Canada continue d’appuyer les efforts de renforcement des capacités que déploie le Guyana ; des experts canadiens viennent d’ailleurs en aide à divers établissements.

Le Guyana est représenté au Canada par le Haut-commissariat du Guyana au Canada et par un consulat à Toronto.

Relations commerciales

Le Guyana a l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde grâce au développement continu de ses secteurs pétrolier et gazier à la suite d’une grande découverte faite par Exxon, en 2015. Le Guyana est l'un des principaux partenaires du Canada au sein de la communauté des Caraïbes en ce qui a trait au commerce de marchandises. En 2022, les échanges commerciaux de marchandises se chiffraient à 294,1 millions de dollars. La valeur des exportations pour 2022 est évaluée à 52,7 millions de dollars, tandis que celle des importations est évaluée à 241,4 millions de dollars. Les sociétés minières canadiennes jouent un rôle très actif au Guyana. En outre, les entreprises canadiennes s’intéressent au marché pétrolier et gazier du Guyana. Des entreprises canadiennes et guyaniennes ont d’ailleurs créé un certain nombre de coentreprises et de sociétés de personnes dans ce domaine. Une chambre de commerce Canada-Guyana a été créée à Georgetown en décembre 2020 et un accord de transport aérien est mis au point entre les deux pays.

En raison du Tarif des pays des Caraïbes du Commonwealth (CARIBCAN) - un programme d’aide au développement économique et commercial pour les pays et territoires des Caraïbes du Commonwealth établi par le Canada en 1985 – et des autres mesures de préférences tarifaires du Canada, 94 % de toutes les exportations des Caraïbes vers le Canada entrent en franchise de droits.

Liens connexes

Développement 

Le programme de développement du Canada est axé sur des priorités communes, comme la résilience climatique et économique, la gouvernance durable et inclusive, la santé et l’avancement de l’égalité des genres. À la suite de la saison des ouragans de 2017 qui a dévasté les Caraïbes, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans la région des Caraïbes. L’engagement a été rempli en 2022.  L’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe.

Lors de la réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM aux Bahamas, le Canada a également annoncé un investissement de 44,8 millions de dollars dans de nouvelles initiatives pour aider la CARICOM à faire face à la crise climatique. Ces initiatives viseront notamment à protéger davantage de biodiversité et à améliorer la résilience climatique et la capacité de préparation aux catastrophes. Le Canada continuera de défendre les intérêts des petits États insulaires et États côtiers à faible altitude des Caraïbes, qui sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques, comme l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes. 

Le Canada étend son soutien à la Guyane par le biais de programmes novateurs, comprenant des services essentiels de santé maternelle, néonatale et infantile pour les communautés indigènes et les populations isolées de l'arrière-pays qui n'ont pas accès à des soins de santé de qualité.

Pendant la crise de la COVID-19, le Canada a réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins du Guyana et des Caraïbes, notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner une formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi qu’offrir des fournitures médicales et de l’équipement de protection individuelle.

L’un des principaux moyens d’appui aux Caraïbes est l’assistance technique et la formation visant à renforcer les capacités des gouvernements et des organisations. Par exemple, le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris Le Guyana), afin de contribuer à diversifier et à renforcer l’économie, de bâtir des collectivités résilientes aux changements climatiques et de réduire les inégalités économiques et de genre.

Une autre initiative de collaboration consiste à réunir des collèges canadiens et guyanais pour la formation technique et professionnelle dans le domaine des énergies renouvelables.

Le Guyana profite aussi du Fonds canadien d’initiatives locales, et du soutien que fournit le Canada par l’intermédiaire d’organisations non gouvernementales et multilatérales comme la Banque de développement des Caraïbes.

Des informations sur les initiatives de développement du Canada sont disponibles dans la Banque de projets.

Liens connexes

Sécurité

Le Canada fournit d’importants programmes de sécurité au Guyana depuis 2015, par l’entremise du Programme de renforcement des capacités de lutte contre la criminalité, pour aider à lutter contre la criminalité transnationale, renforcer la cybersécurité, prévenir le trafic de migrants et la traite de personnes, offrir une formation sur la lutte contre le trafic illicite de marchandises conteneurisées et renforcer la responsabilisation en matière de genre dans les cadres juridiques relatifs aux armes légères. De plus, depuis 2009, le programme soutient l'Op ACKEE avec le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada pour encadrer, permettre et créer des opportunités pour que la Force de défense jamaïcaine se développèrent tant que leader des forces d'opérations spéciales et puisse combattre plus efficacement les menaces transrégionales dans le bassin des Caraïbes. Les autres partenaires régionaux comprennent le Belize, les Bahamas, la Barbade, Trinité-et-Tobago, le Guyana et le Suriname.

Le Guyana est membre du programme de formation en coopération militaire du Canada. Le Canada a aidé dans le passé la police guyanaise et l'unité anti-narcotique des douanes à renforcer leurs capacités d'enquête sur les stupéfiants et les crimes graves.

Partenariats et organisations 

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux d’aujourd’hui, le Canada et le Guyana collaborent de près au sein de forums multilatéraux, y compris les suivants :

Date de modification: