Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Thaïlande

Relations bilatérales

Le Canada et la Thaïlande entretiennent des liens dynamiques et coopératifs, à la fois dans leurs relations bilatérales et multilatérales. Le premier ambassadeur du Canada en Thaïlande a été nommé en 1961, et le premier ambassadeur résident a établi l’ambassade du Canada en Thaïlande à Bangkok en 1967. Le Canada est également représenté en Thaïlande par un consulat dirigé par un consul honoraire à Chiang Mai dans le nord du pays. Au Canada, la Thaïlande est représentée par l’ambassade royale de Thaïlande à Ottawa, ainsi que par un consulat général à Vancouver et des consulats généraux honoraires à Edmonton, Toronto et Montréal. Le consulat général de Thaïlande à Vancouver date de 1924.

Relations commerciales

Parmi les pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), la Thaïlande représente l’une des économies les plus avancées et les plus prospères de la région, en plus d’être le deuxième partenaire commercial en importance du Canada en Asie du Sud-Est. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Thaïlande s’est élevé à 4,3 milliards de dollars en 2018, comparativement à 4 milliards de dollars en 2017. Pour cette période, les exportations de marchandises du Canada vers la Thaïlande se sont chiffrées à 780 millions de dollars et les importations à 3,6 milliards de dollars. Les échanges de services, quant à eux, ont totalisé 416 millions de dollars en 2017, dont 158 millions en exportations de services du Canada vers la Thaïlande, et 258 millions en importations de services de la Thaïlande vers le Canada. De plus, les investissements directs canadiens en Thaïlande ont totalisé 110 millions de dollars en 2018, tandis que les investissements directs thaïlandais au Canada se sont élevés à 56 millions de dollars, une hausse de 53 millions de dollars par rapport à 2017.

Liens connexes

Développement

Le Canada s’est énergiquement engagé à soutenir le développement économique, social et démocratique de la Thaïlande. Depuis l’établissement de relations bilatérales en 1961, le Canada a contribué plus de 450 millions de dollars à la Thaïlande dans le contexte de notre programme d’assistance bilatérale. Bien que ce programme soit terminé, le Canada continue à promouvoir la progression des droits de la personne et de la gouvernance inclusive en Thaïlande, notamment par l’entremise du Fonds canadien pour les initiatives locales (FCIL). Notre ambassade en Thaïlande collabore étroitement avec des organisations locales de la société civile, des partenaires universitaires et diplomatiques, et des agences gouvernementales pour promouvoir :

  • la liberté d’expression et de réunion;
  • l’état de droit;
  • l’égalité des genres;
  • les droits des femmes;
  • la protection des défenseurs des droits de la personne;
  • les droits de la communauté LGBTI; et
  • les droits des réfugiés et des demandeurs d’asile.

L’ambassade travaille également avec d’autres missions diplomatiques dans la région, dont celle qui représente le Canada à l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ANASE), afin de faire progresser les priorités régionales et mondiales du Canada en politique étrangère. De plus, nous collaborons activement avec la Thaïlande aux Nations Unies sur diverses questions telles que le maintien de la paix, les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que la sécurité régionale.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Thaïlande collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: