Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

NAFTA - Chapter 11 - Investment

Cases Filed Against the Government of Canada

United Parcel Service of America, Inc. v. Government of Canada

Claimant

United Parcel Services (UPS) is a company incorporated in the State of Delaware in the United States. It provides courier and small package delivery services in numerous countries including in Canada through American and Canadian subsidiaries.

Articles

  • 1102 (National Treatment)
  • 1105 (Minimum Standard of Treatment)
  • 1502 (Monopolies and State Enterprises)
  • 1503 (State Enterprises)

Damages claimed

$160 million USD.

Arbitration Rules

UNCITRAL

Summary

Procedural history

On January 19, 2000 UPS served its Notice of Intent to Submit a Claim to Arbitration, and on April 19, 2000, UPS served a Notice of Arbitration on the Government of Canada. Canada challenged the jurisdiction of the arbitration tribunal to hear UPS’ claims. The Tribunal issued an award on jurisdiction on November 22, 2002 granting Canada’s challenge in part. On December 20, 2002, UPS filed a Revised Amended Statement of Claim. The hearing on the merits took place in Washington D.C. from December 12 to 17, 2005. The Tribunal released its award on the merits on June 11, 2007. The Tribunal, by a majority, dismissed all of UPS’ claims and ordered the disputing parties to bear the costs of the arbitration in equally.

Factual overview and nature of the claim

UPS offers courier services in Canada. One of its competitors in that market is Purolator, a courier service company owned by Canada Post Corporation (“Canada Post”). Canada Post is a Canadian state enterprise that has a monopoly on letter mail delivery services in Canada. In addition, Canada Post offer services in the competitive parcel delivery market itself as well as through Purolator. When they export letters and parcels to Canada, UPS, Canada Post and Purolator are subject to Canadian customs treatment. Canada operates two distinct customs treatment programs: the Courier/ Low Value Shipment program (“LVS Program”) which applies to Purolator, UPS and other courier companies and the Customs international mail processing system which applies to Canada Post.

Other measures at issue in this dispute were the Postal Import Agreement (“PIA”) which is an agreement between the Canada Border Service Agency (“CBSA”) and Canada Post regarding the customs treatment of Canada Post’s products and the Postal Assistance Program (“PAP”) which is a subsidy program for Canadian publications delivered by Canada Post.

UPS claimed that the Government of Canada breached its obligations under several articles of the NAFTA and put it at an unfair disadvantage compared to its competitors Canada Post and Purolator. More specifically, UPS alleged that:

  • Canada breached NAFTA Article 1102 (National Treatment) because it provided to Canada Post more favorable treatment than to UPS through the PIA, the PAP and the Customs international mail processing system.
  • Canada Post engaged in anti-competitive and unfair conduct, including predatory conduct, and the Government of Canada breached NAFTA Articles 1502 (Monopolies and State Enterprises) and 1503 (State Enterprises) by failing to prevent that conduct from occurring.
  • Canada also breached NAFTA Article 1105 (Minimum Standard of Treatment) for the same reasons.
The Tribunal’s Awards

In its claim, UPS asserted that certain provisions of Chapter 15 (Competition Policy, Monopolies and State Enterprises) and Chapter 11 could be used as a basis upon which to claim damages for breaches of NAFTA that are not limited to breaches of the obligations contained in Chapter 11. Canada objected on the ground that any claim based on obligations beyond those contained in Chapter 11 fall beyond the jurisdiction of a Chapter 11 tribunal. In its award on jurisdiction, the Tribunal accepted Canada’s arguments with respect to the relationship between Chapter 11 and 15 and held that its jurisdiction was limited to “claimed failures to abide by the terms of Chapter 11A.” However, the Tribunal also found that facts that may be in violation of a Party’s obligation under NAFTA as a whole may also constitute a violation of Chapter 11. The fact that conduct is anticompetitive and falls within the scope of Chapter 15 is thus not dispositive of the issue if those same facts also constitute a violation of Chapter 11.

In its award on the merits, issued on June 11, 2007, the Tribunal dismissed the challenges brought against the PAP and the PIA. It held that Canada’s PAP is not subject to the disciplines of NAFTA Chapter 11 because the program falls within the scope of the exclusion for cultural industries in NAFTA Article 2106 and is therefore removed from the scope of the NAFTA. The Tribunal also found that even if the PAP were to be subject to the non-discrimination obligations of NAFTA Chapter 11, the treatment of UPS and Canada Post under the program could not be compared as the two enterprises are not “in like circumstances”.  The Tribunal held that the goal of the program is to ensure the widest-possible distribution of Canadian publications and that Canada Post and UPS are not in like circumstances in this regard since UPS does not have the capacity to deliver publications door-to-door throughout Canada (contrary to Canada Post). With respect to the challenge brought against the PIA, the Tribunal found that the measure was covered by the exception for procurement contained in NAFTA article 1108(7) and was therefore not subject to Canada’s non-discrimination obligations contained in NAFTA Articles 1102 and 1103.

UPS also challenged Canada Post’s use of its monopoly infrastructure for its non-monopoly products under both the obligations found in NAFTA Chapter 11 (Investment) and Chapter 15 (Competition Policy, Monopolies and State Enterprises). The Tribunal ruled that Canada Post is not a Party to the NAFTA (and should be distinguished from the Canadian government) but rather a state enterprise of a Party to the NAFTA. Since Chapter 11 only imposes obligations on the Parties, the claims of UPS under this chapter failed. The Tribunal further held that, by allowing Purolator and its non-monopoly services to use its monopoly infrastructures, Canada Post was carrying on a commercial activity rather than exercising a delegated governmental authority. Since the provisions of Chapter 15 invoked by UPS only apply whenever the state enterprise or monopoly exercises a delegated governmental authority, its claims under this chapter also failed.

In Canada, goods imported as mail by Canada Post are processed under the Customs international mail processing system while most goods imported by couriers (such as UPS) are processed under the Courier/LVS program. UPS claimed that the Government of Canada, through CBSA, accords less favourable customs treatment to UPS than to Canada Post in breach of Canada’s national treatment obligation (NAFTA Article 1102). It is the differences between these two systems that was the object of UPS’ national treatment challenge. Canada prevailed in its defense of that challenge because the Tribunal, by a majority, held that UPS and Canada Post are not in like circumstances because of inherent distinctions between postal traffic and courier shipments.

The Tribunal listed six factors that led it to decide that the custom treatment of mail and courier shipments are not in like circumstances: 1) couriers provide detailed advance information on shipments, thus permitting CBSA to carry out risks assessments and other checks; 2) self-assessment in the Courier/LVS Program as contrasted to officer determinations in the postal process; 3) greater security of courier shipments through secure shipping routes and trade chain controls; 4) the need for expedited clearance by couriers to meet time-sensitive and time-definite delivery standards; 5) the existence of contractual relationships between couriers and their clients; and 6) the different roles performed by couriers such as brokerage and warehousing.

The Tribunal also based its decision on the fact that the World Customs Organization’s Kyoto Convention has a separate annex for postal traffic due to its unique nature and that the U.K. and U.S. custom authorities also treat mail traffic and couriers deliveries as two different streams. The Tribunal finally also observed that courier companies are commercial enterprises while Canada Post needs to fulfill its Universal Service Obligation mandate.

In his dissent, arbitrator Cass opposed the findings of the majority. He argued that, while UPS is not in like circumstances with Canada Post with respect to the distribution of letters and small parcels, it is in like circumstances with Canada Post’s non-monopoly products such as Xpresspost and Priority Courier since these products provide features similar to the ones offered by courier companies (e.g. tracking and time-definite delivery standards).

Status

Dismissed.

Legal Documents (all documents are in pdf)

This case is governed by the arbitral rules of the United Nations Commission on International Trade Law.  Additional documents related to this case can be viewed at the website of the International Centre for Settlement of Investment Disputes.

Copies of all legal documents posted have been prepared in a language of operation of the Tribunal or Court in question. The Government of Canada has not modified or changed them in any way. As such they have not been translated from the original. They are provided in Acrobat (pdf) files. To view or download pdf files you need Adobe® Acrobat® Reader™ a free software that you can download from the web.

The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

Back to "Cases Filed Against the Government of Canada"
Back to the main menu "Dispute Settlement - NAFTA Chapter 11"

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

ALÉNA - Chapitre 11 - Investissement

Poursuites contre le Gouvernement du Canada

United Parcel Service of America, Inc. c. le Gouvernement du Canada

Demandeur

United Parcel Services (UPS) est une société constituée dans l’État du Delaware aux États-Unis. Elle offre des services de messagerie et de livraison de petits colis dans de nombreux pays, y compris au Canada, par l’entremise de filiales américaines et canadiennes.

Articles

  • 1102 (Traitement national)
  • 1105 (Norme minimale de traitement)
  • 1502 (Monopoles et sociétés d’État)
  • 1503 (Sociétés d’État)

Dommages réclamés

160 millions de dollars américains.

Règlement d'arbitrage

CNUDCI

Résumé

Historique de la procédure

Le 19 janvier 2000, UPS a signifié sa notification d’intention de soumettre une plainte à l’arbitrage et le 19 avril 2000, UPS a signifié sa notification d’arbitrage au gouvernement du Canada. Le Canada a contesté la compétence du tribunal d’arbitrage à entendre la demande d’UPS. Le tribunal a rendu une sentence sur la compétence le 22 novembre 2002 concédant en partie la contestation du Canada. Le 20 décembre 2002, UPS a présenté un mémoire de la demande modifiée révisé. Les audiences sur le fond ont eu lieu à Washington D.C. du 12 au 17 décembre 2005. Le tribunal a rendu sa sentence sur le fond le 11 juin 2007. Le tribunal, à la majorité, a rejeté toutes les demandes d’UPS et a ordonné aux parties en cause de prendre en charge également les frais d’arbitrage.

Résume des faits et nature des allégations

UPS offre des services de messagerie au Canada. L’un de ses concurrents sur le marché est Purolator, une entreprise de services de messagerie que possède la Société canadienne des postes (« Postes Canada »). Postes Canada est une entreprise d’État canadienne qui a le monopole sur les services de distribution du courrier au Canada. De plus, Postes Canada offre elle-même des services sur le marché concurrentiel de la livraison de colis, de même que par l’entremise de Purolator. Lorsqu’elles exportent des lettres et des colis au Canada, UPS, Postes Canada et Purolator sont soumises au traitement douanier canadien. Le Canada gère deux programmes de traitement douanier distincts : le Programme des messageries d’expéditions de faible valeur (« EFV ») qui s’applique à Purolator, UPS et à d’autres entreprises de services de messagerie et le Système des douanes pour le traitement du courrier international qui s’applique à Postes Canada.

D’autres mesures en cause dans ce litige étaient l’Entente sur les importations postales (« EIP ») qui est un accord entre l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Postes Canada relatif au traitement douanier des produits de Postes Canada et le Programme d’aide aux publications (« PAP »), qui est un programme de subventions destiné aux publications canadiennes livrées par Postes Canada.

UPS a affirmé que le gouvernement du Canada a enfreint ses obligations en vertu de plusieurs articles de l’ALÉNA et l’a désavantagé injustement par rapport à ses concurrents Postes Canada et Purolator. Plus particulièrement, UPS a allégué que :

  • le Canada a violé l’article 1102 de l’ALÉNA (Traitement national), car il a offert à Postes Canada un traitement plus favorable qu’à UPS en vertu de l’EIP, du PAP et du Système des douanes pour le traitement du courrier international;
  • Postes Canada a eu recours à des pratiques anticoncurrentielles et déloyales, y compris un comportement abusif, et que le gouvernement du Canada a violé les articles 1502 (Monopoles et entreprises d’État) et 1503 (Entreprises d’État) de l’ALÉNA en ne réussissant pas à empêcher ce comportement;
  • le Canada a aussi violé l’article 1105 (Norme minimale de traitement) de l’ALÉNA pour les mêmes raisons.
Les sentences du Tribunal

