Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Slovaquie

Relations bilatérales

Le Canada et la Slovaquie entretiennent d'excellentes relations bilatérales, en grande partie grâce à l’accueil fait aux réfugiés politiques tchécoslovaques en 1948 et 1968, au soutien indéfectible accordé aux dissidents tout au long de l’ère communiste, ainsi qu’au renforcement des liens personnels et familiaux entre les habitants des deux pays depuis 1989. Les quelque 65 000 Canadiens d'origine slovaque sont un élément qui renforce les liens entre les deux pays.

Le Canada est représenté en Slovaquie par son ambassade à Vienne, en Autriche. Il a également un bureau à Bratislava. La Slovaquie est pour sa part représentée au Canada par son ambassade à Ottawa. La Slovaquie a également des consulats à Calgary, Montréal, Toronto, Vancouver et Winnipeg.

Relations commerciales

Les relations commerciales bilatérales entre le Canada et la Slovaquie ont été extrêmement résilientes ces dernières années. La Slovaquie est un des pays les plus performants de l’Union européenne sur le plan économique, et les bases de son économie sont solides. Le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 817 millions de dollars en 2018; les exportations canadiennes vers la Slovaquie ont représenté 35 millions de dollars, tandis que les exportations slovaques vers le Canada se sont accrues pour s’établir à 782 millions de dollars.

Liens connexes

Opérations

Le Canada a été le premier pays à ratifier l’adhésion de la Slovaquie à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La Slovaquie compte 152 soldats au sein du Groupement tactique de l’OTAN responsable de la présence avancée renforcée de la Lettonie depuis juillet 2018. Les deux pays ont aussi travaillé ensemble dans le cadre de missions de maintien de la paix, notamment en Afghanistan et dans l'ex-Yougoslavie.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: