Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Panama

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Panama ont établi des relations diplomatiques en 1961 et entretiennent des solides liens bilatéraux.

Le Canada et le Panama entretiennent des relations positives avec un dialogue politique ouvert, de solides liens commerciaux et d'investissement. Les valeurs communes du Canada et du Panama se traduisent par une coopération dans de nombreux domaines, notamment les droits de la personne, la démocratie, la sécurité, l'État de droit, la lutte contre les changements climatiques et l'adaptation climatique, les questions migratoires et le commerce.

Le Canada est représenté par l'ambassade du Canada au Panama (la chancellerie a ouvert ses portes en 1995) et offre des services commerciaux, d'investissement et consulaires, tandis que les demandes de visa sont adressées à l'ambassade du Canada à Bogota, en Colombie.

L'ambassade du Panama au Canada est appuyée par des consulats à Vancouver, Toronto et Montréal.

Éducation

Le Canada et le Panama s’investissent également dans des priorités communes en d’éducation par l’entremise du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) offre la possibilité aux étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes d’obtenir des bourses d’études à court terme pour étudier ou faire de la recherche au Canada. Les ententes universitaires, comme celles conclues dans le cadre du PFLA, favorisent les collaborations en recherche et les échanges étudiants. En plus des bourses du PFLA, les étudiants panaméens sont encouragés à poser leur candidature à d’autres programmes de bourses canadiens, ouverts à tous les étudiants internationaux, dont les prestigieuses Bourses d’études supérieures du Canada Vanier et les Bourses postdoctorales Banting. Pour obtenir la liste complète des bourses offertes, consultez le Programme de bourses internationales.

Relations commerciales

Le Panama est le troisième partenaire commercial du Canada en Amérique centrale. En 2022, le commerce bilatéral entre le Canada et le Panama était évalué à 595,3 millions de dollars, soit une augmentation de 254 % depuis 2013. Les biens canadiens exportés vers le Panama comprenaient des produits énergétiques, des biens de consommation ainsi que des machines et de l'équipement industriels. Les importations en provenance du Panama sont principalement constituées de métaux et de minéraux non métalliques, de produits de la pêche et de produits alimentaires intermédiaires, ainsi que de biens de consommation. Les investissements directs étrangers canadiens sont principalement concentrés dans le secteur minier.

L'accord de libre-échange entre le Canada et le Panama est en vigueur depuis 2013. L'accord a éliminé les droits de douane sur les produits canadiens exportés vers le Panama et a amélioré l'accès des fournisseurs de services canadiens. Ces dernières années, le Panama est devenu le plus grand marché d'Amérique centrale pour les exportations canadiennes et les ventes des filiales canadiennes. Les actifs totaux des filiales canadiennes à participation majoritaire au Panama s'élevaient à 21 milliards de dollars canadiens en 2020.

Le Canada s'est engagé à collaborer avec le Panama pour diversifier le commerce et renforcer les chaînes d'approvisionnement mondiales, améliorer les partenariats public-privé et promouvoir les principes de conduite responsable des entreprises.

Liens connexes

Développement et l'assistance technique

L'ambassade du Canada gère le Fonds canadien d'initiatives locales, qui permet d'apporter un soutien financier à des projets de petite et moyenne envergure au Panama. Récemment, le Canada a soutenu des projets orientés vers :

Les projets actuels de l'ambassade consistent notamment à aider les communautés autochtones et autres communautés rurales à mettre en œuvre des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, à soutenir les femmes et les filles occupant des tâches communautaires et domestiques rémunérées et non rémunérées, à lutter contre le harcèlement et la violence en ligne à l'encontre des femmes en politique, et à promouvoir les droits et l'intégration des personnes LGBTQI+ en milieu de travail et dans la société en général.

Le Canada s'est engagé à promouvoir l'égalité entre les genres et le fait en veillant à ce qu'une analyse comparative entre les genres soit intégrée et appliquée à tous les projets, conformément à la Politique d'aide internationale féministe du Canada et à son Plan d'action national sur les femmes, la paix et la sécurité.

En 2020, la Table ronde de coordination pour l'égalité des genres a été créée en collaboration avec ONU Femmes. Ce mécanisme unique, codirigé par le gouvernement du Panama et une présidence tournante des missions diplomatiques au Panama, coordonne les efforts nationaux et internationaux et le plaidoyer conjoint pour faire progresser l'égalité des genres. L'ambassade du Canada au Panama joue un rôle central dans la table ronde et organise régulièrement des événements connexes.

Le Programme d’aide au renforcement de la lutte contre la criminalité (PARCLC) travaille avec divers partenaires internationaux tels que Nations Unies et l'Organisation des États américains (OEA), des organisations non gouvernementales et d'autres ministères canadiens tels que l'Agence des services frontaliers du Canada et la Gendarmerie royale du Canada, pour appuyer l'édification de sociétés stables et sûres en Amérique centrale, par le biais de formation, d'équipement et d'assistance technique et juridique aux États bénéficiaires.

Partenariats et organisations

Afin d'élaborer des réponses efficaces aux défis mondiaux les plus urgents d'aujourd'hui, le Canada et le Panama travaillent en étroite collaboration dans des forums multilatéraux, tels que :

Date de modification: