Stewart Wheeler, chef du Protocole du Canada

Stewart Wheeler, chef du Protocole du Canada

Stewart Wheeler occupe le poste de chef du Protocole du Canada depuis janvier 2019. De juillet 2016 à décembre 2018 il a travaillé à la fonction publique de l’Ontario, où il occupait le poste de sous‑ministre adjoint des Relations internationales et Chef du Protocole au sein du ministère des Affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil des ministres. Stewart s’est joint au ministère des Affaires étrangères en 1994 après des études à l’Université de Trent à Peterborough en Ontario et à l’Université de Granada en Espagne.

M. Wheeler a acquis plus de 20 années d’expérience dans le Service extérieur du Canada, au grès d’affectations à Washington, à Londres, à Bogota, à Kaboul. De plus, de 2012 à 2016, il a occupé le poste d’ambassadeur du Canada en Islande. Il a aussi été l’attaché de presse de la Gouverneure générale Adrienne Clarkson.

Ses affectations à l’étranger l’ont amené à travailler dans divers domaines stratégiques, notamment les relations avec le Congrès des États‑Unis, la promotion du commerce, la politique étrangère pour l’Arctique, la politique sur le commerce énergétique, les droits de la personne, les processus de paix, la reconstruction après conflit, et les affaires publiques.

À l’administration centrale à Ottawa, M. Wheeler a également occupé divers postes, soit agent des relations parlementaires, porte-parole ministériel au Service de presse, directeur adjoint des relations avec le Mexique, directeur adjoint des communications internes et ministérielles et directeur des relations avec le Cabinet.

Il a reçu le Prix du Ministre pour l’excellence en matière de politique étrangère en 1999 pour son travail auprès de la force opérationnelle du Kosovo et la Médaille du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II en 2002. Il a reçu la Médaille du service opérationnel avec le ruban Asie du Sud-Ouest pour les services qu’il a rendus en Afghanistan en tant que civil, en 2010-2011.