Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Jamaïque

Relations bilatérales

Le Canada et la Jamaïque entretiennent des relations diplomatiques étroites depuis que la Jamaïque a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1962. Nos pays partagent une relation bilatérale amicale, riche et diversifiée, fondée sur des valeurs et un héritage démocratique commun, et renforcée par des liens étroits entre nos populations, dont une grande et dynamique communauté canado-jamaïcaine de plus de 300 000 personnes. Les liens étroits qui unissent le Canada et la Jamaïque se manifestent notamment dans les secteurs de l’éducation et du tourisme. La Jamaïque est pour le Canada le quatrième pays en importance en ce qui a trait aux étudiants internationaux en provenance de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Les centaines de milliers de Canadiens qui voyagent en Jamaïque chaque année constituent la deuxième plus importante source de touristes étrangers en Jamaïque. Les relations entre le Canada et la Jamaïque reposent également sur des échanges en matière de commerce et d’investissement, de sécurité et de défense, ainsi que de coopération en matière de développement. De plus, les fermes canadiennes emploient environ 10 000 Jamaïcains chaque année dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers du Canada.

Le Canada et la Jamaïque sont des partenaires qui partagent des points de vues similaires sur divers enjeux et qui travaillent en étroite collaboration au sein d’organisations internationales. En effet, nos pays sont fermement engagés à promouvoir des valeurs progressistes et démocratiques, et à assurer un ordre international fondé sur des règles. Nos pays collaborent aussi en tant que coprésidents du Groupe des Amis de l’Organisation des Nations Unies pour le financement des Objectifs de développement durable (ODD), une plateforme novatrice qui sert à promouvoir le financement et la mise en œuvre des ODD.

Le Canada est représenté en Jamaïque par un haut-commissariat à Kingston et par un consulat à Montego Bay. La Jamaïque est représentée au Canada par un haut-commissariat à Ottawa et des consulats à Toronto, Winnipeg, Edmonton et Victoria.

Relations commerciales

La Jamaïque est le quatrième partenaire commercial en importance du Canada au sein de la communauté des Caraïbes pour le commerce de marchandises. En 2021, les échanges de marchandises ont totalisé 206,2 millions de dollars, et les exportations canadiennes, 136,4 millions de dollars. Ces échanges couvraient un vaste éventail de produits, y compris des produits à base de viande, des produits pharmaceutiques, ainsi que des appareils et de l’équipement électriques. Les importations en provenance de la Jamaïque ont totalisé 69,8 millions de dollars et se composaient principalement d’oxydes d’aluminium, d’aliments préparés destinés à la consommation, de boissons et de spiritueux. Les principaux domaines de collaboration commerciale entre le Canada et la Jamaïque incluent le secteur des technologies propres et le secteur énergétique.

Liens connexes

Développement

Le programme de développement du Canada est axé sur des priorités mutuelles, comme la résilience climatique et économique, la gouvernance durable et inclusive, et l’avancement de l’égalité des sexes.

À la suite de la saison des ouragans de 2017 qui a dévasté les Caraïbes, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans les Caraïbes afin de soutenir la reconstruction et la résilience climatique en Jamaïque et dans la région. Ce financement était entre autres destiné au renforcement de la planification et de l’intervention en cas de catastrophe par l’intermédiaire d’organisations régionales comme la Caribbean Disaster Emergency Management Agency.

Lors de la réunion intersessions de la CARICOM en février 2020, le Canada a annoncé de nouveaux engagements d’une valeur de 61,5 millions de dollars envers les Caraïbes pour la résilience, l’assistance technique et les échanges étudiants. Ces engagements comprenaient entre autres le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM, qui fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris la Jamaïque), afin de diversifier et de renforcer l’économie, de bâtir des collectivités résilientes aux changements climatiques et de réduire les inégalitéséconomiques et de genre. Le Canada a également aidé le ministère des Finances à gérer les risques liés au climat dans le cadre de sa contribution cruciale au Centre régional d’assistance technique pour les Caraïbes du Fonds monétaire international. Au cours de la période 2019-2021, le Canada a également fourni à la Jamaïque une couverture d’assurance contre les risques liés aux catastrophes. 

Pendant la crise de la COVID-19, le Canada a réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins de la Jamaïque et des Caraïbes, notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner une formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi que fournir des articles et l’équipement de protection. Le Canada a été particulièrement actif en Jamaïque et à l’échelle régionale afin de faciliter l’accès à la justice, notamment pour assurer la continuité des services de justice tout au long de la pandémie.

La Jamaïque bénéficie également du Fonds canadien d’initiatives locales du Canada et du soutien canadien fourni par l’intermédiaire d’organismes non gouvernementaux. La Jamaïque et le Canada collaborent aussi étroitement dans des institutions et forums régionaux et multilatéraux, comme la Banque de développement des Caraïbes.

Liens connexes

Sécurité

La Jamaïque et le Canada partagent une longue histoire de coopération en matière de défense et de sécurité, et nos forces armées entretiennent des relations étroites depuis plus de 50 ans. Les Forces armées canadiennes (FAC) exploitent d’ailleurs un Carrefour de soutien opérationnel en Jamaïque. Après le passage de l’ouragan Dorian en 2019, les FAC ont transporté par avion les membres de l’équipe d’intervention en cas de catastrophe de la Jamaïque afin qu’ils fournissent une aide humanitaire aux Bahamas. Le Canada est aussi un partenaire international important de la Jamaïque en ce qui a trait à la lutte contre la criminalité et la violence. Nos pays collaborent à un certain nombre d’initiatives en matière de défense et de sécurité en vertu du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC).

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: