NAFTA - Chapter 11 - Investment

Cases Filed Against the Government of Canada

Mobil Investments Inc. and Murphy Oil Corporation v. Government of Canada

Claimant

Mobil Investments Canada Inc. (“Mobil”) and Murphy Oil Corporation (“Murphy”) are two corporations incorporated in the U.S. with subsidiaries located in Canada. Mobil and Murphy each hold interests in two petroleum development projects in the Canada-Newfoundland and Labrador offshore, known as the Hibernia and Terra Nova offshore oil projects.

Articles

  • 1105 (Minimum Standard of Treatment)
  • 1106 (Performance Requirements)

Damages claimed

$66 million CAD.

Arbitration Rules

ICSID Additional Facility Rules

Summary

Procedural history

On August 2, 2007, Mobil submitted a Notice of Intent to Submit a Claim to Arbitration, and on August 7, 2007, Murphy submitted a similar Notice of Intent. On November 2, 2007, Mobil Investments Canada, Inc. and Murphy Oil Corporation together served a Notice of Arbitration on the Government of Canada. They argued that the Guidelines on Research and Development Expenditures (“Guidelines”) adopted by the Canada-Newfoundland and Labrador Offshore Petroleum Board (“Board”) have caused, and will cause in the future, approximately $66 million in damages to their investments in the Hibernia and Terra Nova projects.

The Tribunal held a hearing on Liability and Damages in Washington, D.C. in October 2010, issued its Decision on May 22, 2012, and issued its Final Award, incorporating and attaching the Decision, on February 22, 2015.

Factual overview and nature of the claim

The Board established under federal and provincial legislation (the “Accord Implementation Acts”), regulates offshore oil development projects in Newfoundland and Labrador. In November 2004, the Board adopted the Guidelines which require operators of offshore petroleum projects to contribute a certain percentage of their revenue to research and development and education and training in the Province of Newfoundland and Labrador. The Board added a new condition to the authorizations for the Hibernia and Terra Nova projects, requiring the operators of the oil fields to comply with the Guidelines as issued by the Board on November 5, 2004, and taking effect from April 1, 2004. Although Hibernia and Terra Nova had previously approved Benefits Plans, new R&D expenditures were imposed on the projects as a result of the Guidelines. In 2007, Mobil Investments Inc. and Murphy Oil Corporation, U.S.-based investors in the Terra Nova and Hibernia projects, initiated a claim related to the 2004 Guidelines established by the Board.

Decision on Liability and Final Award

In its May 22, 2012 Decision on Liability and Principles of Quantum, the Tribunal rejected the claim for breach of Article 1105 but accepted that the Guidelines are inconsistent with Article 1106.

The Tribunal agreed with Canada that the threshold for a breach of Article 1105 is high. It agreed that the Article 1105 “standards are set … at a level which protects against egregious behaviour.” When deciding whether a State's conduct falls below that standard, the Tribunal accepted that the State’s failure to fulfil legitimate expectations arising from “clear and explicit representations … in order to induce the investment” is a “relevant factor.” The Tribunal held that, since there was no evidence of clear and explicit representations that the Guidelines would not be introduced, there could not be a breach of Article 1105.

The Tribunal accepted the Claimants’ argument that the Guidelines are inconsistent with NAFTA Article 1106(1)(c), which prohibits requirements “to purchase, use or accord a preference to goods produced or services provided in its territory, or to purchase goods or services from persons in its territory.”

The Tribunal rejected Canada’s argument that the word “services” in Article 1106(1)(c) does not include research and development and education and training. The Tribunal also rejected Canada’s argument that there was no requirement to purchase, use or accord a preference to local goods or services because, even though it is “possible to identify a small number of examples indicating that operators may not necessarily be compelled to purchase domestic goods or services … the reality is that the implementation of the 2004 Guidelines would, in practice, require local expenditures.”

Finally, the Tribunal rejected Canada’s argument that there was no compulsion to “purchase, use or accord a preference” to “services provided” because the Claimants could fulfil their Guidelines requirements through in-house research and development and education and training. The Tribunal held that there is no requirement in Article 1106(1)(c) that the service is provided from one entity to another.

By a majority of two to one, the Tribunal rejected Canada’s argument that the Guidelines are reserved from the obligations of Article 1106 because they fall within Canada’s Annex I reservation for the Accord Implementation Acts and subsequent “subordinate measures.” According to the majority, to fall within the reservation for a measure listed in Annex I, the alleged subordinate measure (in this case, the Guidelines) must not only be under the authority of and consistent with the measure listed in Annex I (in this case, the Accord Implementation Acts), but also relevant intervening subordinate measures (such as the Hibernia and Terra Nova Benefits Plans, which the Board had approved prior to the adoption of the Guidelines). The majority of the Tribunal found that the Guidelines are not “consistent with” the Hibernia and Terra Nova Benefits Plans and are thus not a reserved subordinate measure under Annex I.

After finding that the Guidelines were inconsistent with Article 1106 and do not fall within the reservation for the Accord Implementation Acts, the majority turned to address the damages suffered by the Claimants from the breach. The majority ultimately found that the Claimants’ evaluation of future damages was “extremely hazardous” and not, on balance, probable. 

The majority also agreed with Canada that the Claimants are only entitled to “actual damages”, which, according to them, “occur when there is a firm obligation to make a payment and there is a call for payment or expenditure, or the occurrence of payment or expenditure has transpired.” The majority suggested that “actual damages” are any current spending shortfalls (obligations under the Guidelines less ordinary course spending on research and development and education and training) secured by a promissory note, line of credit, or some other type of performance bond.

The majority of the Tribunal invited the parties to file further submissions on the “actual damages” that the Claimants have suffered as a result of the breach of Article 1106 before issuing a final award on the quantum of damages.

On February 20, 2015, the Tribunal issued its Final Award, where, by majority, it awarded Mobil Investments Canada Inc. $13.893 million CAD plus interest and Murphy Oil Corporation $3.401 million CAD in damages plus interest for the period 2004-2012.

The Tribunal decided that each party shall bear their own costs of the arbitration.

Status

Set-aside proceedings

On May 19, 2015, Canada filed a notice of application in the Ontario Superior Court of Justice in Toronto to set aside the Tribunal’s award of February 20, 2015. Canada argued that the finding of liability by the majority of the Tribunal in May 2012 on the basis of non-application of Canada’s Annex I reservation for the Canada-Newfoundland Accord Act was outside the jurisdiction of the tribunal.

The Government of Canada’s factum was filed on September 25, 2015 at the Ontario Superior Court of Justice in Toronto. Mobil filed its response on November 13, 2015. A hearing is scheduled for January 29, 2016.

Legal Documents (all documents are in pdf)

This case was governed by the Additional Facility rules of the International Centre for Settlement of Investment Disputes (ICSID).  Additional documents related to this case can be viewed at the website of ICSID.

Copies of all legal documents posted have been prepared in a language of operation of the Tribunal or Court in question. The Government of Canada has not modified or changed them in any way. As such they have not been translated from the original. They are provided in Acrobat (pdf) files. To view or download pdf files you need Adobe® Acrobat® Reader™ a free software that you can download from the web.

The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

Application to the Ontario Superior Court of Justice for Set Aside of the Award

On May 19, 2015, Canada filed an application with the Ontario Superior Court of Justice seeking to set aside the award on the grounds that the Tribunal exceeded its jurisdiction.

Back to "Cases Filed Against the Government of Canada"
Back to the main menu "Dispute Settlement - NAFTA Chapter 11"

ALENA - Chapitre 11 - Investissement

Poursuites contre le Gouvernement du Canada

Mobil Investments Canada Inc. et Murphy Oil Corporation c. le Gouvernement du Canada

Demandeur

Mobil Investments Canada Inc. (« Mobil ») et Murphy Oil Corporation (« Murphy ») sont deux entreprises constituées en société aux États‑Unis ayant des filiales au Canada. Mobil et Murphy détiennent chacune une participation dans deux projets d’exploitation pétrolière  au large de Terre‑Neuve-et-Labrador, connus sous le nom de projets pétroliers extracôtiers Hibernia et Terra Nova.

Articles

  • 1105 (Norme minimale de traitement)
  • 1106 (Prescriptions de résultats)

Dommages réclamés

66 millions de dollars canadiens.

Règlement d’arbitrage

Règlement du mécanisme supplémentaire du CIRDI

Résumé

Historique des procédures

Le 2 août 2007, Mobil a présenté une notification d’intention de soumettre une plainte à l’arbitrage et, le 7 août 2007, Murphy a présenté une notification semblable. Le 2 novembre 2007, Mobil Investments Canada Inc. et Murphy Oil Corporation ont ensemble présenté une notification d’arbitrage à l’encontre du gouvernement du Canada. Elles soutiennent que les lignes directrices sur les dépenses en recherche et développement adoptées par l’Office Canada–Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (« Office ») ont causé, et continueront de causer, des dommages d’environ 66 millions de dollars à leurs investissements dans les projets Hibernia et Terra Nova.

Le Tribunal a tenu une audience en matière de responsabilité et de dommages à Washington (D.C.) en octobre 2010, puis il a rendu sa décision le 22 mai 2012 et prononcé sa sentence finale, accompagnée de la décision, le 22 février 2015.

Résumé des faits et nature des allégations

Mis sur pied aux termes de la législation fédérale et provinciale (les « Lois de mise en œuvre de l’Accord), l’Office réglemente les projets de mise en valeur des ressources pétrolières extracôtières à Terre-Neuve-et-Labrador. En novembre 2004, l’Office a adopté les lignes directrices sur les dépenses en recherche et développement de 2004 (« lignes directrices »), qui exigent que les exploitants de projets pétroliers extracôtiers affectent un certain pourcentage de leurs revenus à la recherche et au développement (R et D) ainsi qu’à l’éducation et à la formation dans la province de Terre‑Neuve-et-Labrador. L’Office a ajouté une nouvelle condition aux autorisations liées aux projets Hibernia et Terra Nova, soit celle obligeant les exploitants des champs pétrolifères à se conformer aux lignes directrices telles qu’établies par l’Office le 5 novembre 2004 et en vigueur à partir du 1er avril 2004. Même si les projets Hibernia et Terra Nova disposaient de plans de retombées économiques déjà approuvés, de nouvelles dépenses en R et D leur ont été imposées, conformément aux lignes directrices. En 2007, Mobil Investments Inc. et Murphy Oil Corporation, des investisseurs américains dans les  projets Terra Nova et Hibernia, intentèrent un recours concernant les lignes directrices de 2004 établies par l’Office.

Décision sur la responsabilité et sentence finale

Dans sa décision sur la responsabilité et les principes de quantum du 22 mai 2012, le Tribunal rejette la réclamation pour violation de l’article 1105, mais conclut que les lignes directrices sont incompatibles avec l’article 1106.

Le Tribunal reconnait le bien-fondé des arguments  du Canada à l’effet que le seuil de violation de l’article 1105 est élevé. Le Tribunal  convient du fait que la norme de l’article 1105 « est établie […] à un niveau qui protège à l’encontre des écarts de conduite extrêmes ». Quant à savoir si la conduite d’un État n’est pas à la hauteur de cette norme, le Tribunal est d’avis que le défaut de l’État de répondre aux attentes légitimes découlant de « représentations claires et explicites […] afin d’attirer les investissements » est un « facteur pertinent ». Le Tribunal soutient que, puisqu’il n’y a en l’espèce aucune preuve de représentations claires et explicites selon lesquelles les lignes directrices ne seraient pas mises en œuvre, il ne peut y avoir de violation de l’article 1105.

Par contre, le Tribunal accueille l’argument des demanderesses voulant que les lignes directrices soient incompatibles avec l’alinéa 1106(1)(c) de l’ALENA, lequel interdit l’imposition de toute prescription visant à « acheter, utiliser ou privilégier les produits ou les services produits ou fournis sur son territoire, ou acheter des produits ou services de personnes situées sur son territoire. »

Le Tribunal rejette l’argument du Canada voulant que le terme « services » utilisé à l’alinéa 1106(1)c) n’inclut pas la R et D ni l’éducation et la formation. Il rejette également l’argument du Canada voulant qu’il n’y ait aucune obligation d’acheter, d’utiliser ou de privilégier les produits ou les services locaux parce que, même s’il est « possible de donner quelques exemples indiquant que les exploitants ne sont pas nécessairement contraints d’acheter des biens ou services au pays […], la réalité est que la mise en œuvre des lignes directrices de 2004 vient, en pratique, obliger les dépenses locales. »

Finalement, le Tribunal rejette l’argument du Canada voulant qu’il n’existe aucune obligation « d’acheter, d’utiliser ou de privilégier » les « services fournis » puisque les requérantes peuvent respecter les prescriptions des lignes directrices en faisant de la R et D et de l’éducation et de la formation à l’interne. Le Tribunal soutient que rien dans l’alinéa 1106(1)(c) n’oblige à ce que le service soit fourni par une entité à une autre entité.

À deux contre un, le Tribunal rejette l’argument du Canada voulant que les lignes directrices soient exemptées des obligations de l’article 1106 parce qu’elles relèvent de la réserve prévue par le Canada à l’annexe I visant les Lois de mise en œuvre de l’Accord et des « mesures subordonnées » subséquentes. De l’avis de la majorité, pour être assujettie à la réserve concernant une mesure figurant à l’annexe I, la mesure subordonnée alléguée (les lignes directrices dans ce cas-ci) doit être adoptée aux termes non seulement de la mesure figurant à l’annexe 1 et conformément à celle‑ci (les Lois de mise en œuvre de l’Accord dans ce cas-ci), mais aussi des mesures subordonnées préalables pertinentes (comme les plans de retombées économiques des projets Hibernia et Terra Nova, que l’Office a approuvés avant l’adoption des lignes directrices). La majorité du Tribunal estime que les lignes directrices ne sont pas « conformes » aux plans de retombées économiques des projets Hibernia et Terra Nova et qu’elles ne constituent donc pas une mesure subordonnée visée par la réserve du Canada à l’annexe I.

Après avoir conclu que les lignes directrices ne sont pas conformes à l’article 1106 et ne sont pas assujetties à la réserve prévue pour les Lois de mise en œuvre de l’Accord, la majorité s’est penchée sur la question des dommages subis par les demanderesses à la suite de la violation du traité. Elle conclut finalement que l’évaluation des demanderesses  des dommages à venir est « extrêmement hasardeuse » et, tout compte fait, improbable. 

La majorité est également d’accord avec le Canada, qui estime que les demanderesses n’ont droit qu’aux « dommages réels », lesquels, à son avis, « surviennent lorsqu’il y a obligation ferme de faire un paiement et demande de paiement ou de dépense, ou lorsque le paiement ou la dépense a eu lieu ». La majorité suggère que les « dommages réels » constituent toute insuffisance des dépenses (les obligations aux termes des lignes directrices moins les dépenses ordinaires en R et D et en éducation et formation) garantie par billet à ordre, ligne de crédit ou tout autre type de cautionnement d’exécution.

À la majorité, le Tribunal invite les parties à lui faire d’autres présentations sur les « dommages réels » subis par les demanderesses à la suite de la violation de l’article 1106 avant qu’il ne prononce sa sentence finale sur le montant des dommages.

Le 20 février 2015, le Tribunal a prononcé sa sentence finale. À la majorité, il a accordé à Mobil Investments Canada Inc. la somme de 13,893 millions de dollars canadiens, plus intérêts, et à Murphy Oil Corporation la somme de 3,401 millions de dollars canadiens, plus intérêts,  en dommage pour la période allant de 2004 à 2012.

Le Tribunal a statué que les parties devaient assumer leurs propres frais d’arbitrage.

État actuel

Procédure d’annulation

Le 19 mai 2015, le Canada a déposé un avis de demande devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Toronto pour faire annuler la sentence prononcée par le Tribunal le 20 février 2015. Il allègue que le prononcé de responsabilité rendu par la majorité du Tribunal en mai 2012 sur la base de la non-application de la réserve prévue par le Canada à l’annexe I pour les Lois de mise en œuvre de l’Accord atlantique CanadaTerre-Neuve-et-Labrador excède la compétence du Tribunal.

Le mémoire du gouvernement du Canada a été déposé le 25 septembre 2015 devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Toronto. Mobil Investments Canada Inc. a déposé sa réponse le 13 novembre 2015. Une audience devrait avoir lieu le 29 janvier 2016.

Documents juridiques (tous les documents sont présentés en format pdf)

Cet arbitrage a été régi selon le Règlement du mécanisme supplémentaire du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Pour obtenir des documents supplémentaires relatifs à cet arbitrage, veuillez consulter le site Web du CIRDI.

Les copies de tous les documents juridiques affichés sont préparées dans une des langues de fonctionnement du Tribunal ou de la cour qui préside. Le gouvernement du Canada n'a pas effectué de changement ou modification à ces documents. En conséquence, les documents juridiques n'ont pas été traduits. Ils sont mis en format Acrobat (pdf). Pour visualiser et télécharger des fichiers publiés en format pdf, vous devez utiliser l'application Adobe® Acrobat® Reader™. Vous pouvez vous procurer ce logiciel gratuitement sur le web.

Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité concernant la précision, l’actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n’est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l’accessibilité.

En anglais seulement

Demande d’annulation de la sentence présentée à la Cour supérieure de justice de l'Ontario

Le 19 mai 2015, le Canada déposait devant la Cour supérieure de justice de l'Ontario une demande d’annulation de la sentence soutenant que le Tribunal a outrepassé sa compétence.

Retour aux "Poursuites contre le Gouvernement du Canada"
Retour au menu principal "Règlement des différends - ALÉNA - Chapitre 11"