Dans sa demande, UPS a affirmé que certaines dispositions du chapitre 15 (Politique de concurrence, monopoles et entreprises d’État) et du chapitre 11 pourraient servir de base sur laquelle elle pourrait réclamer des dommages-intérêts pour les violations à l’ALÉNA qui ne se limitaient pas aux violations des obligations contenues dans le chapitre 11. Le Canada s’est opposé à ce motif en affirmant que toute demande basée sur des obligations autres que celles contenues dans le chapitre 11 ne relève pas de la compétence d’un tribunal en vertu du chapitre 11. Dans sa décision quant à la compétence, le tribunal a accepté les arguments du Canada concernant la relation entre le chapitre 11 et le chapitre 15 et il a conclu que sa compétence se limitait à « des manquements prétendus aux dispositions du chapitre 11A ». Cependant, le tribunal a également conclu que les faits qui pouvaient constituer une violation de l’obligation d’une partie en vertu de l’ALÉNA dans son ensemble pouvaient aussi constituer une violation du chapitre 11. Le fait que la conduite est anticoncurrentielle et qu’elle relève de la portée du chapitre 15 n’est donc pas concluant à l’égard de la question en litige si ces mêmes faits constituent également une violation au chapitre 11.

Dans sa sentence sur le fond, rendue le 11 juin 2007, le tribunal a rejeté la contestation présentée contre le PAP et l’EIP. Il a jugé que le PAP du Canada n’est pas soumis aux règles du chapitre 11 de l’ALÉNA, car le programme relève de la portée de l’exclusion relative aux industries culturelles dans l’article 2106 de l’ALÉNA. Le tribunal a aussi conclu que, même si le PAP était soumis aux obligations de non-discrimination du chapitre 11 de l’ALÉNA, le traitement d’UPS et de Postes Canada dans le cadre du programme ne pouvait être comparé, car les deux entreprises ne se trouvent pas dans des « circonstances similaires ». Le tribunal a conclu que l’objectif du programme est d’assurer la distribution la plus étendue possible des publications canadiennes et que Postes Canada et UPS ne se trouvent pas dans des circonstances similaires à cet égard, étant donné qu’UPS n’a pas la capacité de distribuer des publications en porte-à-porte dans l’ensemble du Canada (contrairement à Postes Canada). Pour ce qui est de la contestation présentée contre l’EIP, le tribunal a jugé que la mesure était comprise dans l’exception pour les achats contenue dans l’article 1108(7) de l’ALÉNA et que, par conséquent, elle n’était pas soumise aux obligations de non-discrimination du Canada contenues dans les articles 1102 et 1103 de l’ALÉNA.

UPS a aussi contesté l’utilisation par Postes Canada de sa structure de monopole pour ses produits ne faisant pas l’objet d’un monopole en vertu des obligations contenues dans le chapitre 11 (Investissement) et le chapitre 15 (Politique de concurrence, monopoles et sociétés d’État) de l’ALÉNA. Le tribunal a statué que Postes Canada n’est pas partie dans l’ALÉNA (et qu’il conviendrait de la distinguer du gouvernement du Canada), mais qu’elle est plutôt une entreprise d’État d’une partie à l’ALÉNA. Étant donné que le chapitre 11 impose des obligations aux parties, la demande d’UPS à cet égard a été rejetée. Le tribunal a également considéré qu’en autorisant Purolator et ses services ne faisant pas l’objet d’un monopole à utiliser ses infrastructures de monopole, Postes Canada exerçait une activité commerciale plutôt qu’une autorité gouvernementale déléguée. Puisque les dispositions du chapitre 15 invoquées par UPS ne s’appliquent que lorsqu’une entreprise d’État ou un monopole exerce une autorité gouvernementale déléguée, sa demande à cet égard a également été rejetée.

Au Canada, les marchandises importées sous forme de courrier par Postes Canada sont traitées en vertu du Système des douanes pour le traitement du courrier international alors que la plupart des marchandises importées par service de messagerie (comme UPS) sont traitées en vertu du Programme des messageries EFV. UPS a affirmé que le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’ASFC, accorde un traitement douanier moins favorable à UPS qu’à Postes Canada et ainsi viole l’obligation de traitement national du Canada (article 1102 de l’ALÉNA). C’est la différence entre ces deux systèmes qui a fait l’objet de la contestation du traitement national d’UPS. Le Canada a obtenu gain de cause quant à ce moyen de défense, car le tribunal, à la majorité, a conclu qu’UPS et Postes Canada ne se trouvent pas dans des circonstances similaires en raison de distinctions inhérentes entre le trafic postal et les envois par messagerie.

Le tribunal a établi une liste de six facteurs qui l’ont amené à décider que le traitement douanier du courrier et des envois par messagerie ne se trouvent pas dans des circonstances similaires : 1) les services de messagerie fournissent de l’information préalable détaillée sur les expéditions, ce qui permet à l’ASFC de procéder à des évaluations du risque et à d’autres contrôles; 2) l’autoévaluation dans le Programme des messageries EFV par rapport aux déterminations d’un agent dans le processus postal; 3) une plus importante sécurité des envois par messagerie grâce à des routes de navigation sécurisées et des contrôles de la chaîne commerciale; 4) la nécessité, pour un dédouanement accéléré, que les services de messagerie respectent les normes de distribution soumises à des contraintes de temps et à une heure déterminée;  5) l’existence de relations contractuelles entre les services de messagerie et leurs clients; 6) les rôles différents assurés par les services de messagerie, comme le courtage et l’entreposage.

Le tribunal a aussi basé sa décision sur le fait que la Convention de Kyoto de l’Organisation mondiale des douanes dispose d’une annexe distincte pour le trafic postal en raison de sa nature unique et que les autorités douanières américaines et britanniques traitent aussi le trafic postal et la distribution de services de messagerie selon deux flux différents. Le tribunal a finalement aussi observé que les services de messagerie sont des entreprises commerciales, alors que Postes Canada doit remplir son mandat d’obligation de service universel.

Dans sa dissidence, l’arbitre Cass a exprimé son désaccord avec les conclusions de la majorité. Il a affirmé que, bien qu’UPS ne se trouve pas dans des circonstances similaires à Postes Canada en ce qui concerne la distribution des lettres et des petits colis, elle s’y trouve pour ce qui est des produits ne faisant pas l’objet d’un monopole de Postes Canada comme Xpresspost et Courrier prioritaire, étant donné que ces produits offrent des caractéristiques similaires à celles offertes par les entreprises de services de messagerie (p. ex. le suivi et des normes de distribution à une heure précise).

État actuel

Rejetée.

Documents juridiques (tous les documents sont présentés en format pdf)

Cet arbitrage est régi selon le règlement d'arbitrage de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI). Pour obtenir des documents supplémentaires relatifs à cet arbitrage, veuillez consulter le site Web du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements.

Les copies de tous les documents juridiques affichés sont préparées dans une des langues de fonctionnement du Tribunal ou de la cour qui préside. Le gouvernement du Canada n'a pas effectué de changement ou modification à ces documents. En conséquence, les documents juridiques n'ont pas été traduits. Ils sont mis en format Acrobat (pdf). Pour visualiser et télécharger des fichiers publiés en format pdf, vous devez utiliser l'application Adobe® Acrobat® Reader™. Vous pouvez vous procurer ce logiciel gratuitement sur le web.

Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité concernant la précision, l’actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n’est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l’accessibilité.

En anglais seulement

Retour aux "Poursuites contre le Gouvernement du Canada"
Retour au menu principal "Règlement des différends - ALÉNA - Chapitre 11"