NAFTA - Chapter 11 - Investment

Cases Filed Against the Government of Canada

Lone Pine Resources Inc. v. Government of Canada


Lone Pine Resources Inc. (“LPRI”) is a company incorporated in the State of Delaware in the United States. LPRI owns Lone Pine Resources Canada Ltd. (“LPRC”), which is incorporated in Alberta. LPRC is an oil and gas resources development and production company operating in Alberta, British Columbia, Quebec and the Northwest Territories.


  • 1105 (Minimum Standard of Treatment)
  • 1110 (Expropriation)

Damages claimed

$118.9 million USD.

Arbitration rules



Procedural history

The claimant submitted a Notice of Intent to Submit a Claim to Arbitration on November 8, 2012, followed by a Notice of Arbitration on September 6, 2013. An arbitration tribunal was constituted in September 2014 and Canada filed a Response to the Notice of Arbitration on February 27, 2015. The claimant submitted a memorial and evidence in support of its claim on April 10, 2015. Canada filed a counter-memorial and evidence in support of its position on January 25, 2016.

Factual overview and nature of the claim

The claimant alleges that LPRC has contractual interests relating to five contiguous exploration licences for petroleum, natural gas and underground reservoirs (“exploration licences”) located near Trois-Rivières. These interests stem from a farmout agreement signed with the holder of these exploration licences, a Canadian company named Junex Inc. Four of the exploration licences are located on land and one is located in the St. Lawrence River.

The exploration licence located in the St. Lawrence River was revoked following the coming into force, on June 13, 2011, of a Quebec law titled An Act to limit oil and gas activities (“Act”). The Act revokes exploration licences located in the St. Lawrence River and limits the area of those that cross the water’s edge to their land portion.

The Act was passed in response to the findings of a strategic environmental study on hydrocarbon development in the maritime estuary basin and the northwestern Gulf of St. Lawrence, which concludes that this environment is not conducive to hydrocarbon development activities. This study was preceded by numerous other studies that, since 2003, have been analyzing the impact of hydrocarbon exploration and exploitation activities on the biophysical and human environment of the St. Lawrence River.

In addition to studies on hydrocarbon development in the St. Lawrence River, the Government of Quebec devotes considerable resources to documenting and assessing the environmental and socio-economic impacts of the shale gas industry. Since February 2011, reports from Quebec’s Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (“BAPE”) and studies conducted as part of strategic environmental studies have been establishing the existence of risks to the biophysical and human environment tied to shale gas development activities involving hydraulic fracturing.

The claimant alleges that Quebec’s energy policy in effect at the time of the facts promoted investments in the hydrocarbon sector. It also alleges that Quebec government workers assured it that it could conduct exploration work in the territory covered by the Junex licences in which it has interests.

The claimant alleges that the revocation of the river licence violates Canada’s obligations under articles 1105 (Minimum Standard of Treatment) and 1110 (Expropriation). More specifically, it alleges that the passing of the Act is an arbitrary, unfair and inequitable measure based on political and populist grounds rather than actual environmental grounds. It also alleges that this measure violates the legitimate expectations that it had when it decided to invest in Quebec. Finally, the claimant alleges that the revocation of the river licence expropriated its investment without any compensation. It alleges that this violation of Canada’s international obligations caused it damages that it has assessed at $118.9 million USD.

Conversely, the Government of Canada alleges that the Act is not a measure that affects the claimant because it is not the holder of the exploration licence owned by Junex. Moreover, according to the Government of Canada, the Act is a legitimate measure of public interest that applies indiscriminately to all holders of exploration licences that are located fully or partially in the St. Lawrence River. The measure was enacted by a fundamental democratic institution of Quebec and was preceded by numerous studies that establish that the Act seeks to achieve an important public policy objective, namely, the protection of the St. Lawrence River. Therefore, the Act cannot be considered an arbitrary, unfair or inequitable measure.

The Government of Canada also points out that the minimum standard of treatment guaranteed in Article 1105 of NAFTA does not protect investors’ legitimate expectations. Even if this were the case, no representative of the Government of Quebec communicated to the claimant any guarantee, promise or specific assurance that could create legitimate expectations relating to the development of hydrocarbon resources that may be found beneath the St. Lawrence River.

Finally, the Government of Canada disputes that the claimant had an investment that was capable of being expropriated. Even if this were the case, the disputed measure did not substantially deprive it of its investment because the Act revoked only one of the five exploration licences that are the subject of the farmout agreement with Junex. Furthermore, passing the Act is a legitimate exercise of the Government of Quebec’s police power and, thus, the measure cannot constitute an expropriation. Lastly, the Government of Canada believes that the damages claimed by the claimant are highly exaggerated.



Legal Documents

This case is governed by the arbitral rules of the United Nations Commission on International Trade Law.  Legal documents related to this case can be viewed at the website of the International Centre for Settlement of Investment Disputes.

The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

Back to "Cases Filed Against the Government of Canada"
Back to the main menu "Dispute Settlement - NAFTA Chapter 11"

ALÉNA - Chapitre 11 - Investissement

Poursuites contre le Gouvernement du Canada

Lone Pine Resources Inc. c. le Gouvernement du Canada

Demandeur

Lone Pine Resources Inc. (« LPRI ») est une compagnie incorporée dans l’État du Delaware aux États-Unis. LPRI possède Lone Pine Resources Canada Ltd. (« LPRC »), elle-même incorporée en Alberta. LPRC est une compagnie de développement et de production de ressources pétrolières et gazières opérant en Alberta, en Colombie Britannique, au Québec et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Articles

  • 1105 (Norme minimale de traitement)
  • 1110 (Expropriation)

Dommages réclamés

118,9 millions de dollars américains.

Règlement d’arbitrage

CNUDCI

Résumé

Historique des procédures

La demanderesse a déposé une notification d’intention de soumettre une plainte à l’arbitrage le 8 novembre 2012, puis une notification d’arbitrage le 6 septembre 2013. Un tribunal d’arbitrage a été constitué en septembre 2014 et le Canada a déposé une réponse à la notification d’arbitrage le 27 février 2015. La demanderesse a déposé un mémoire et la preuve au soutien de sa demande le 10 avril 2015. Le Canada a déposé un contre-mémoire et la preuve au soutient de sa position le 25 janvier 2016.

Résumé des faits et nature des allégations

La demanderesse allègue que LPRC détient des intérêts contractuels relatifs à cinq permis de recherche de pétrole, de gaz naturel et de réservoir souterrain (« permis de recherche ») contigus situés près de Trois-Rivières. Ces intérêts découlent d’un contrat d’affermage conclu avec le détenteur des permis de recherche, une compagnie canadienne nommée Junex Inc. Quatre des permis de recherche sont situés en milieu terrestre et seul un est situé sous le fleuve Saint-Laurent.

Le permis de recherche situé sous le fleuve Saint-Laurent a été révoqué suite à l’entrée en vigueur le 13 juin 2011 d’une loi du Québec : la Loi limitant les activités pétrolières et gazières (« Loi »). Cette loi révoque les permis de recherche qui se trouvent sous le fleuve Saint-Laurent et limite la superficie de ceux qui traversent la ligne des eaux à leur partie terrestre.

L’adoption de la Loi donne suite aux constats d’une étude environnementale stratégique portant sur la mise en valeur des hydrocarbures dans le bassin de l’estuaire maritime et le nord-ouest du golfe du Saint-Laurent, qui conclut que cet environnement est peu propice aux activités de mise en valeur des hydrocarbures. Cette étude était elle-même précédée de nombreuses autres études qui analysent depuis 2003 l’impact des activités d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures sur l’environnement biophysique et humain du fleuve Saint-Laurent.

En plus des études portant sur la mise en valeur des hydrocarbures sous le fleuve Saint-Laurent, le gouvernement du Québec consacre des ressources considérables à documenter et évaluer les impacts environnementaux et socio-économiques de l’industrie du gaz de schiste. Depuis février 2011, des rapports du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (« BAPE ») et des études réalisées dans le cadre d’études environnementales stratégiques établissent l’existence de risques sur l’environnement biophysiques et humains liés aux activités de mise en valeur du gaz de schiste par fracturation hydraulique.

La demanderesse allègue que la politique énergétique du Québec en vigueur au moment des faits encourageait les investissements dans le secteur des hydrocarbures. Elle allègue également que des fonctionnaires du gouvernement du Québec lui auraient assuré qu’elle pourrait réaliser des travaux d’exploration sur le territoire des permis de Junex dans lesquels elle détient des intérêts.

La demanderesse allègue que la révocation du permis fluvial contrevient aux obligations du Canada aux termes des articles 1105 (norme minimale de traitement) et 1110 (expropriation). Plus particulièrement, elle allègue que l’adoption de la Loi est une mesure arbitraire, injuste et inéquitable fondée sur des motifs politiques et populistes et non pour de véritables motifs environnementaux. Elle allègue aussi que cette mesure contrevient aux attentes légitimes qu’elle détenait lorsqu’elle a décidé d’investir au Québec. Finalement, la demanderesse allègue que la révocation du permis fluvial a exproprié son investissement sans aucune compensation. Elle allègue que cette violation des obligations internationales du Canada lui aurait causé des dommages qu’elle évalue à 118,9 millions de dollars américains.

Le gouvernement du Canada allègue au contraire que la Loi n’est pas une mesure qui affecte la demanderesse car elle n’est pas titulaire du permis de recherche qui appartient à Junex. Au surplus, selon le gouvernement du Canada, la Loi est une mesure légitime d’intérêt public qui s’applique de manière non-discriminatoire à l’ensemble des titulaires de permis de recherche qui sont situés en tout ou en partie sous le fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’une mesure qui émane d’une institution démocratique fondamentale du Québec qui a été précédée de nombreuses études qui démontrent que la Loi vise l’atteinte d’un objectif de politique publique important, soit la protection du fleuve Saint-Laurent. La Loi ne peut donc être considérée comme une mesure arbitraire, injuste ou inéquitable.

Le gouvernement du Canada fait également valoir que la norme minimale de traitement garantie à l’article 1105 de l’ALÉNA ne protège pas les attentes légitimes des investisseurs. Même si tel était le cas, aucun représentant du gouvernement du Québec n’a communiqué à la demanderesse de garantie, promesse ou assurance spécifique pouvant faire naître des attentes légitimes relativement au développement des ressources en hydrocarbures qui pourraient se trouver sous le fleuve Saint-Laurent.

Enfin, le gouvernement du Canada conteste que la demanderesse ait possédé un investissement susceptible d’être exproprié. Même si tel était le cas, la mesure contestée ne l’a pas substantiellement privé de son investissement car la Loi n’a révoqué que l’un des cinq permis de recherche qui font l’objet du contrat d’affermage avec Junex. De plus, l’adoption de la Loi constitue un exercice valable du pouvoir de police du gouvernement du Québec de sorte que la mesure ne peut constituer une expropriation. Finalement, le gouvernement du Canada estime que les dommages réclamés par la demanderesse sont hautement exagérés.

État actuel

Active.

Documents juridiques

Cet arbitrage est régi selon le règlement d'arbitrage de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI). Pour obtenir des documents supplémentaires relatifs à cet arbitrage, veuillez consulter le site Web du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements.

Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité concernant la précision, l’actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n’est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l’accessibilité.

Retour aux "Poursuites contre le Gouvernement du Canada"
Retour au menu principal "Règlement des différends - ALÉNA - Chapitre 11"