Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Norvège

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Norvège ont établi des relations diplomatiques en 1942 et entretiennent à ce jour d’excellentes relations bilatérales fondées sur des intérêts communs, tant sur le plan commercial que du point de vue de la politique étrangère, et d’importants liens interpersonnels. Le Canada et la Norvège travaillent en étroite collaboration dans les cadres multilatéraux, où ils s’emploient en priorité à défendre les droits de la personne et la démocratie, et à lutter contre les changements climatiques. Ils collaborent aussi de près au Conseil de l’Arctique au profit de l’Arctique et du Grand Nord et des personnes qui y vivent, notamment les peuples autochtones. En tant qu’alliés de l’OTAN et partenaires transatlantiques, le Canada et la Norvège entretiennent une longue tradition de coopération pour renforcer la sécurité collective, ainsi que la paix et la stabilité à l’échelle internationale.

Le Protocole d’entente sur la mobilité des jeunes entre le Canada et la Norvège (Expérience internationale Canada) permet aux jeunes Norvégiens et Canadiens de voyager et de travailler dans un pays ou l’autre depuis 2007. Le nombre de partenariats favorisant la mobilité des chercheurs et des universitaires est également en croissance entre les deux pays.

Le Canada est représenté en Norvège par l’ambassade du Canada en Norvège à Oslo et un consul honoraire à Stavanger. Au Canada, la Norvège a une ambassade à Ottawa et des consuls honoraires à Calgary, Edmonton, Halifax, Québec, Regina, Fredericton, St. John’s, Winnipeg, Toronto et Vancouver.

Relations commerciales

Le Canada et la Norvège entretiennent de solides relations commerciales bilatérales, évaluées en 2022 à 4,9 milliards de dollars, les exportations de marchandises vers la Norvège s'élevant à près de 3,9 milliards de dollars et les importations en provenance de la Norvège à près de 1,07 milliard de dollars. Les investissements bilatéraux sont également importants et sont élevés 8,4 milliards de dollars en 2021. Le commerce du Canada avec la Norvège profite de l'accord de libre‑échange entre le Canada et les pays membres de l'Association européenne de libre‑échange (AELE), soit l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Il s'agit d'un accord portant uniquement sur le commerce des marchandises, entré en vigueur le 1er juillet 2009. Les exportations de marchandises du Canada vers la Norvège consistent principalement de nickel, pierres et métaux précieux, métaux de base, cuivre et machines. Les importations du Canada en provenance de la Norvège sont surtout constituées de combustibles minéraux et d'hydrocarbures, de poissons et fruits de mer, de fer et d'acier, des machines et des électroniques. Il existe un fort potentiel  commercial dans d'autres secteurs, comme les technologies propres, l'énergie verte, l'économie bleue et l'aquaculture. Le commerce bilatéral de services est aussi important, puisque les exportations du Canada vers la Norvège totalisent 369 millions de dollars et que ses importations s'élèvent à 623 millions de dollars.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Norvège collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: