Relations Canada-Argentine
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Développement
- Opérations
- Partenariats et organisations
- Fiche d'information Canada-Argentine
Relations bilatérales
Le Canada et l’Argentine entretiennent des relations diplomatiques ininterrompues depuis 1940. Le Canada et l’Argentine entretiennent une relation aux multiples facettes, fondée sur un engagement envers le multilatéralisme. Les deux pays partagent des points de vue similaires sur de nombreux enjeux mondiaux, notamment le maintien de la paix, la non-prolifération nucléaire, les droits de la personne, l’environnement, le renforcement de la démocratie et la lutte contre le terrorisme. Le Canada et l’Argentine entretiennent des relations étroites dans des domaines d’intérêt commun, comme les droits de la personne au sein des Nations Unies et de l’Organisation des États américains.
De nombreux liens existent entre les communautés et associations autochtones du Canada et de l’Argentine. Des dirigeants autochtones de l’Argentine ont accueilli des délégations officielles du Canada pour échanger leurs points de vue et partager leurs expériences. En 2012, la ville de Buenos Aires a érigé un nouveau totem sur la Place du Canada pour remplacer l’ancien totem qui s’y trouvait entre 1964 et 2008. Le mât totémique rend hommage aux riches patrimoines autochtones du Canada et de l’Argentine, et sert de pont culturel tangible entre les pays des Amériques grâce à une vision autochtone du monde.
L’Association d’études canadiennes en Argentine, créée en 1990, regroupe sept centres au pays. Elle compte parmi ses membres des experts universitaires et des chercheurs dans divers domaines, ainsi que d’anciens boursiers universitaires canadiens, des diplômés, et des établissements et des personnes souhaitant entreprendre des projets portant sur le Canada.
Le Programme des nouveaux leaders émergents du Canada dans les Amériques offre aux étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes, dont ceux de l’Argentine, des possibilités de bourses à court terme pour étudier ou mener des recherches au Canada. Ces ententes universitaires favorisent la collaboration en matière de recherche et les échanges d’étudiants. Depuis 2009, près de 250 étudiants argentins ont participé à des échanges d’études ou de recherche au niveau collégial et universitaire (premier et deuxième cycles).
En Argentine, le Canada est représenté par l’Ambassade du Canada en Argentine et au Paraguay à Buenos Aires et maintient un centre de réception des demandes de visa pour faciliter le processus de demande de visa pour les résidents argentins. Au Canada, l’Argentine est représentée par l’ambassade de l’Argentine à Ottawa et maintien des consulats à Vancouver, Toronto et à Montréal.
Relations commerciales
Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Argentine s’est élevé à 1,3 milliards de dollars en 2021, représentant une hausse de 42 % par rapport à 2020. Les exportations canadiennes vers l’Argentine étaient évaluées à près de 355,6 millions de dollars en 2021, représentant une hausse de 46,7 % par rapport à 2020, faisant de l’Argentine la 52e destination des exportations canadiennes en importance. Les principales exportations de marchandises comprenaient les machines et pièces industrielles (31 %), les minerais métalliques et les minéraux non métalliques (28 %), les biens de consommation (13 %), les produits chimiques de base et industriels, les produits en plastique et en caoutchouc (8 %), ainsi que les produits agricoles, de la pêche et les produits alimentaires intermédiaires (7 %). Les importations canadiennes en provenance de l’Argentine étaient évaluées à 968,2 millions de dollars en 2021. La grande majorité de ces importations étaient composées de métaux précieux (principalement de l’or), en raison de la présence importante du Canada dans le secteur minier argentin. Les autres importations primaires comprenaient les biens de consommation (18 %) et les produits agricoles (8 %).
Les bureaux du Service des délégués commerciaux du Canada en Argentine sont responsables de l’Argentine et du Paraguay et sont basés à Buenos Aires. Exportation et développement Canada dessert l’Argentine à partir de ses bureaux de São Paulo, au Brésil, et se rend régulièrement sur place.
La Chambre de commerce Canada-Argentine existe depuis 1977, année où elle a été mise sur pied afin de favoriser la croissance et de renforcer les liens entre ses membres en offrant un soutien aux milieux des affaires canadiens et argentins. Aujourd’hui, la Chambre est particulièrement active. Ses membres représentent d’importants intérêts bilatéraux en matière de commerce et d’investissement. Ils soutiennent la création d’emplois et le développement commercial et technologique, et favorisent la croissance économique au sein des deux pays.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Argentine
Développement
La relation qu’entretiennent le Canada et l’Argentine en matière de développement a évolué d’une relation de donateur à bénéficiaire, respectivement, vers une relation de partenaires de coopération au développement. Bien que le Canada n’ait plus de programme bilatéral de développement actif en Argentine, la relation continue de bénéficier d’une assistance modeste, mais ciblée, notamment par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales. Depuis 2007, le Canada appuie des projets en Argentine qui sont notamment liés aux changements climatiques, au développement durable, à l’égalité des genres et aux droits de la personne. La Banque de projets contient les profils de projets de développement international financés par le gouvernement du Canada.
De plus, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie la recherche en Argentine afin de promouvoir la croissance et le développement inclusif. Les chercheurs argentins concentrent leurs travaux sur des enjeux tels que le développement et l’adoption de solutions technologiques aux préjugés possibles fondés sur le genre dans les soins de santé dans plusieurs contextes latino-américains, la compréhension des efforts du pays en vue de soutenir l’emploi et les soins de santé des femmes, ainsi que l’état de préparation en cas d’urgences sanitaires et la reprise par la suite, et les efforts déployés pour accroître la participation des femmes et leur perfectionnement professionnel au sein des organisations scientifiques et technologiques.
Liens connexes
Opérations
Ces dernières années, le Canada et l’Argentine se sont engagés conjointement dans des opérations de reconstruction et de maintien de la paix en Haïti, et ont collaboré au sein du Groupe des amis d’Haïti. Le Canada et l’Argentine ont appuyé la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Dans ce contexte, l’Argentine a bénéficié du Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada, dans le cadre duquel le Canada met la formation militaire à la disposition de ses pays partenaires, ce qui améliore les relations en matière de défense entre les nations.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Argentine collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- La Francophonie
- G20
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation des États américains (OEA)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: