Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Lettonie

Domaines d’intervention du Canada

Relations bilatérales

Le Canada et la Lettonie entretiennent d’excellentes relations. Des rencontres et des échanges bilatéraux ont lieu régulièrement et de façon continue. Le Canada n’a pas reconnu l’annexion des États baltes par les Soviétiques et a été le premier pays du G7 à reconnaître le rétablissement de l’indépendance de la Lettonie, en 1991.

Le Canada est représenté en Lettonie par une ambassade à Riga. La Lettonie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. La Lettonie a aussi des consulats honoraires en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec.

Relations commerce

La relation unissant le Canada et la Lettonie sur les plans du commerce et de l’investissement profite aux deux pays. En février 2017, la Lettonie est devenue le premier État membre de l’UE à ratifier l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord de partenariat stratégique. Le commerce bilatéral entre le Canada et la Lettonie s’est élevé à près de 783 millions de dollars en 2018, dont environ 734 millions de dollars en exportations et 49 millions de dollars en importations de la Lettonie.

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et la Lettonie :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement..

Opérations

Le Canada a été l’un des premiers pays à ratifier l’adhésion de la Lettonie à l’OTAN en 2004. L’OTAN a établi une présence avancée renforcée de groupements tactiques multinationaux déployés en Lettonie, en Estonie, en Lituanie et en Pologne. Dans le cadre de l’Opération REASSURANCE, le Canada mène le déploiement en Lettonie en tant que pays cadre et y déploie 450 militaires.

Les Forces armées canadiennes s’entraînent et s’exercent également aux côtés de leurs homologues lettons, et déploient du personnel militaire à l’Unité d’intégration de la force de l’OTAN en Lettonie.

Date de modification: