Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Irlande

Domaines d’intervention du Canada

Relations bilatérales

Le Canada et l’Irlande entretiennent des relations bilatérales positives fondées sur des liens familiaux, culturels et interpersonnels solides, des traditions politiques et démocratiques communes, et des relations commerciales mutuellement bénéfiques. Les immigrants irlandais au Canada ont beaucoup contribué à la diversité canadienne. Plus de 4,4 millions de Canadiens et de Canadiennes (soit 14 % de la population) revendiquent des souches irlandaises, ce qui fait de la communauté irlandaise le 4e groupe ethnique en importance au Canada.

Le Canada est représenté en Irlande par une ambassade située à Dublin. L’Irlande est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa.

Relations commerce

L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (2017) offrira de nouvelles occasions d’approfondir encore davantage la relation économique bilatérale. Le Canada et l’Irlande sont signataires de plusieurs traités bilatéraux, dont l’Accord sur la sécurité sociale (1992), et l’Accord de transport aérien de type Ciel bleu (2006). Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Irlande s’est élevé à près de 3,697 billions de dollars en 2018, dont environ 728 millions de dollars en exportations et 2,969 billions de dollars en importations de l’Irlande.

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et l'Irlande :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Partenariats multilatéraux

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Irlande collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

 

Date de modification: