Language selection

Search

Canada-Grenada relations

On this page

Bilateral relations

Canada and Grenada have enjoyed a longstanding and collaborative relationship since 1974, when Grenada gained independence. Our rich cooperation is built on our shared priorities, development, climate action, security and multilateral collaboration. Strong people-to-people ties solidify our relationship, including tourism and educational exchanges.

Canada is represented in Grenada by the High Commission of Canada in Barbados. Grenada maintains consulates in Toronto and Montreal. 

Trade relations

Canadian trade with Grenada has grown substantially in recent years, totaling $9.3M in 2020. That year, total merchandise exports to Grenada stood at $7.7M and merchandise imports from Grenada totaled $1.6M.

Grenada’s production of nutmeg, mace, cinnamon, serve as a significant portion of its exports. Canada’s main exports to Grenada include transport equipment and food products, whereas Canada’s main imports consisted of food and pharmaceutical products. Canadian companies work with Grenada in a smart water meter project with the National Water and Sewerage Authority, and for the expansion of the cargo port and ferry transportation. Other areas of cooperation are in clean technology, food and agriculture, education and renewable energy.

Related links

Development

During the COVID-19 crisis, Canada redirected programming to respond to Grenadian and Caribbean needs, including to address gender-based violence, income support and essential services, training and technical assistance for health professionals, as well as supplies and protective equipment.

Canada’s development program is focused on mutual priorities, such as climate and economic resilience, sustainable and inclusive governance, and advancing of gender equality.

Following the devastating 2017 hurricane season in the Caribbean, Canada announced the $100 million Pledge for Caribbean Reconstruction and Economic and Climate Resilience to support Grenada and the region in reconstruction and climate resilience. This included strengthening natural disaster planning and response through organizations such as the Caribbean Disaster Emergency Management Agency. Under the pledge, Canada has also supported Grenada’s national disaster management office, including help to retrofitting emergency shelters to make them accessible to people with disabilities.  

At the CARICOM Intersessional Meeting in February 2020, Canada announced an additional $61.5 million in new commitments for resilience, technical assistance and education exchanges for the Caribbean. This includes, for example, the Canada-CARICOM Expert Deployment Mechanism, which provides technical assistance to CARICOM governments, including Grenada, to help diversify and strengthen the economy, build climate resilient communities, and reduce gender and economic inequalities. Canada has also provided disaster risk insurance coverage for Grenada over the 2019-2022 period, and is working with Grenada to develop gender-sensitive climate change adaptation plans and mitigation actions. Another collaborative initiative is bringing Canadian and Grenadian institutions of higher education together for technical and vocational training in coastal and fisheries management.

Canada’s cooperation further extends to regional engagements to strengthen national statistics for policy making, public financial management, access to justice, private sector development, and building the capacity of local women’s rights organizations.

Grenada benefits from the Canada Fund for Local Initiatives, and Canada’s support through non-governmental organizations. Grenada and Canada collaborate closely in key regional and multilateral fora and institutions, such as the Caribbean Development Bank.

Related links

Operations

Security

Canada is actively engaged with regional and multilateral organizations to enhance security in Grenada and the region. For example, both our countries collaborate within the Organization of American States (OAS) to implement integrated safety and security plans to protect vulnerable public targets. Canada also supports the Barbados-based Regional Security System, which provides assistance to Member States on request, including Grenada. In 2019, the Canadian Armed Forces deployed personnel to Grenada and other countries in Latin American and the Caribbean, to participate in a humanitarian assistance mission with the United States Naval Ship (USNS) COMFORT, a Mercy-Class hospital ship.

Partnerships and organizations

Grenada is an active member of the Caribbean Community (CARICOM) and the Organisation of Eastern Caribbean States (OECS). As such, Grenada advocated for economic and climate resilience as a founding member of the Climate Smart Accelerator that provides small island development states (SIDS) with a collective institutional mechanism to help SIDS transform their energy sectors and address climate change. 

To develop effective responses to today’s complex and pressing global challenges, Canada and Grenada work closely in multilateral fora, such as:

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Grenade

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Grenade entretiennent une relation durable et collaborative depuis 1974, année où le pays a obtenu son indépendance. Notre riche coopération repose sur nos priorités communes, le développement, les mesures de lutte contre les changements climatiques et la collaboration multilatérale et en matière de sécurité. Nos liens interpersonnels étroits, y compris ceux créés par le tourisme et les échanges d’étudiants, solidifient notre relation.

Le Canada est représenté à la Grenade par le Haut-commissariat du Canada à la Barbade. La Grenade a des consulats à Toronto et à Montréal.

Relations commerciales

Les échanges entre le Canada et la Grenade, qui ont considérablement augmenté au cours des dernières années, se chiffraient à 9,3 millions de dollars en 2020. Cette année-là, les exportations totales de marchandises à destination de la Grenade se sont élevées à 7,7 millions de dollars, tandis que les importations de marchandises en provenance de la Grenade ont atteint 1,6 million de dollars.

La production de muscade, de macis et de cannelle par la Grenade représente une part considérable de ses exportations. Les principales exportations du Canada à destination de la Grenade comprennent l’équipement de transport et les produits alimentaires, tandis que ses principales importations en provenance du pays comprennent des produits alimentaires et pharmaceutiques. Des entreprises canadiennes collaborent avec la Grenade à un projet de compteurs d’eau intelligents avec l’Autorité nationale de l’eau et de l’assainissement et s’emploient à élargir le port de chargement et le transport par traversier. Les deux pays collaborent également dans les domaines des technologies propres, des aliments et de l’agriculture, de l’éducation et de l’énergie renouvelable.

Liens connexes

Développement

Pendant la crise de la COVID-19, le Canada a réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins de la Grenade et des Caraïbes, notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner une formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi que fournir des articles et de l’équipement de protection.

Le programme de développement du Canada est axé sur des priorités mutuelles, comme la résilience climatique et économique, la gouvernance durable et inclusive, et l’avancement de l’égalité des sexes.

À la suite de la saison dévastatrice des ouragans de 2017 dans les Caraïbes, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans la région des Caraïbes afin de soutenir la reconstruction et la résilience climatique à la Grenade et dans la région. Ce financement était entre autres destiné au renforcement de la planification et de l’intervention en cas de catastrophe par l’intermédiaire d’organisations comme la Caribbean Disaster Emergency Management Agency. En vertu de cette promesse, le Canada a également soutenu le bureau national de gestion des catastrophes de la Grenade, y compris en participant à la rénovation d’abris d’urgence pour les rendre accessibles aux personnes handicapées.

Lors de la réunion intersessions de la CARICOM, en février 2020, le Canada a annoncé de nouveaux engagements d’une valeur de 61,5 millions de dollars aux Caraïbes pour la résilience, l’assistance technique et les échanges d’étudiants. Ces engagements comprenaient entre autres le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM, qui fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris la Grenade) afin de contribuer à diversifier et à renforcer l’économie, de bâtir des collectivités résilientes aux changements climatiques et de réduire les inégalités économiques et de genre. Au cours de la période 2019 à 2022, le Canada a également fourni à la Grenade une couverture d’assurance la protégeant du risque de catastrophes et travaille avec le pays à l’élaboration de plans d’adaptation aux changements climatiques et de mesures d’atténuation qui tiennent compte de la question du genre. Parmi les autres initiatives de collaboration, notons le regroupement des établissements d’enseignement supérieur du Canada et de la Grenade aux fins de formation technique et professionnelle sur la gestion des côtes et des pêches.

La coopération du Canada s’étend aussi aux engagements régionaux en vue de renforcer les statistiques nationales, ce qui améliorera l’élaboration de politiques, la gestion financière publique, l’accès à la justice et le développement du secteur privé, en plus de renforcer les capacités des organisations locales de défense des droits des femmes.

La Grenade profite du Fonds canadien d’initiatives locales et du soutien que fournit le Canada par l’intermédiaire d’organismes non gouvernementaux. La Grenade et le Canada collaborent étroitement dans des institutions et forums régionaux et multilatéraux, comme la Banque de développement des Caraïbes.

Liens connexes

Opérations

Sécurité

Le Canada consulte activement des organisations régionales et multilatérales afin de renforcer la sécurité à la Grenade et dans la région. À titre d’exemple, les deux pays collaborent au sein de l’Organisation des États américains (OEA) à la mise en œuvre de plans intégrés de sûreté et de sécurité afin de protéger des publics cibles vulnérables. Le Canada appuie aussi le Système régional de sécurité, établi à la Barbade, qui fournit sur demande une aide à la sécurité aux États membres, y compris la Grenade. En 2019, les Forces armées canadiennes ont déployé du personnel à la Grenade et dans d’autres pays de l’Amérique latine et des Caraïbes afin de participer à une mission d’aide humanitaire avec le navire américain (USNS) COMFORT, un navire-hôpital de classe Mercy.

Partenariats et organisations

La Grenade est un membre actif de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO). À ce titre, elle a donc plaidé en faveur de la résilience économique et climatique en tant que membre fondateur de l’accélérateur en faveur du climat, qui fournit aux petits États insulaires en développement un mécanisme institutionnel collectif afin de les aider à transformer leurs secteurs énergétiques et à lutter contre les changements climatiques.

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux complexes et pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Grenade collaborent de près au sein de forums multilatéraux, y compris les suivants :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: