Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Jamaïque

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Jamaïque entretiennent des relations diplomatiques étroites depuis que la Jamaïque a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1962. Nos pays partagent une relation bilatérale amicale, riche et diversifiée, fondée sur des valeurs communes et un héritage démocratique commun. Nos relations sont renforcées par des liens forts entre nos populations, dont une grande et dynamique communauté canado-jamaïcaine de plus de 300 000 personnes. Les liens étroits qui unissent le Canada et la Jamaïque se manifestent notamment dans les secteurs de l’éducation et du tourisme. Des milliers de Jamaïcains viennent au Canada chaque année pour y étudier, et les centaines de milliers de Canadiens qui voyagent en Jamaïque chaque année constituent la deuxième plus importante source de touristes étrangers en Jamaïque. Les relations entre le Canada et la Jamaïque reposent également sur des échanges en matière de commerce et d’investissement, de sécurité et de défense, ainsi que de coopération en matière de développement. De plus, les fermes canadiennes emploient environ 10 000 Jamaïcains chaque année dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers du Canada.

Le Canada et la Jamaïque sont des partenaires qui partagent des points de vues similaires sur divers enjeux et qui travaillent en étroite collaboration au sein d’organisations internationales. En effet, nos pays sont fermement engagés à promouvoir des valeurs progressistes et démocratiques, et à assurer un ordre international fondé sur des règles. Nos pays collaborent aussi en tant que coprésidents du Groupe des Amis de l’Organisation des Nations Unies pour le financement des Objectifs de développement durable (ODD), une plateforme novatrice qui sert à promouvoir le financement et la mise en œuvre des ODD.

Le Canada est représenté en Jamaïque par un haut-commissariat à Kingston et par un consul honoraire à Montego Bay. La Jamaïque est représentée au Canada par un haut-commissariat à Ottawa et des consulats ou des consuls honoraires à Toronto, Winnipeg, Edmonton et Victoria.

Relations commerciales

La Jamaïque est le quatrième partenaire commercial en importance du Canada au sein de la communauté des Caraïbes pour le commerce de marchandises.

En 2022, les échanges de marchandises ont totalisé 217,13 millions de dollars, et les exportations canadiennes, 156,2 millions de dollars. Ces échanges couvraient un vaste éventail de produits, y compris des produits à base de viande, des produits pharmaceutiques, ainsi que des appareils et de l’équipement électriques. Les importations en provenance de la Jamaïque ont totalisé 61,1 millions de dollars et se composaient principalement d’oxydes d’aluminium, d’aliments préparés destinés à la consommation, de boissons et de spiritueux. Les principaux domaines de collaboration commerciale entre le Canada et la Jamaïque incluent le secteur des technologies propres et le secteur énergétique.

En raison du Tarif des pays des Caraïbes du Commonwealth (CARIBCAN) - un programme d’aide au développement économique et commercial pour les pays et territoires des Caraïbes du Commonwealth établi par le Canada en 1985 – et des autres mesures de préférences tarifaires du Canada, 94 % de toutes les exportations des Caraïbes vers le Canada entrent en franchise de droits.

Liens connexes

Développement

Le programme régional de développement du Canada pour les Caraïbes est axé sur des priorités mutuelles, comme la résilience climatique et économique, la gouvernance durable et inclusive, et l’avancement de l’égalité des sexes.

À la suite de la saison des ouragans de 2017 qui a dévasté les Caraïbes, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans les Caraïbes. L’engagement a été réalisé en 2022, et comprenait entre autres au renforcement de la planification et de l’intervention en cas de catastrophe par l’intermédiaire d’organisations régionales comme l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe.

Lors de la réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM aux Bahamas, le Canada a également annoncé un investissement de 44,8 millions de dollars dans de nouvelles initiatives pour aider la CARICOM à faire face à la crise climatique. Ces initiatives viseront notamment à protéger davantage de biodiversité et à améliorer la résilience climatique et la capacité de préparation aux catastrophes. Le Canada continuera de défendre les intérêts des petits États insulaires et États côtiers à faible altitude des Caraïbes, qui sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques, comme l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Pendant la crise de la COVID-19, le Canada a réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins de la Jamaïque et des Caraïbes, notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner une formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi que fournir des articles et l’équipement de protection. Le Canada a été particulièrement actif en Jamaïque et à l’échelle régionale afin de faciliter l’accès à la justice, notamment pour assurer la continuité des services de justice tout au long de la pandémie.

L’un des principaux moyens d’appui aux Caraïbes est l’assistance technique et la formation visant à renforcer les capacités des gouvernements et des organisations. Par exemple, ces engagements comprenaient entre autres le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM, qui fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris la Jamaïque) afin de contribuer à la diversification et au renforcement de l’économie, à la création de communauté plus résistante aux changements climatiques et à la réduction des inégalités économiques et de genre

La Jamaïque bénéfice également du partenariat qu’entretient le Canada avec des organisations non gouvernementales et des institutions régionales comme la Banque de développement des Caraïbes. Le Canada représente la Jamaïque et d’autres pays des Caraïbes au Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Des informations sur les initiatives de développement du Canada sont disponibles dans la Banque de projets.

Liens connexes

Sécurité

La Jamaïque et le Canada partagent une longue histoire de coopération en matière de défense et de sécurité, et nos forces armées entretiennent des relations étroites depuis plus de 50 ans. Les Forces armées canadiennes (FAC) exploitent d’ailleurs un Carrefour de soutien opérationnel en Jamaïque. Après le passage de l’ouragan Dorian en 2019, les FAC ont transporté par avion les membres de l’équipe d’intervention en cas de catastrophe de la Jamaïque afin qu’ils fournissent une aide humanitaire aux Bahamas. Le Canada est aussi un partenaire international important de la Jamaïque en ce qui a trait à la lutte contre la criminalité et la violence. Nos pays collaborent à un certain nombre d’initiatives en matière de défense et de sécurité en vertu du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC).

Depuis 2009, le PARCLC soutient aussi OP ACKEE, un programme de formation qui vise à guider, habiliter et créer des opportunités pour les forces de défense de la Jamaïque afin qu'elles deviennent des leaders des forces d'opérations spéciales et qu’elles combattent plus efficacement les menaces transrégionales dans le bassin des Caraïbes. Les autres partenaires régionaux sont le Belize, les Bahamas, la Barbade, Trinité-et-Tobago, le Guyana et le Suriname.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux complexes et pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Jamaïque collaborent de près au sein de forums multilatéraux, y compris les suivants :

Date de modification: