Language selection

Search

Canada-Peru relations

Bilateral relations

Canada and Peru have warm and growing bilateral relations marked by a commitment to democracy, multilateral cooperation, responsible resource management, inclusive trade and investment, and cooperation in development, education, defence, security and culture. In Peru Canada is represented by our embassy in Lima. Peru is represented in Canada by their embassy in Ottawa and consulates in Montreal, Toronto and Vancouver.

Trade relations

Peru is Canada’s second-largest bilateral trading partner in South and Central America and the second-largest destination for Canadian direct investment in the region. The 2009 Canada-Peru Free Trade Agreement (FTA) is the cornerstone of our bilateral trade relationship. Canadian merchandise exports to Peru reached nearly $1.1 billion in 2021, while Canadian merchandise imports from Peru was close to $4 billion. Canadian foreign direct investment in Peru totaled $12.7 billion in 2021, mainly in mining, oil and gas and financial services. Direct investment in Peru amounted to $15 billion in 2020, mainly in mining, oil and gas and financial services.

Related links

Development

Canada has been a development partner since 1968. In the early 2000s, together with the OAS, it supported the country’s return to democracy and strengthened its electoral and human rights institutions. Canada also supported the Truth and Reconciliation Commission’s work related to the political violence and terrorism that affected the country in the 1980s and early 1990s.

Peru is now a resource-rich, upper middle income country with great growth potential that has experienced two decades of macroeconomic success and significant reductions in poverty. However, the country still faces deep social inequality and poverty, particularly in rural areas, which were amplified by the devastating impacts of the COVID-19 pandemic and long lock-downs.

Canada’s international assistance has helped Peru to respond to these challenges, it totalled close to $31 million in 2020-21 and was mainly delivered through Global Affairs Canada’s multiple programs. Efforts of the Geographic Program have been focusing on helping Peru to implement the recommendations made by the Organization for Economic Cooperation and Development, to which the country aspires to join. Support is being provided to various levels of government in improving accountability, transparency and efficiency in delivering services within each sector. An important public service reform is underway in the country to improve human resource management as a core function of government and we are working with Peru towards a more effective and merit-based civil service.

Emphasis is also being placed on promoting a vibrant civil society and the protection of human rights in Peru, including for indigenous populations. The focus is on advancing gender equality and women’s and girl’s rights including strengthening women’s rights organizations, as well as sexual and reproductive health rights.

In line with the Peruvian government’s goal to reduce poverty by building a more inclusive and diversified economy, assistance is being provided to support the promotion and the protection of the rights of domestic workers and the efforts made to recognize, reduce and equally distribute paid and unpaid care work.

To support Venezuelan refugees and migrants and host countries, Canada organized an international donors’ conference in June 2021 and launched a new development programming across the region. As Peru hosts the second largest number of refugees and migrants from Venezuela, it benefits from Canada’s support, particularly in the areas of education, protection, health, and economic integration.

Peru has among the greatest biodiversity in the world, but is also among the countries most vulnerable to climate change and natural disasters. We are working together to advance environmental protection, support women’s leadership and empowerment in climate actions solutions, improve the livelihood of local Indigenous communities, encourage the adoption of climate-smart agriculture, and promote the participatory management and use of natural resources, especially water. Global Affairs Canada’s Global Issues and Development Branch programs complements the Geographic Program through support to global environmental funds with activities in Peru.

Canada also provides international assistance to Peru through Global Affairs Canada’s Inter-American Program, which addresses regional, multi-country or trans-boundary issues. This program supports in Peru efforts to increase access to sexual and reproductive health services and strengthening of the health system, strengthening of natural resource management and technical and vocational education and training in the extractive sector. Canada supports Peru efforts to reinforced its judicial system and parliaments.

Global Affairs Canada’s Partnerships for Development Innovation programs delivers targeted initiatives in Peru that are designed and implemented by Canadian civil society organizations in collaboration with local counterparts. Efforts focus on sexual and reproductive health and rights, women-led small and medium enterprise participation in trade.

Related links

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Pérou

Relations bilatérales

Le Canada et le Pérou entretiennent des relations bilatérales chaleureuses, marquées par un engagement en faveur de la démocratie, la coopération multilatérale, la gestion responsable des ressources, le commerce inclusif et l'investissement ainsi que de la coopération en matière de développement, d'éducation, de défense et de sécurité et de culture. Le Pérou est représenté au Canada par son ambassade à Ottawa et ses consulats à Montréal, Toronto et Vancouver.

Relations commerciales

Le Pérou est le deuxième partenaire commercial bilatéral du Canada en Amérique du Sud et en Amérique centrale, et la deuxième destination en importance des investissements directs canadiens dans la région (après le Chili et le Brésil). L’Accord de libre-échange (ALE) Canada-Pérou de 2009 est la pierre angulaire des relations commerciales bilatérales entre les deux pays. Les exportations canadiennes de marchandises vers le Pérou ont atteint près de 1,1 milliards de dollars en 2021, tandis que les importations canadiennes de marchandises en provenance du Pérou se sont élevées à près de 4 milliards de dollars. Les investissements étrangers directs du Canada au Pérou se sont élevés à 12,7 milliards de dollars en 2021, principalement dans les mines, le pétrole et le gaz et les services financiers. Les investissements directs au Pérou étaient de $15 milliards de dollars en 2020, principalement dans les secteurs minier, pétrolier et gazier, et celui des services financiers.

Liens connexes

Développement

Le Canada est un partenaire du développement depuis 1968. Au début des années 2000, de concert avec l'OEA, il a appuyé le retour de la démocratie au Pérou et a renforcé ses institutions électorales et de droits de la personne. Le Canada a également soutenu le travail de la Commission de vérité et de réconciliation sur  la violence politique et le terrorisme auxquels le pays était confronté dans les années 1980 et au début des années 1990.

Le Pérou est aujourd'hui un pays riche en ressources, à revenu intermédiaire supérieure, doté d'un grand potentiel de croissance, qui a connu deux décennies de succès macroéconomique et de réduction importante de la pauvreté. Toutefois, le pays connait toujours de profondes inégalités sociales et la pauvreté persiste, en particulier dans les zones rurales. Celles-ci ont été amplifiées par les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 et les longs confinements.

L'aide internationale du Canada a aidé le Pérou à relever ces défis. Elle s'est élevée à près de 31 millions de dollars en 2020-21 et a été principalement fournie par l’entremise de différents programmes d'Affaires mondiales Canada. Les efforts du Programme géographique appuient principalement le Pérou pour que celui-ci puisse mettre en œuvre les recommandations de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à laquelle le pays souhaite adhérer. Un soutien du Canada est notamment fourni aux différents niveaux de gouvernement du Pérou pour améliorer la responsabilité, la transparence et l’efficacité dans la prestation de services au sein de chaque secteur. Une importante réforme de la fonction publique est en cours dans le pays pour améliorer la gestion des ressources humaines en tant que fonction essentielle du gouvernement péruvien. Le Canada travaille avec le Pérou à la mise en place d'une fonction publique plus efficace et fondée sur le mérite.

L'accent est également mis sur la promotion d'une société civile dynamique et la protection des droits humains au Pérou, y compris pour les populations autochtones. L'aide internationale canadienne mise sur la promotion et l’avancement de l’égalité des genres et des droits des femmes et des filles, incluant les droits en matière de santé sexuelle et génésique et le renforcement des organisations de défense des droits des femmes.

Conformément à l'objectif du gouvernement péruvien de réduire la pauvreté en construisant une économie plus inclusive et diversifiée, le Canada appuie la promotion et la protection des droits des travailleurs domestiques et les efforts visant la reconnaissance, la réduction et la répartition plus égale du travail de soins rémunéré et non rémunéré.

Pour soutenir les réfugiés et migrants vénézuéliens et les pays d'accueil, le Canada a organisé une conférence internationale des donateurs en juin 2021 et a lancé un nouveau programme de développement dans la région. Comme le Pérou accueille le deuxième plus grand nombre de réfugiés et de migrants en provenance du Venezuela, il bénéficie du soutien du Canada, notamment dans les domaines de l'éducation, de la protection, de la santé et de l'intégration économique.

Le Pérou possède l'une des plus grandes biodiversités au monde, mais il figure également parmi les pays les plus vulnérables aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. Le Canada et le Pérou travaillent ensemble pour promouvoir la protection de l'environnement, et soutenir le leadership et la participation des femmes dans la recherche et la mise en œuvre de solutions aux problèmes climatiques. Ils collaborent aussi pour améliorer les moyens de subsistance des communautés autochtones locales, encourager l'adoption d'une agriculture intelligente face au climat et promouvoir la gestion et l'utilisation participatives des ressources naturelles, notamment de l'eau. Les programmes de la Direction générale des enjeux mondiaux et du développement d'Affaires mondiales Canada complémentent le Programme géographique en mettant l'accent sur le renforcement de la résilience aux changements climatique du pays par le biais d'un soutien aux fonds environnementaux mondiaux ayant des activités au Pérou.

Le Canada fournit également une aide internationale au Pérou par l'entremise du Programme interaméricain d'Affaires mondiales Canada, qui porte sur des enjeux régionaux, multinationaux ou transfrontaliers. Au Pérou, ce programme soutient les efforts visant à accroître l'accès aux services de santé sexuelle et génésique et le renforcement du système de santé, le renforcement de la gestion des ressources naturelles et l'éducation et la formation technique et professionnelle dans le secteur extractif. Le Canada appuie également les efforts du Pérou pour renforcer son système judiciaire et ses parlements.

Les programmes de Partenariats pour le développement de l'innovation d'Affaires mondiales Canada offrent des initiatives ciblées qui sont conçues et mises en œuvre par des organisations de la société civile canadienne en collaboration avec des homologues péruviens. Les efforts sont axés sur la santé et les droits sexuels et génésiques, la participation des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes au commerce.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: