Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Panama

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Panama ont établi des relations diplomatiques en 1961 et entretiennent des solides liens bilatéraux. Les liens interpersonnels entre nos pays sont renforcés par les quelque 5 000 Panaméens vivant au Canada, ainsi que les quelque 8 000 Canadiens vivant au Panama. De plus, 82 000 touristes canadiens qui visitent normalement le Panama chaque année.

Le Canada et le Panama entretiennent des relations positives avec un dialogue politique ouvert, des relations commerciales et d’investissement solides et évolutives et d’importants liens interpersonnels. Les deux pays partagent des points de vue similaires dans de nombreux domaines, notamment les droits de l’homme, la démocratie, l’état de droit, la protection de l’environnement, la migration irrégulière, la sécurité et le libre-échange.

Le Programme d’aide au renforcement de la lutte contre la criminalité (PARCLC) travaille avec divers partenaires internationaux tels que les entités des Nations Unies et l'Organisation des États américains (OEA), des organisations non gouvernementales et d'autres ministères du gouvernement canadien tels que l'Agence des services frontaliers du Canada et la Gendarmerie royale du Canada pour soutenir l'édification de sociétés stables et sûres en Amérique centrale, par le biais de formation, d'équipement et d'assistance technique et juridique aux États bénéficiaires.

Depuis 2015, le PARCLC a déboursé environ 35 millions de dollars canadiens pour des projets de renforcement des capacités en Amérique centrale afin de prévenir et de répondre aux menaces posées par les activités criminelles transnationales organisées. Au total, le Panama bénéficie de plus de 5,5 millions de dollars canadiens d'initiatives bilatérales et régionales en cours.

Le Canada est représenté par l'ambassade du Canada au Panama (la chancellerie a ouvert ses portes en 1995) et offre des services consulaires, tandis que les demandes de visa sont dirigées vers le bureau régional de Mexico. L'ambassade du Panama au Canada est complétée par des consulats à Vancouver, Toronto et Montréal.

L’ambassade canadienne abrite trois bureaux :

Éducation

Le Canada et le Panama s’engagent également sur des priorités communes en matière d’éducation par l’entremise de le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) offre la possibilité aux étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes d’obtenir des bourses d’études à court terme pour étudier ou faire de la recherche au Canada. Les ententes universitaires, comme celles conclues dans le cadre du PFLA, favorisent les collaborations en recherche et les échanges étudiants. En plus des bourses du PFLA, les étudiants panaméens sont encouragés à poser leur candidature à d’autres programmes de bourses canadiens ouverts à tous les étudiants internationaux, dont les prestigieuses Bourses d’études supérieures du Canada Vanier et les Bourses postdoctorales Banting. Pour obtenir la liste complète des bourses offertes, consultez le Programme de bourses internationales.

Relations commerciales

L'accord de libre-échange entre le Canada et le Panama est en vigueur depuis 2013. En 2020, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Panama étaient évalués à 144.3 millions de dollars. Les exportations canadiennes de marchandises vers le Panama étaient évaluées à près de 129 millions de dollars. Il s’agissait principalement d’aéronefs, de machinerie, de produits pharmaceutiques et de produits alimentaires agricoles. La même année, on estime que les importations panaméennes au Canada ont atteint 15,35 millions de dollars. Il s’agissait principalement de métaux, de matériel de fabrication et de produits alimentaires agricoles.

Le stock d'investissement canadien au Panama s'élevait à 3,4 milliards de dollars canadiens en 2020.

Liens connexes

Développement

L'ambassade du Canada gère le Fonds canadien d'initiatives locales, qui permet d'apporter un soutien financier à des projets de petite et moyenne envergure au Panama. Dernièrement, le Canada a soutenu des projets axés sur :

Les projets axés sur la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs comprennent des initiatives avec Vital Voices Panama pour prévenir les grossesses chez les adolescentes tout en les aidant à redéfinir leurs objectifs de vie grâce à un soutien et une formation complets. Une autre initiative est la création de la plate-forme transmédia « Amor Fiesta », qui promeut l'éducation sexuelle et permet aux filles, aux adolescentes et aux jeunes femmes de connaître et de promouvoir leurs propres droits.

Le Canada s'est engagé à promouvoir l'égalité entre les sexes et le fait en veillant à ce qu'une analyse comparative entre les sexes soit intégrée et appliquée à tous les projets. Cela est conforme à la Politique d'aide internationale féministe du Canada et à son Plan d'action national sur les femmes, la paix et la sécurité.

En 2020, la Table ronde de coordination pour l'égalité des genres a été créée en collaboration avec ONU Femmes. Ce mécanisme unique, codirigé par le gouvernement du Panama et une présidence tournante des missions diplomatiques au Panama, coordonne les efforts nationaux et internationaux et le plaidoyer conjoint pour faire progresser l'égalité des sexes. L'ambassade du Canada au Panama joue un rôle central dans la table ronde et organise régulièrement des événements connexes.

Partenariats et organisations

Afin d'élaborer des réponses efficaces aux défis mondiaux les plus urgents d'aujourd'hui, le Canada et le Panama travaillent en étroite collaboration dans des forums multilatéraux, tels que :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: