Language selection

Search

Canada-Australia relations

Bilateral relations

Canada-Australia relations are friendly and highly productive. The relationship has developed over a long history and is based on both a shared past and a common set of values in the fields of trade, defence relations, academic and student exchanges, culture, consular arrangements, parliamentary relations, multilateral cooperation and political and governmental affairs.

Canada and Australia enjoy strong and multifaceted bilateral relations. Canada regularly consults with Australia to advance common interests on international issues based on their policy convergence in many areas, including defence and security, trade, economic growth, illegal migration, counterterrorism, counter-proliferation, social (including Indigenous peoples), transportation and regional issues. Canada’s defence relationship with Australia is its largest in the Asia-Pacific region.

Official relations between Canada and Australia are conducted through respective foreign ministries and the diplomatic missions in each other’s country. In Australia, this is the High Commission of Canada in Canberra and the Consulate General in Sydney. In Canada, the Australian High Commission is located in Ottawa, and there is a consulate general in Toronto.

The foreign affairs departments of Canada and Australia exchange officers for professional development purposes, and similar exchange agreements exist between other government departments.

Consular sharing

The Canada-Australia Consular Services Sharing Agreement allows Canadians to receive consular services from Australian officials in a number of countries where Canada does not have an office, and vice versa. Furthermore, Canada and Australia share diplomatic facilities, including the Canadian embassy in Kyiv, where Australia has been provided space, and the Australian embassy in Laos, where Canada has a diplomatic office.

Academic and cultural relations

There are more than 180 formal agreements between Australian and Canadian universities, almost 300 members of the Association for Canadian Studies in Australia and New Zealand and more than 2,000 Australian and Canadian students enrolled in universities in each other’s country.

Trade relations

Canada's commercial relationship with Australia is strong and diversified. In 2020, two-way merchandise trade between Canada and Australia fell 2.3% to $4.5 billion. Canadian merchandise exports were valued at $2.1 billion and largely composed of value-added products such as machinery, aircraft and parts, cereal, motor vehicles and parts, and electrical machinery. Imports were valued at $2.4 billion and included inorganic chemicals, precious stones and metals, meat, beverages (mainly wine), and scientific and precision instruments. Bilateral services trade in 2020 was valued at $1.9 billion, with Canadian exports accounting for approximately $1.1 billion of that total.

In addition to traditional sectors such as mining and transportation, there are significant opportunities offered in the infrastructure sector for Canadian businesses.

At the end of 2020, two-way direct investment stocks between Canada and Australia were at $64.9 billion, with Canadian direct investment in Australia amounting to $47.2 billion and Australian direct investment in Canada at $17.7 billion. Australia is the fifth largest global destination for Canadian direct investment abroad and the largest destination in Asia and Oceania. With its strong focus on Asia and its favourable business climate, Australia is seen by many Canadian companies as a good springboard to the booming Southeast Asian region. Australia ranked as Canada's 11th largest source of FDI in 2020 and 4th largest source from Asia after Japan, China and Hong Kong.

Related links

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Australie

Relations bilatérales

Le Canada et l’Australie entretiennent des relations amicales et hautement fructueuses. Les relations, nouées au fil d’une longue histoire, reposent à la fois sur un passé commun et un ensemble de valeurs communes dans les domaines du commerce, des relations en matière de défense, de l’enseignement et des échanges de stagiaires, de la culture, des ententes consulaires, des relations parlementaires, de la coopération multilatérale et des affaires politiques et gouvernementales.

Le Canada et l’Australie entretiennent des relations bilatérales solides et multidimensionnelles. Le Canada consulte régulièrement l’Australie pour faire progresser des intérêts communs sur des enjeux internationaux grâce à une convergence politique dans plusieurs domaines, y compris la défense et la sécurité, le commerce, la croissance économique, la lutte contre la migration illégale, la lutte contre le terrorisme, la contre-prolifération, les questions d’ordre social (notamment les peuples autochtones), le transport et les questions régionales. La relation du Canada en matière de défense avec l’Australie constitue la plus importante relation du pays dans la région de l’Asie-Pacifique. Le Canada collabore également de façon étroite avec l’Australie par l’entremise d’organismes multilatéraux, notamment l’ONU, le Commonwealth, l’Organisation mondiale du commerce, le G-20, l’Organisation de coopération et de développement économiques, le Groupe de Cairns et la Coopération économique Asie-Pacifique.

