Relations Canada-Irlande
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et l’Irlande jouissent de relations étroites, fondées sur des liens historiques et interpersonnels de longue date et des valeurs fondamentales communes, qui soutiennent leur coopération à l’égard d’enjeux régionaux et mondiaux. Le Canada et l’Irlande célèbre 85 ans de relations diplomatiques en 2024. En mars 2021, la Chambre des communes du Canada a adopté à l’unanimité la motion visant à faire du mois de mars le Mois du patrimoine irlandais, en reconnaissance des contributions importantes que les Canadiens d’origine irlandaise ont apportées à l’édification du Canada et à la société canadienne en général.
Plus de 4,4 millionsNote de bas de page 1 de Canadiens (12.1 % de la population) revendiquent des ancêtres irlandais, ce qui fait des Irlandais le 3e groupe ethnique en importance au Canada.
Dans l’Union européenne (UE), l’Irlande est l’un des pays ayant les vues les plus analogues à celles du Canada. Le Canada et l’Irlande partagent des valeurs et des priorités communes, y compris le soutien à l’égalité des genres et aux droits de la personne. Nous coopérons également de près dans les dossiers de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques.
Le Canada est représenté en Irlande par une ambassade à Dublin. Au Canada, l’Irlande est représentée par une ambassade à Ottawa et par deux consulats à Vancouver et Toronto.
Relations commerciales
Le Canada et l’Irlande entretiennent d’excellentes relations commerciales caractérisées notamment par un flux des échanges commerciaux considérable et des investissements bilatéraux de grande portée.
Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Irlande a atteint 4,9 milliards de dollars en 2023, les exportations canadiennes s’élevant à 726,3 millions de dollars et les importations s’élevant à 3,3 milliards de dollars. Les exportations de marchandises canadiennes vers l’Irlande ont été composées principalement de céréales, qui représentaient 37 % des exportations. Les biens pharmaceutiques ont occupé une place prépondérante dans les importations en provenance d’Irlande, soit 55,4 %. Le Canada a exporté pour 2,5 milliards de services vers l’Irlande et importé pour 3,8 milliards de dollars de services de l’Irlande en 2022.
Investissement : Le stock d’investissement direct étranger (IDE) de l’Irlande au Canada s’élevait à 17,7 milliards de dollars en 2022 (dernières données disponibles). L’Irlande s’est classée au 12e rang parmi les pays investisseurs (7e rang parmi les pays d’Europe) d’IDE au Canada en 2022 (sur la base du pays investisseur ultime).
Le Canada et l’Irlande sont signataires de plusieurs traités bilatéraux, dont l’Accord de sécurité sociale (1992), la Convention fiscale (2005) et le Traité de coproduction audiovisuelle (2016).
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Irlande
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Irlande collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
- l’Alliance du Pacifique
- l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)
- la Cour pénale internationale (CPI)
- le Fonds monétaire international (FMI)
- La Francophonie
- les Nations Unies (ONU)
- l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
- l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- le Réseau d’évaluation du rendement des organisations multilatérales (MOPAN)
- l’Union européenne (UE)
- Date de modification: