Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Pérou

Relations bilatérales

Le Canada et le Pérou entretiennent des relations bilatérales chaleureuses, marquées par un engagement en faveur de la démocratie, la coopération multilatérale, la gestion responsable des ressources, le commerce inclusif et l'investissement ainsi que de la coopération en matière de développement, d'éducation, de défense et de sécurité et de culture. Le Pérou est représenté au Canada par son ambassade à Ottawa et ses consulats à Montréal, Toronto et Vancouver.

Relations commerciales

Le Pérou est le deuxième partenaire commercial bilatéral du Canada en Amérique du Sud et en Amérique centrale, et la deuxième destination en importance des investissements directs canadiens dans la région (après le Chili et le Brésil). L’Accord de libre-échange (ALE) Canada-Pérou de 2009 est la pierre angulaire des relations commerciales bilatérales entre les deux pays. Les exportations canadiennes de marchandises vers le Pérou ont atteint près de 1,1 milliards de dollars en 2021, tandis que les importations canadiennes de marchandises en provenance du Pérou se sont élevées à près de 4 milliards de dollars. Les investissements étrangers directs du Canada au Pérou se sont élevés à 12,7 milliards de dollars en 2021, principalement dans les mines, le pétrole et le gaz et les services financiers. Les investissements directs au Pérou étaient de $15 milliards de dollars en 2020, principalement dans les secteurs minier, pétrolier et gazier, et celui des services financiers.

Liens connexes

Développement

Le Canada est un partenaire du développement depuis 1968. Au début des années 2000, de concert avec l'OEA, il a appuyé le retour de la démocratie au Pérou et a renforcé ses institutions électorales et de droits de la personne. Le Canada a également soutenu le travail de la Commission de vérité et de réconciliation sur  la violence politique et le terrorisme auxquels le pays était confronté dans les années 1980 et au début des années 1990.

Le Pérou est aujourd'hui un pays riche en ressources, à revenu intermédiaire supérieure, doté d'un grand potentiel de croissance, qui a connu deux décennies de succès macroéconomique et de réduction importante de la pauvreté. Toutefois, le pays connait toujours de profondes inégalités sociales et la pauvreté persiste, en particulier dans les zones rurales. Celles-ci ont été amplifiées par les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 et les longs confinements.

L'aide internationale du Canada a aidé le Pérou à relever ces défis. Elle s'est élevée à près de 31 millions de dollars en 2020-21 et a été principalement fournie par l’entremise de différents programmes d'Affaires mondiales Canada. Les efforts du Programme géographique appuient principalement le Pérou pour que celui-ci puisse mettre en œuvre les recommandations de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à laquelle le pays souhaite adhérer. Un soutien du Canada est notamment fourni aux différents niveaux de gouvernement du Pérou pour améliorer la responsabilité, la transparence et l’efficacité dans la prestation de services au sein de chaque secteur. Une importante réforme de la fonction publique est en cours dans le pays pour améliorer la gestion des ressources humaines en tant que fonction essentielle du gouvernement péruvien. Le Canada travaille avec le Pérou à la mise en place d'une fonction publique plus efficace et fondée sur le mérite.

L'accent est également mis sur la promotion d'une société civile dynamique et la protection des droits humains au Pérou, y compris pour les populations autochtones. L'aide internationale canadienne mise sur la promotion et l’avancement de l’égalité des genres et des droits des femmes et des filles, incluant les droits en matière de santé sexuelle et génésique et le renforcement des organisations de défense des droits des femmes.

Conformément à l'objectif du gouvernement péruvien de réduire la pauvreté en construisant une économie plus inclusive et diversifiée, le Canada appuie la promotion et la protection des droits des travailleurs domestiques et les efforts visant la reconnaissance, la réduction et la répartition plus égale du travail de soins rémunéré et non rémunéré.

Pour soutenir les réfugiés et migrants vénézuéliens et les pays d'accueil, le Canada a organisé une conférence internationale des donateurs en juin 2021 et a lancé un nouveau programme de développement dans la région. Comme le Pérou accueille le deuxième plus grand nombre de réfugiés et de migrants en provenance du Venezuela, il bénéficie du soutien du Canada, notamment dans les domaines de l'éducation, de la protection, de la santé et de l'intégration économique.

Le Pérou possède l'une des plus grandes biodiversités au monde, mais il figure également parmi les pays les plus vulnérables aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. Le Canada et le Pérou travaillent ensemble pour promouvoir la protection de l'environnement, et soutenir le leadership et la participation des femmes dans la recherche et la mise en œuvre de solutions aux problèmes climatiques. Ils collaborent aussi pour améliorer les moyens de subsistance des communautés autochtones locales, encourager l'adoption d'une agriculture intelligente face au climat et promouvoir la gestion et l'utilisation participatives des ressources naturelles, notamment de l'eau. Les programmes de la Direction générale des enjeux mondiaux et du développement d'Affaires mondiales Canada complémentent le Programme géographique en mettant l'accent sur le renforcement de la résilience aux changements climatique du pays par le biais d'un soutien aux fonds environnementaux mondiaux ayant des activités au Pérou.

Le Canada fournit également une aide internationale au Pérou par l'entremise du Programme interaméricain d'Affaires mondiales Canada, qui porte sur des enjeux régionaux, multinationaux ou transfrontaliers. Au Pérou, ce programme soutient les efforts visant à accroître l'accès aux services de santé sexuelle et génésique et le renforcement du système de santé, le renforcement de la gestion des ressources naturelles et l'éducation et la formation technique et professionnelle dans le secteur extractif. Le Canada appuie également les efforts du Pérou pour renforcer son système judiciaire et ses parlements.

Les programmes de Partenariats pour le développement de l'innovation d'Affaires mondiales Canada offrent des initiatives ciblées qui sont conçues et mises en œuvre par des organisations de la société civile canadienne en collaboration avec des homologues péruviens. Les efforts sont axés sur la santé et les droits sexuels et génésiques, la participation des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes au commerce.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: