Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Lituanie

Domaines d’intervention du Canada

Relations bilatérales

L’année 2016 marquait le 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Lituanie, et nos liens sont plus forts que jamais. Le Canada n’a pas reconnu l’annexion des États baltes par l’Union soviétique et a été l’un des premiers pays à reconnaître le rétablissement de l’indépendance de la Lituanie. La Lituanie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. La Lituanie a également des consuls honoraires à Vancouver, Edmonton, Toronto et Montréal. Le Canada est représenté en Lituanie dans une ambassade à Vilnius.

Relations commerciales

Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Lituanie s'élevait à 316,6 millions de dollars à la fin de 2018. Pour la même année, les exportations canadiennes de marchandises vers la Lituanie ont atteint 105,6 millions de dollars. Il s’agissait en outre de machines et de matériel, de véhicules automobiles et de pièces, de matériel et de pièces d'aéronefs, ainsi que de poisson et de fruits de mer. Les importations de marchandises en provenance de Lituanie ont atteint 211,0 millions de dollars en 2018 et comprenaient des combustibles minéraux et d’hydrocarbures, de mobilier et de literie, de poisson et de fruits de mer, d’articles en fer et en acier, ainsi que d’instruments scientifiques et de précision.

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et la Lituanie :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Opérations

Le Canada a été l’un des premiers pays à ratifier l’adhésion de la Lituanie à l’OTAN en 2004, et le Canada et la Lituanie continuent d’entretenir des relations positives et constructives dans le domaine de la défense principalement par l’entremise de l’OTAN.

Les mesures d’assurance et de dissuasion renforcées prises par l’OTAN dans la région intensifient l’engagement du Canada dans la région baltique. L’élément le plus visible de cette position de défense est la mise sur pied du Groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est, se composant de groupes tactiques multinationaux de l’OTAN déployés en Lettonie, Estonie, Lituanie et Pologne. Le Canada joue un rôle prépondérant en tant que pays cadre du Groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie et a contribué des troupes au Groupement tactique dans le cadre de l’Opération Reassurance. Le Canada fournit également du personnel des Forces armées canadiennes à l’Unité d’intégration de la Force de l’OTAN en Lituanie. Le Canada a versé un million de dollars au Centre d’excellence de la sécurité énergétique de l’OTAN à Vilnius en Lituanie pour améliorer l’efficacité énergétique en milieu opérationnel et réduire la dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement en énergie.

Date de modification: