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ARCHIVÉ - L’éducation internationale : un moteur-clé de la prospérité future du Canada

Table des matières

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Chapitre 4 : Thèmes des recommandations

Nous sommes d’avis que le Canada ne pourra atteindre ses objectifs que si le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, les associations du secteur de l’éducation et les établissements d’enseignement unissent leurs forces respectives sous une seule identité : celle du Canada. Pour orienter la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, nous avons convenu d’une série de recommandations qui peuvent être réparties en cinq grands thèmes. Les chapitres qui suivent traiteront de chacun de ces thèmes et des recommandations qui y sont rattachées.

Chapitre 5 : Cibles à atteindre pour réussir

Ces recommandations sont au coeur de la stratégie, puisqu’elles portent sur les objectifs à atteindre pour assurer l’augmentation du nombre d’étudiants internationaux ainsi que des possibilités de mobilité internationale des étudiants canadiens.

Chapitre 6 : Coordination des politiques et maintien de la qualité à long terme

La coordination des efforts des divers partenaires et intervenants représente l’un des plus grands défis de la promotion internationale de l’éducation au Canada. Les recommandations en ce sens viennent clarifier les mécanismes de coordination existants et souligner la valeur intrinsèque de la qualité de l’offre en matière d’éducation.

Chapitre 7 : Promotion de  « Éducation au Canada » 

Ces recommandations approfondissent le côté pratique des activités de promotion de l’éducation, ce qui comprend le choix des marchés prioritaires sur lesquels le Canada doit centrer ses efforts, le perfectionnement de l’image de marque du Canada et l’utilisation efficace et fructueuse des nouveaux médias.

Chapitre 8 : Investissements

Ces recommandations soulignent le besoin de présenter de manière stratégique notre offre touchant les bourses. Comme la stratégie vise à attirer les meilleurs talents, le Canada doit être compétitif pour recruter les plus brillants étudiants internationaux. Les bourses représentent un important moyen de faire connaître la culture d’excellence canadienne.

Chapitre 9 : Infrastructure et soutien

Les activités de promotion doivent être cohérentes avec le processus de délivrance des permis d’études. Les recommandations sur ce dernier thème sont centrées sur le système de traitement des demandes de visa et la facilitation du processus par un plus grand échange d’information et d’expertise entre le gouvernement du Canada et le secteur de l’éducation.

Nous reconnaissons l’énorme valeur que l’éducation internationale apporte à chaque communauté du Canada. Nous sommes d’avis que l’éducation représente l’un des moyens les plus puissants pour façonner les esprits et créer des possibilités pour les jeunes et, par extension, modeler notre société.

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