Les relations officielles entre le Canada et l'Australie sont menées par l’intermédiaire de leur ministre des Affaires étrangères respectif et de leurs missions diplomatiques dans les deux pays. En Australie, il s’agit du haut‑commissariat du Canada à Canberra et du consulat général à Sydney. Au Canada, le haut‑commissariat de l’Australie est situé à Ottawa, et un consulat général se trouve à Toronto.

Les ministères des Affaires étrangères du Canada et de l’Australie exploitent un programme d’échange à l’intention des fonctionnaires aux fins de perfectionnement professionnel. De semblables ententes d’échange existent aussi avec d’autres ministères.

Partage de services consulaires

Le Canada et l’Australie ont conclu un accord sur le partage de services consulaires à l’étranger qui permet aux Canadiens de recevoir les services en question auprès de représentants australiens dans un certain nombre de pays où le Canada n’a pas de bureau consulaire, et vice-versa. En outre, le Canada et l’Australie partagent des installations diplomatiques, notamment à l’ambassade du Canada à Kiev, où l’Australie a offert des locaux, et à l’ambassade de l’Australie au Laos, où le Canada possède un bureau diplomatique.

Relations universitaires et culturelles

Il existe plus de 180 ententes officielles entre les universités australiennes et canadiennes. L’Association des études canadiennes en Australie et en Nouvelle-Zélande (en anglais seulement) compte près de 300 membres et plus de 2 000 étudiants australiens et canadiens sont inscrits à l’université, les uns au Canada, les autres en Australie.

Relations commerciales

Les relations commerciales du Canada avec l'Australie sont solides et diversifiées. En 2020, les échanges bilatéraux de marchandises entre les deux pays ont chuté de 2,3% pour s'établir à 4,5 milliards de dollars. Les exportations canadiennes étaient évaluées à 2,1 milliards de dollars et se composaient en grande partie de produits à valeur ajoutée comme des machines, des aéronefs et des pièces d'aéronefs, des céréales, des véhicules automobiles et des pièces d'automobiles, et des machines électriques. Les importations étaient quant à elles évaluées à 2,4 milliards de dollars et comprenaient des produits chimiques inorganiques, des pierres et métaux précieux, de la viande, des boissons (principalement du vin) et des instruments scientifiques et de précision. Le commerce bilatéral des services en 2020 était évalué à environ 1,9 milliards de dollars, les exportations canadiennes représentant environ 1,1 milliard de dollars de ce total.

En plus des secteurs traditionnels comme ceux de l'exploitation minière et des transports, le secteur des infrastructures offre d'importantes possibilités aux entreprises canadiennes.

À la fin de 2020, l'investissement direct bilatéral entre le Canada et l'Australie s'élevait à 64,9 milliards de dollars. L'investissement direct du Canada en Australie a atteint 47,2 milliards de dollars, tandis que celui de l'Australie au Canada a augmenté s'est établi à 17,7 milliards de dollars. L'Australie est la cinquième destination mondiale en importance pour les investissements directs canadiens à l'étranger, et la plus importante destination en Asie et en Océanie. Vu l'accent qu'elle met sur l'Asie et son climat propice aux affaires, l'Australie est perçue par de nombreuses entreprises canadiennes comme tremplin vers la zone en plein essor de l'Asie du Sud-Est. En 2020, l'Australie s'est classée au onzième rang au titre de l'IDE au Canada ; elle est aussi la quatrième source en importance en provenance de l'Asie après le Japon, la Chine et Hong Kong.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: