Language selection

Search

Canada-Saint Lucia relations

On this page

Bilateral relations

Canada and Saint Lucia have enjoyed longstanding diplomatic relations since 1979, when Saint Lucia gained independence. Our relationship is based on multilateral cooperation, shared values of democracy, rule of law, and strong people-to-people ties, including through tourism.

Canada and Saint Lucia are like-minded partners on the international stage, including on the importance of building climate and economic resilience for small island developing states (SIDS). Canada values Saint Lucia’s collaboration in the Organisation of American States (OAS) to explore solutions to regional issues.  

Canada is represented in Saint Lucia by the High Commission of Canada in Barbados, which opened in 1967. Saint Lucia is represented in Canada by a non-resident High Commissioner based in Washington, D.C., and a consulate in Toronto.

Trade relations

In 2021, Canada’s merchandise exports to Saint Lucia totaled $18.5 million and merchandise imports from Saint Lucia totaled $932,000. Canada’s main exports to Saint Lucia included animal products, food products and machinery.

Related links

Development

During the COVID-19 crisis, Canada redirected programming to respond to St. Lucian and Caribbean needs, including to address gender-based violence, income support and essential services, training and technical assistance for health professionals, as well as supplies and protective equipment.

Canada’s development program is focused on mutual priorities, such as climate and economic resilience, sustainable and inclusive governance, and advancing of gender equality. Following the devastating 2017 hurricane season in the Caribbean, Canada announced the $100 million Pledge for Caribbean Reconstruction and Economic and Climate Resilience to support St. Lucia and the region in reconstruction and climate resilience. This included strengthening natural disaster planning and response through organizations such as the Caribbean Disaster Emergency Management Agency.

At the CARICOM Intersessional Meeting in February 2020, Canada announced an additional $61.5 million in new commitments for resilience, technical assistance and education exchanges for the Caribbean. This includes, for example, the Canada-CARICOM Expert Deployment Mechanism, which provides technical assistance to CARICOM governments, including St. Lucia, to help diversify and strengthen the economy, build climate resilient communities, and reduce gender and economic inequalities. Another collaborative initiative is bringing Canadian and St. Lucian institutions of higher education together for technical and vocational training in the climate change sector. Canada has also provided disaster risk insurance coverage for St. Lucia over the 2019-2022 period.

Canada’s cooperation further extends to regional engagements to strengthen national statistics for policy making, public financial management, access to justice, private sector development, and building the capacity of local women’s rights organizations.

St. Lucia also benefits from the Canada Fund for Local Initiatives, and Canada’s partnerships with non-governmental organizations and key regional institutions, such as the Saint Lucia-based Organization of Eastern Caribbean States and the Caribbean Development Bank.

Related links

Operations

Security

Canada and Saint Lucia enjoy strong cooperation in enhancing security in the region. We collaborate through Canada’s Anti-Crime Capacity Building Program to tackle illicit drugs and crime, and Canada’s support to the Barbados-based Regional Security System, which provides training to security forces. In collaboration with the United Nations Office on Drugs and Crime, Canada and Saint Lucia work together to tackle money laundering.

Partnerships and organizations

To develop effective responses to global challenges, Canada and Saint Lucia work closely in multilateral fora, such as:

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Sainte-Lucie

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et Sainte-Lucie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1979, quand le pays a accédé à la souveraineté. Notre relation repose sur une coopération multilatérale, nos valeurs communes que sont la démocratie et la primauté du droit, ainsi que nos liens fraternels solides, y compris ceux tissés grâce au tourisme.

Le Canada et Sainte-Lucie sont des partenaires aux vues semblables sur la scène internationale, y compris en ce qui concerne l’importance de renforcer la résilience climatique et économique des petits États insulaires en développement (PEID). Le Canada valorise la collaboration de Sainte-Lucie au sein de l’Organisation des États américains (OEA) afin d’explorer des solutions aux problèmes locaux.

