Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Finlande

Domaines d’intervention du Canada

Relations bilatérales

Le Canada et la Finlande entretiennent depuis longtemps d’excellentes relations, caractérisées par des échanges bilatéraux fréquents reposant sur des pratiques exemplaires nationales et des priorités communes. Le Canada est très attaché à ses relations avec la Finlande, un pays nordique à la fine pointe de la technologie et animé des mêmes idéaux, en plus d’être membre de l’Union européenne. Les deux pays ont beaucoup de points communs, étant tous les deux des démocraties parlementaires du Nord bilingues. Ils ont notamment les mêmes géographie, climat, et des ressources naturelles.

Relations commerce

Historiquement, la force des relations commerciales entre le Canada et la Finlande réside principalement dans des partenariats dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, puis dans les investissements. Les principaux secteurs de débouchés pour la croissance du commerce incluent :

  • les technologies de l’information et des communications
  • les technologies propres
  • la bioéconomie
  • l'exploitation minière avancée

Selon le Rapport sur la compétitivité mondiale 2017-2018 du Forum économique mondial, le contexte commercial et technologique en Finlande est dynamique et avant-gardiste. Le pays se classe au 10e rang des économies les plus compétitives au monde, tandis que le Canada occupe le 14e rang.

En 2017, le commerce entre le Canada et la Finlande était évalué à plus de 1,8 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation de près de 20 % par rapport à 2016. Le déficit commercial s'est toutefois accentué en 2017, les importations ayant augmenté et les exportations, diminué. Les exportations de marchandises canadiennes vers la Finlande ont atteint près de 648,5 millions de dollars en 2017, soit un repli de 3,3 % par rapport à 2016.

En 2017, les principales exportations canadiennes vers la Finlande étaient :

  • les minerais
  • les combustibles minéraux et les hydrocarbures
  • les véhicules
  • les produits aérospatiaux
  • les machines

Les importations de marchandises en provenance de la Finlande ont augmenté pour atteindre 1,17 milliard de dollars en 2017 (une augmentation de 37 % par rapport aux 853 millions de dollars en 2016). Il s’est agi principalement :

  • de machines
  • de combustibles minéraux et d’hydrocarbures
  • de véhicules (surtout des automobiles)
  • de produits pharmaceutiques
  • d’équipements électriques et électroniques
  • de produits sidérurgiques
  • de papier

Le commerce bilatéral de services était bien équilibré en 2016. Les importations en provenance de Finlande se sont élevées à 132 millions de dollars, tandis que les exportations vers la Finlande ont atteint 128 millions de dollars.

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et Finlande :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Opérations

Le Canada et la Finlande entretiennent des relations étroites en ce qui concerne l’Arctique. Cette coopération se manifeste principalement au sein du Conseil de l’Arctique, qu’ils considèrent tous les deux comme la principale tribune pour la coopération multilatérale sur les enjeux liés à l’Arctique. La Finlande, dont le tiers du territoire se situe au nord du cercle polaire, constitue un partenaire naturel pour le Canada au sein de cette tribune. Les représentants officiels du Canada et de la Finlande, tout comme les entreprises des deux pays, collaborent étroitement dans les secteurs suivants navigation hivernale, déglaçage, et construction navale.

La Finlande a une expertise et de l’expérience en ce qui concerne la haute technologie dans l’Arctique, ce qui donne lieu à des échanges fréquents sur les meilleures pratiques entre les deux pays. Les sociétés minières canadiennes sont très présentes dans le nord de la Finlande. En 2016, les actifs miniers cumulatifs des sociétés minières canadiennes en Finlande ont été estimés à plus de 1,5 milliard de dollars. Les entreprises canadiennes font partie des principaux employeurs du secteur privé en Laponie, Finlande.

Date de modification: