Relations Canada-Lituanie
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Opérations
- Partenariats et organisations
- Fiche d'information Canada-Lituanie
Relations bilatérales
En 2021, nous fêtons le 30e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Lituanie, et nos liens sont plus forts que jamais. Le Canada n’a pas reconnu l’annexion des États baltes par l’Union soviétique et a été l’un des premiers pays à reconnaître le rétablissement de l’indépendance de la Lituanie. La Lituanie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. La Lituanie a également des consuls honoraires à Vancouver, Edmonton, Toronto et Montréal. L'ambassadeur du Canada en Lituanie est basé en Lettonie, et il est représenté en Lituanie par le bureau de l'ambassade du Canada à Vilnius.
Relations commerciales
Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Lituanie s'élevait à 316,6 millions de dollars à la fin de 2018. Pour la même année, les exportations canadiennes de marchandises vers la Lituanie ont atteint 105,6 millions de dollars. Il s’agissait en outre de machines et de matériel, de véhicules automobiles et de pièces, de matériel et de pièces d'aéronefs, ainsi que de poisson et de fruits de mer. Les importations de marchandises en provenance de Lituanie ont atteint 211,0 millions de dollars en 2018 et comprenaient des combustibles minéraux et d’hydrocarbures, de mobilier et de literie, de poisson et de fruits de mer, d’articles en fer et en acier, ainsi que d’instruments scientifiques et de précision.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Lituanie
Opérations
Le Canada a été l’un des premiers pays à ratifier l’adhésion de la Lituanie à l’OTAN en 2004, et le Canada et la Lituanie continuent d’entretenir des relations positives et constructives dans le domaine de la défense principalement par l’entremise de l’OTAN.
Les mesures d’assurance et de dissuasion renforcées prises par l’OTAN dans la région intensifient l’engagement du Canada dans la région baltique. L’élément le plus visible de cette position de défense est la mise sur pied du Groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est, se composant de groupes tactiques multinationaux de l’OTAN déployés en Lettonie, Estonie, Lituanie et Pologne. Le Canada joue un rôle prépondérant en tant que pays cadre du Groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie et a contribué des troupes au Groupement tactique dans le cadre de l’Opération Reassurance. Le Canada fournit également du personnel des Forces armées canadiennes à l’Unité d’intégration de la Force de l’OTAN en Lituanie. Le Canada a versé un million de dollars au Centre d’excellence de la sécurité énergétique de l’OTAN à Vilnius en Lituanie pour améliorer l’efficacité énergétique en milieu opérationnel et réduire la dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement en énergie.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Lituanie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Union européenne
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- la Cour pénale internationale (CPI)
- l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: