Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Monténégro

Sur cette page

Relations bilatérales

Les relations diplomatiques entre le Canada et le Monténégro ont été officiellement établies en 2006, lorsque la Communauté d'États de Serbie-et-Monténégro a été dissoute et que la république indépendante du Monténégro a été créée. Le Canada est représenté par son ambassade à Belgrade, en Serbie. De son côté, le Monténégro est officiellement représenté au Canada par son ambassade à Washington, D.C. En 2020, le Monténégro a ouvert un consulat à Vancouver, en Colombie-Britannique, et à Toronto en 2017.

Les relations bilatérales entre le Canada et le Monténégro font montre de positivité et recèlent un potentiel de développement continu. Le Canada prend acte du rôle important que joue le Monténégro en contribuant à la stabilité politique en Europe du Sud-Est et, de façon plus générale, par son adhésion à l'OTAN. Le Canada soutient les aspirations du Monténégro à adhérer à l'UE et favorise les progrès continuels du Monténégro en matière de réforme.

Conformément au recensement de 2016, environ 4 000 Canadiens s'identifient comme étant d'origine monténégrine, bien que le nombre réel puisse être plus élevé, car certains de ceux qui s'identifient comme serbes et yougoslaves peuvent être originaires du Monténégro.

Relations commerciales

En 2021, la valeur totale des échanges de marchandises entre le Canada et le Monténégro a été de 16,55 millions de dollars. Les exportations canadiennes vers le Monténégro ont été évaluées à 4,75 millions de dollars. Les marchandises exportées par le Canada au Monténégro consistaient en véhicules, poisson et fruits de mer, légumes et vitamines. Les importations canadiennes en provenance du Monténégro ont été évaluées à 11,8 millions de dollars. La plupart de ces importations étaient constituées de machines et d'équipements électriques et mécaniques, de boissons (y compris les vins) et de pièces de véhicules.

Liens connexes

Développement

Par le biais du Fonds canadien d'initiatives locales, le Canada continue de fournir une aide internationale au Monténégro. Le Fonds aide les partenaires locaux du Monténégro à réaliser des projets visant à renforcer le respect de la règle de droit et des droits de la personne, à accroître l'engagement des citoyens, à promouvoir l'égalité des sexes et à faire obstacle à la corruption.

Le Monténégro a signé l'engagement pour la liberté des médias lors de la Conférence mondiale Canada-Royaume-Uni sur la liberté des médias qui s'est tenue à Londres en juillet 2019. Tout comme le Canada, le Monténégro est membre de la Coalition pour les droits égaux (ERC), une coalition composée de 35 membres qui, en étroite collaboration avec la société civile et les agences multilatérales, œuvre pour soutenir le développement inclusif et les droits humains des personnes LGBTI.

Liens connexes

Opérations

Le Monténégro a officiellement adhéré à l'OTAN en juin 2017. Le Canada a été un fervent partisan des aspirations du Monténégro vis-à-vis de l'OTAN. Par ailleurs, depuis 2007, le Monténégro participe au Programme d'instruction et de coopération militaires (PICM) du ministère de la Défense nationale. Le PICM est un programme qui assure la formation des officiers des pays participants dans les domaines suivants : compétences linguistiques (anglais et français), opérations de soutien de la paix, affaires militaires civiles, tâches d'état-major et perfectionnement professionnel. Depuis 2007, plus de 90 officiers militaires monténégrins ont été formés dans le cadre du PICM.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Monténégro collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: