Language selection

Search

Canada-Ireland relations

Bilateral relations

Canada and Ireland have a close relationship based on historic and people-to-people links and common fundamental values that underpin cooperation on regional and global issues. In 2019, Canada and Ireland celebrated 80 years of diplomatic relations. In March 2021, Canada’s House of Commons unanimously agreed to the motion to make March the Irish Heritage Month, recognizing the important contributions that Irish-Canadians have made to building Canada, and to Canadian society in general.

Over 4.6 million Canadians (or over 14% of the population) claim some Irish ancestry, making Irish the fourth-largest ethnic group in Canada.

Ireland is one of Canada’s most like-minded partners in the European Union. Canada and Ireland share values and common priorities, including support for gender equality and human rights. We also cooperate closely on environment protection and climate action.

Canada is represented in Ireland by an embassy in Dublin. In Canada, Ireland is represented by an embassy in Ottawa and a consulate in Vancouver.

Trade relations

Canada and Ireland enjoy a strong commercial relationship that includes significant trade flows, and extensive two-way investment.

Canada-Ireland merchandise trade averaged $3.6 billion annually since the Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) came into effect, up 59.2% compared to pre-CETA (2016).

Bilateral goods trade between Canada and Ireland totalled $3.9 billion in 2020 with Canadian exports of $672.3 million and imports of $3.2 billion. Canada’s exports to Ireland were led by industrial machinery, equipment, and parts, accounting for 26% of exports. Canada’s imports were led by consumer goods, accounting for 71.2% of imports from Ireland. In terms of services trade, Canada exported $1.6 billion in services to Ireland in 2019, and imported $3.1 billion of services from Ireland in 2019.

Canada and Ireland are parties to several bilateral treaties, including the Agreement on Social Security (1992), the Canada-Ireland Income Tax Convention (2005), and the Audiovisual Co-Production Treaty (2016).

Related links

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Irlande

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et l’Irlande jouissent de relations étroites, fondées sur des liens historiques et interpersonnels de longue date et des valeurs fondamentales communes, qui soutiennent leur coopération à l’égard d’enjeux régionaux et mondiaux. Le Canada et l’Irlande ont célébré 80 ans de relations diplomatiques en 2019. En mars 2021, la Chambre des communes du Canada a adopté à l’unanimité la motion visant à faire du mois de mars le Mois du patrimoine irlandais, en reconnaissance des contributions importantes que les Canadiens d’origine irlandaise ont apportées à l’édification du Canada et à la société canadienne en général.

Plus de 4,6 millions de Canadiens (soit plus de 14 % de la population) revendiquent des ancêtres irlandais, ce qui fait des Irlandais le 4e groupe ethnique en importance au Canada.

Dans l’Union européenne (UE), l’Irlande est l’un des pays ayant les vues les plus analogues à celles du Canada. Le Canada et l’Irlande partagent des valeurs et des priorités communes, y compris le soutien à l’égalité des genres et aux droits de la personne. Nous coopérons également de près dans les dossiers de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Le Canada est représenté en Irlande par une ambassade à Dublin. Au Canada, l’Irlande est représentée par une ambassade à Ottawa et par un consulat à Vancouver.

Relations commerciales

Le Canada et l’Irlande entretiennent d’excellentes relations commerciales caractérisées notamment par un flux des échanges commerciaux considérable et des investissements bilatéraux de grande portée.

Le commerce des marchandises entre le Canada et l’Irlande se situe en moyenne à 3,6 milliards de dollars annuellement depuis l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), soit une hausse de 59,2 % par rapport à la période précédant l’AECG (2016).

Le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et l’Irlande a atteint 3,6 milliards de dollars en 2020, les exportations canadiennes s’élevant à 672,3 millions de dollars et les importations, à 3,2 milliards de dollars. Les machines, l’équipement et les pièces industriels ont constitué 26 % des exportations du Canada vers l’Irlande, alors que les importations en provenance de l’Irlande ont été dominées, à 71,2 %, par les biens de consommation. Par ailleurs, le Canada a exporté pour 1,6 milliard de services vers l’Irlande et importé pour 3,1 milliards de dollars de service de l’Irlande en 2019.

Le Canada et l’Irlande sont signataires de plusieurs traités bilatéraux, dont l’Accord de sécurité sociale (1992), la Convention fiscale (2005) et le Traité de coproduction audiovisuelle (2016).

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Irlande collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: