Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Suisse

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Suisse entretiennent des relations bilatérales étroites et diversifiées, fondées sur des valeurs communes, des intérêts commerciaux, des liens interpersonnels et un engagement envers la démocratie et les droits de la personne. Nos deux pays coopèrent étroitement au sein de forums multilatéraux et entretiennent des relations commerciales solides. Le Canada et la Suisse partagent le français comme langue officielle et sont tous deux des sociétés prospères, plurilingues et multiethniques, ainsi que des États fédéraux.

En tant qu'hôte de nombreuses agences des Nations Unies (ONU), de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), d'autres organisations multilatérales et d'événements tels que le Forum économique mondial à Davos, la Suisse accueille fréquemment des représentants de tous les niveaux du gouvernement canadien ainsi que des chefs d'entreprise canadiens. L'année 2020 a marqué le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Suisse.

En plus de son ambassade à Ottawa, la Suisse a des consulats généraux à Montréal et à Vancouver et des consuls honoraires dans cinq provinces. Le Canada a une ambassade à Berne, ainsi qu'une mission permanente auprès de l'OMC et de l'ONU (y compris un consulat) à Genève.

Relations interpersonnelles

Le Canada accueille la cinquième plus grande diaspora suisse à l'étranger : plus de 155 000 Canadiens sont d'origine suisse et environ 40 000 citoyens suisses vivent au Canada. Dans l'autre sens, on estime qu'il y a entre 17 000 et 20 000 Canadiens en Suisse, dont beaucoup ont la double nationalité. Les deux pays échangent un grand nombre de touristes. On estime qu'environ 275 000 Canadiens ont voyagé en Suisse en 2019 (Fédération suisse du tourisme), tandis qu'environ 125 500 citoyens suisses ont voyagé au Canada en 2019 (Statistique Canada).

Relations universitaires et mobilité des jeunes

Les universités canadiennes et suisses ont conclu de nombreux accords qui renforcent la qualité de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation dans les deux pays. Chaque année, plusieurs centaines d'étudiants et de chercheurs suisses se rendent au Canada dans le cadre d'échanges universitaires, pour collaborer à des projets de recherche ou pour poursuivre leurs études universitaires dans une institution canadienne.

En janvier 2018 a été signée la Déclaration commune Canada-Suisse concernant la science, la technologie et l'innovation, qui vise à promouvoir la coopération entre les institutions canadiennes et suisses dans ces domaines.

En 2007, le Canada et la Suisse ont signé un protocole d'entente visant à faciliter et à accroître la mobilité des jeunes en créant de nouvelles possibilités pour les jeunes (âgés de 18 à 35 ans) canadiens et suisses d'acquérir une expérience professionnelle internationale. Le Canada est la première destination non européenne pour les jeunes Suisses qui entreprennent de tels programmes.

Relations commerciales

Le Canada et la Suisse ont conclu des accords bilatéraux portant sur l'échange de renseignements fiscaux, la double imposition, l'agriculture, le transport aérien, le partage des biens confisqués, la reconnaissance mutuelle des évaluations de la conformité, la coopération nucléaire, la sécurité sociale, l'extradition et l'entraide dans les enquêtes criminelles, ainsi que les relations dans le domaine du cinéma et de la vidéo. 

Sur le plan commercial, le Canada et la Suisse entretiennent des relations solides et diversifiées qui couvrent tout le spectre du commerce, de l'investissement et de l'innovation. En 2009, un accord de libre-échange avec l'Association européenne de libre-échange, dont la Suisse est l'un des quatre membres, est entré en vigueur. En 2018, le Canada et la Suisse ont signé une déclaration commune sur la science, la technologie et l'innovation, visant à promouvoir la coopération entre les institutions canadiennes et suisses dans ces domaines. Les exportations de marchandises vers la Suisse se sont élevées à 3,9 milliards de dollars en 2022, en hausse de 21,6 % par rapport à 2021. Les importations en provenance de la Suisse se sont élevées à 7,8 milliards de dollars en 2022, en hausse de 6,7 % par rapport à 2021.

Dans l'ensemble, la Suisse est la troisième source d'investissement direct étranger (IDE) du Canada. En 2022, le stock d'IDE de la Suisse, en tant que pays investisseur ultime (UIC), était évalué à 28,7 milliards de dollars canadiens, en baisse de 1,5 % par rapport à 2021. L'investissement direct de la Suisse représentait 2,3 % du total des investissements directs au Canada.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Les deux pays soutiennent les principes de la coopération multilatérale et de l'aide humanitaire et collaborent étroitement sur un large éventail de priorités, telles que la promotion de la démocratie, des droits de la personne et de l'inclusion et la lutte contre les changements climatiques. Nos deux pays ont un grand intérêt à continuer de renforcer l'ordre international fondé sur des règles, à promouvoir la liberté des médias et de la presse et à combattre les effets négatifs de la désinformation.

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Suisse collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: