Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Espagne

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et l’Espagne sont des partenaires et alliés qui entretiennent d’excellentes relations bilatérales basées sur des valeurs et des intérêts communs. Les deux pays, qui disposent de structures politiques décentralisées, partagent les mêmes valeurs de respect pour les droits de la personne, la démocratie, l’autonomisation des femmes et les sociétés diverses et inclusives.

Le Canada et l’Espagne sont résolus à lutter contre les changements climatiques et à travailler en faveur d’une gestion durable de l'environnement. Ils croient à l’importance de relations économiques et commerciales progressistes et ouvertes comme source de prospérité pour tous. Le Canada et l’Espagne sont convaincus que ces valeurs doivent s’inscrire dans un ordre international basé sur des règles. Les premiers ministres du Canada et de l’Espagne ont établi un programme de coopération Canada-Espagne lorsqu’ils se sont rencontrés à Montréal, en 2018, lequel s’accompagne d’une Déclaration en faveur de l’égalité des sexes. Les deux Premiers ministres se sont également rencontrés à Madrid en juin 2022 à la suite du sommet de l'OTAN organisé par l'Espagne. Ils ont publié une déclaration conjointe sur les possibilités de renforcer la coopération sur des priorités communes, notamment en adoptant des mesures climatiques ambitieuses, en promouvant l'égalité des genres et bâtir des économies fortes qui profitent aux habitants des deux pays et créent de bons emplois pour la classe moyenne.

Mobilité des jeunes, éducation et culture

Le Canada et l’Espagne ont établi des relations académiques actives avec plus de 100 accords entre des universités canadiennes et espagnoles. De plus en plus d’étudiants espagnols choisissent le Canada comme destination d’études et les très nombreux accords existants entre les universités canadiennes et espagnoles témoignent des liens étroits entre les deux communautés académiques. Grâce à l’Accord de mobilité des jeunes (2009) entre le Canada et l’Espagne, les voyages d’études et de travail entre jeunes des deux pays se sont multipliés au cours des dernières années.

L'Espagne a également conclu des protocoles d'entente avec plusieurs provinces, dont l'Alberta (2006), le Manitoba (2014) et la Colombie-Britannique (2016), afin de soutenir les possibilités d'enseignement bilingue espagnol-anglais.

Les Espagnols s’intéressent à l’art et la culture canadienne. Les auteurs canadiens sont traduits et édités en Espagne. Les artistes canadiens de la scène ou des arts visuels sont des habitués de la scène culturelle espagnole. Le cinéma canadien trouve en Espagne un marché réceptif. La collaboration en matière audiovisuelle entre nos deux pays s’appuie sur un accord de coproduction bilatérale pour le cinéma, la télévision et autres formats audiovisuels.

Relations commerciales

Le Canada et l’Espagne entretiennent des relations commerciales stables. Ces relations ont franchi une nouvelle étape depuis l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), que l’Espagne a ratifié en décembre 2017. L’AECG a permis d’éliminer les tarifs douaniers sur d’importantes exportations canadiennes vers l’Espagne et de mieux faire connaître les possibilités commerciales au Canada.

Les relations commerciales entre le Canada et l’Espagne se sont intensifiées de façon constante au cours de la dernière décennie et présentent un grand potentiel de croissance supplémentaire. L’économie respective de l’un et l’autre pays est diversifiée et fait preuve de synergie dans des secteurs clés tels que les technologies de l’information et des communications, l’aérospatiale, l’agriculture et l’agroalimentaire, le poisson et les fruits de mer, l’énergie, les sciences de la vie, l’automobile, les infrastructures et les transports.

En 2022, la valeur des exportations de biens du Canada vers l’Espagne s’est élevée à 3 milliards de dollars. La même année, les importations de biens du Canada en provenance de l’Espagne étaient évaluées à 3,5 milliards de dollars.

En 2021, la valeur des exportations de services du Canada vers l’Espagne s’est chiffrée à 304,0 millions de dollars, tandis que les importations de services en provenance de l’Espagne étaient évaluées à 536,0 millions de dollars.

En 2022, les investissements directs canadiens à l’étranger en Espagne étaient évalués à 8,5 milliards de dollars. La même année, les investissements directs espagnols au Canada étaient évalués à 9,3 milliards de dollars.

La coopération bilatérale entre les 2 pays en matière d’innovation et de technologie est facilitée par Horizon Europe et le programme international Eureka, ce qui permet à des organismes comme le Conseil national de recherches du Canada et le Centre pour le développement technologique industriel, en Espagne, d’appuyer des projets conjoints axés sur les marchés.

Liens connexes

Opérations

L'Espagne et le Canada sont engagés envers la défense de la paix et sécurité mondiale. Ils sont très proches sur le plan des relations multilatérales et travaillent ensemble au sein de diverses organisations internationales spécialement aux Nations Unies (ONU). L’Espagne et le Canada sont membres actifs de l’OTAN et nos deux pays coopèrent dans le cadre de plusieurs opérations multilatérales de paix et de sécurité notamment le groupement tactique de Présence avancée rehaussée de l’OTAN en Lettonie, dirigé par le Canada, et dans la Coalition mondiale contre le Daech en Irak.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Espagne collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: