Strengthening Canada’s fight against foreign bribery

Q. Where and to whom does the Corruption of Foreign Public Officials Act (CFPOA) apply?

A.  The CFPOA as amended in 2013 allows for the prosecution in Canada of  acts committed by Canadian citizens, permanent residents, and corporations, societies, firms or partnerships organized under the laws of Canada or a province of Canada for the purposes of the offences under the CFPOA. This provision essentially subjects all Canadian citizens and companies to global regulation by Canadian authorities under the CFPOA.

Q. When were the amendments to the CFPOA first made?

A. On February 5, 2013, the Government announced it was taking further steps to combat corruption and bribery by tabling Bill S-14, An Act to amend the Corruption of Foreign Public Officials Act. The bill received Royal Assent on June 19, 2013.

Q. What amendments were made to the CFPOA in 2013?

A.  The primary changes were:

  • an increase in the maximum penalty for an individual convicted of a foreign bribery offence from 5 to 14 years imprisonment in addition to unlimited fines;
  • creation of a new offence in relation to books and records kept to further or hide foreign bribery;
  • expanded jurisdiction based on nationality;
  • removal of the concept of “for profit” from the definition of business; and
  • the future removal of the facilitation payment exception under the Act.  This will take place on October 31, 2017.

Q.  What is a facilitation payment?

A.  Sometimes known as “grease payments”, facilitation payments are those made to expedite or secure the performance by a foreign public official of any act of a routine nature that is part of the foreign public official’s duties or functions.  Examples include: the issuance of a permit, licence or other document; the processing of official documents, such as visas and work permits; the provision of services normally offered to the public, such as mail and utilities; and the provision of other government services such as police protection, cargo logistics, the protection of perishable products from deterioration or the scheduling of inspections related to contract performance or transit of goods.

Q. Why is this change on facilitation payments taking place now?

A. Canada delayed the implementation of this change in order to give companies time to adjust their practices and procedures.

Q. When does the change on facilitation payments take effect, and what impact does this have on Canadian companies doing business abroad?

A. The amendment to the CFPOA removing the exception for facilitation payments comes into force on October 31, 2017.  From that date, any payment made by a Canadian to a foreign public official to secure or expedite the performance of acts of a routine nature that are within the scope of the official's duties and functions in order to obtain or retain an advantage in the course of business will not be permitted under Canadian law, regardless of whether it takes place in Canada or abroad.

Renforcement des capacités du Canada dans la lutte contre la corruption transnationale

Q. Où et à qui la LCAPE s’applique-t-elle?

R. La LCAPE, telle que modifiée en 2013, autorise la poursuite au Canada d'actes réputés commis à l'étranger par des citoyens, résidents permanents, entreprises, sociétés, compagnies ou partenariats canadiens, organisés en vertu des lois du Canada ou d'une province du Canada. Essentiellement, cette disposition assujetti toutes les entreprises et tous les citoyens canadiens à la réglementation mondiale des autorités canadiennes en vertu de la LCAPE. 

Q. Quand les premiers changements à la LCAPE ont-ils été apportés?

R. Le 5 février 2013, le gouvernement a annoncé qu’il prenait d’autres mesures pour lutter contre la corruption en présentant le projet de loi S-14, Loi modifiant la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers. Le projet de loi a reçu la sanction royale le 19 juin 2013.

Q. Quels changements ont été apportés à la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers (LCAPE) en 2013?

R. Les principaux changements ont été :

  • Une prolongation de la peine maximale d’emprisonnement, qui passe de 5 à 14 ans, pour une personne déclarée coupable de corruption transnationale, en plus d’amendes pour lesquelles aucun maximum n’est prévu;
  • La création d’une nouvelle infraction relative à la tenue de livres ou de dossiers à l’appui de la corruption transnationale ou dans le but de la dissimuler;
  • Une compétence élargie en fonction de la nationalité;
  • Le retrait de la notion de « but lucratif » de la définition d’une entreprise;
  • L’élimination à une date ultérieure de l’exception relative aux paiements de facilitation en vertu de la loi. Cette élimination entrera en vigueur le 31 octobre 2017.

Q. Qu’est-ce qu’un « paiement de facilitation »?

R. Un paiement de facilitation, ou « d’accélération », est un paiement versé à un agent public étranger pour qu’il exécute ou accélère l’exécution d’une tâche régulière qui fait partie de ses fonctions officielles. Par exemple : délivrance de permis, de licences ou d’autres documents; traitement de documents officiels, comme des visas et des permis de travail; prestation de services normalement offerts au public, comme la livraison du courrier ou les services publics; prestation d’autres services gouvernementaux, comme la protection de la police, le fret et la logistique, la protection des produits périssables contre la détérioration ou l’établissement des calendriers des inspections relatives à l’exécution de contrats ou au transit de marchandises.

Q. Pourquoi procède-t-on maintenant à ce changement sur les paiements de facilitation?

R. Le Canada a retardé la mise en place de ce changement afin de donner aux entreprises le temps d’adapter leurs pratiques et leurs procédures.

Q. Quand les changements relatifs aux paiements de facilitation entreront-ils en vigueur, et quelles en seront les répercussions pour les entreprises canadiennes faisant affaire à l’étranger?

R. Le changement apporté à la LCAPE pour l’élimination de l’exception relative aux paiements de facilitation entrera en vigueur le 31 octobre 2017. À partir de cette date, tout paiement versé par un Canadien à un agent public étranger pour qu’il exécute ou accélère l’exécution d’une tâche régulière qui fait partie de ses fonctions officielles ne sera pas permise en vertu de la loi canadienne, que le paiement ait eu lieu au Canada ou à l’étranger.