Le Canada est représenté à Sainte-Lucie par le Haut-commissariat du Canada à la Barbade, qui a ouvert en 1967. Sainte-Lucie est représentée au Canada par un haut-commissaire non résident, établi à Washington, D.C., et par un consulat à Toronto.

Relations commerciales

En 2020, les exportations de marchandises du Canada à destination de Sainte-Lucie se chiffraient à 14,1 millions de dollars, tandis que les importations en provenance du pays atteignaient 1 million de dollars. Le Canada a principalement exporté des produits animaux, des produits alimentaires et de la machinerie. Les principales importations du Canada se composaient de produits alimentaires. Les entreprises canadiennes établies à Sainte-Lucie mènent leurs activités dans les secteurs de la construction, du financement écologique et de l’énergie verte, des technologies propres, de la gestion des frontières et des solutions liées aux passeports. D’autres possibilités existent dans ces secteurs, ainsi que dans ceux de l’agroalimentaire, de l’infrastructure et de l’éducation, y compris pour les établissements francophones.

Liens connexes

Développement

Pendant la crise de la COVID-19, le Canada a réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins de Sainte-Lucie et des Caraïbes, notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner de la formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi que fournir des articles et de l’équipement de protection.

Le programme de développement du Canada est axé sur des priorités mutuelles, comme la résilience climatique et économique, la gouvernance durable et inclusive, et l’avancement de l’égalité des sexes. À la suite de la saison dévastatrice des ouragans de 2017 dans les Caraïbes, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans la région des Caraïbes afin de soutenir la reconstruction et la résilience climatique à Sainte-Lucie et dans la région. Ce financement était entre autres destiné au renforcement de la planification et de l’intervention en cas de catastrophe par l’intermédiaire d’organisations comme la Caribbean Disaster Emergency Management Agency.

Lors de la réunion intersession de la CARICOM, en février 2020, le Canada a annoncé de nouveaux engagements d’une valeur de 61,5 millions de dollars aux Caraïbes pour la résilience, l’assistance technique et les échanges d’étudiants. Ces engagements comprenaient entre autres le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM, qui fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris Sainte-Lucie) afin de contribuer à diversifier et à renforcer l’économie, de bâtir des collectivités résilientes aux changements climatiques et de réduire les inégalités au chapitre du sexe et de l’économie. Parmi les autres initiatives de collaboration, notons le regroupement des établissements d’enseignement supérieur du Canada et de Sainte-Lucie aux fins de formation technique et professionnelle dans le domaine des changements climatiques. Au cours de la période 2019 à 2022, le Canada a également fourni à Sainte-Lucie une couverture d’assurance la protégeant du risque de catastrophes.

La coopération du Canada s’étend aussi aux engagements régionaux en vue de renforcer les statistiques nationales, ce qui améliorera l’élaboration de politiques, la gestion financière publique, l’accès à la justice et le développement du secteur privé, en plus de renforcer les capacités des organisations locales de défense des droits des femmes.

Sainte-Lucie profite également du Fonds canadien d’initiatives locales, et du partenariat qu’entretient le Canada avec des organisations non gouvernementales et des institutions régionales, comme l’Organisation des États des Caraïbes orientales, établie à Sainte-Lucie, et la Banque de développement des Caraïbes.

Liens connexes

Opérations

Sécurité

Le Canada et Sainte-Lucie bénéficient d’une solide coopération au chapitre du renforcement de la sécurité dans la région. Nous collaborons, par l’intermédiaire du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité du Canada, à la lutte contre les drogues illicites et les activités criminelles, et par l’entremise du Système régional de sécurité, qui est soutenu par le Canada et donne de la formation aux forces de sécurité régionales. En collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, le Canada et Sainte-Lucie travaillent de concert afin de lutter contre le recyclage des produits de la criminalité.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux, le Canada et Sainte-Lucie collaborent de près au sein de forums multilatéraux, y compris les suivants :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: