Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Grèce

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la République hellénique (le nom officiel de la Grèce) ont des relations diplomatiques depuis plus de 75 ans. Les relations bilatérales entre le Canada et la Grèce sont amicales et actives. Le Canada a une ambassade à Athènes et la Grèce est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa.

Communauté gréco-canadienne

On estime à 270 000 le nombre de Canadiens d'origine grecque. En 2018, 345 800 Canadiens ont visité la Grèce, tandis que 12 948 Grecs ont visité le Canada. En 1996, le milieu des affaires d'Athènes a créé la Chambre de commerce canado-hellénique. L'Association amicale Helléno-Canadienne - Amis du Canada est un réseau informel pour les Canadiens habitant en Grèce.

Coopération en matière d'éducation

Un Protocole d'entente en matière de coopération dans le domaine de l'éducation, signé en juillet 1998, a jeté les bases d'ententes de coopération entre universités canadiennes et grecques. Des chaires et des centres d'études helléniques ont été créés dans des universités canadiennes, notamment à :

Le premier Centre d’études canadiennes en Grèce (En anglais seulement) a vu le jour en 2002 à l'Université d'Athènes.

Pour souligner le 70e anniversaire des relations bilatérales entre le Canada et la Grèce en 2013, la Fondation Stavros Niarchos a créé des programmes de bourses d'études pour les étudiants grecs des universités d’Ottawa, McGill, York et de Montréal. Des bourses de la Fondation sont également offertes dans d'autres établissements d'enseignement. La même année, l’Accord entre le Canada et la République hellénique concernant la mobilité des jeunes entra en vigueur, permettant ainsi aux citoyens grecs et canadiens âgés de 18 à 35 ans de voyager, résider et travailler dans l’un des deux pays, jusqu’à une durée de 12 mois.

Il existe également des partenariats entre des universités canadiennes et des établissements d'enseignement grecs pour les programmes d'études à l'étranger, notamment entre :

L’Institut canadien en Grèce (En anglais seulement) a été créé en 1976 en tant qu'institut archéologique étranger chargé de superviser tous les aspects des projets archéologiques canadiens sur le terrain en Grèce. L'Institut canadien organise également une série de conférences, des séminaires thématiques et des événements culturels.

Relations commerciales

Le Canada et la Grèce ont connu de bonnes relations commerciales depuis de nombreuses années. En 2020, le commerce bilatéral de marchandises avec la Grèce était de 424,9 millions de dollars. Les exportations canadiennes ont atteint 121,66 millions de dollars, tandis que les importations ont augmenté pour s'établir à 303,5 millions de dollars. En 2019, les exportations de services vers la Grèce se sont chiffrées à 404,0 millions de dollars, tandis que les importations ont atteint 1,3 milliard de dollars.

Les principales exportations du Canada vers la Grèce sont:

Les principaux produits importés du Canada en provenance de Grèce sont:

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Grèce collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Un certain nombre de traités bilatéraux offrent un cadre efficace pour la conduite de relations économiques productives et pour la coopération à l’égard de questions internationales pertinentes :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: