Relations Canada-Danemark
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilisation
- Partenariats et organisations
- Fiche d'information Canada-Danemark
Relations bilatérales
Le Danemark est un proche partenaire du Canada avec qui il partage des vues similaires sur diverses questions prioritaires, notamment sur la sécurité et la défense, le commerce et les investissements, les changements climatiques, la coopération dans l’Arctique, le développement et les droits de la personne. Le Canada partage une frontière maritime de 3 000 km avec le Royaume du Danemark (le Groenland), et de riches liens historiques et culturels unissent les populations inuites des deux côtés de la frontière.
Le Canada est représenté au Danemark à l'ambassade du Canada au Danemark à Copenhague, et par un consul honoraire à Nuuk, au Groenland. Au Canada, le Danemark a une ambassade à Ottawa, un consulat général à Toronto et des consulats honoraires à Calgary, Edmonton, Halifax, Montréal, Saint John, Saint John's, Vancouver, Iqaluit et Winnipeg.
Relations commerciales
Le Canada et le Danemark sont deux marchés ouverts, sophistiqués et concurrentiels, et les deux pays entretiennent une relation commerciale bilatérale stable. La croissance économique des deux pays dépend de l’innovation et de l’industrie du savoir pour leur croissance, et elles sont soutenues par la vigueur de leurs petites et moyennes entreprises. Les deux pays ont des secteurs d’exportation agroalimentaires particulièrement dynamiques.
En 2020, les exportations canadiennes vers le Danemark ont totalisé 296,3 millions de dollars, tandis que les importations en provenance du Danemark se sont élevées à 1,4 milliard de dollars.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Danemark
Promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilisation
Le Danemark est un fervent défenseur de la coopération multilatérale, notamment au sein de l’OTAN, sur laquelle repose la politique de défense du Danemark. Les forces armées danoises sont activement engagées dans le monde entier, notamment par le commandement de la mission de l’OTAN en Iraq, ainsi que dans le cadre de l’opération navale européenne AGENOR dans le détroit d’Hormuz et de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies au Mali.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Danemark collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- le Conseil de l’Arctique
- Union européenne
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- la Cour pénale internationale (CPI)
- le Réseau d’évaluation du rendement des organisations multilatérales (MOPAN)
- l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- l’Alliance du Pacifique
- Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: