Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Supplemental content

Diplomatic Corps Services

There are currently approximately 8,000 foreign representatives and accompanying family members in Canada in various bilateral and multilateral postings which comprise the diplomatic community. The Government of Canada, through the Diplomatic Corps Services Division of the Office of Protocol, offers the following services and programs to members of the diplomatic community:

Agrément and Ceremonial Programs for Foreign Heads of Mission

We oversee the approval process of foreign heads of mission prior to their entry into Canada and manage a number of courtesies and special functions relating to their assignment in Canada.

Other Special Appointment Processes

We coordinate the process of approval of foreign military and defence attachés prior to their entry into Canada, and of honorary consular officers.

Accreditation 

We manage the accreditation services aimed at producing and issuing a variety of documents to eligible foreign representatives and family members to facilitate their presence in Canada, from initial arrival to final departure. We also provide and update the list of foreign representatives accredited to Canada.

Citizenship and Immigration (CIC) Liaison Unit 

The Office of Protocol’s CIC Liaison Unit provides services to accredited missions and international organizations on subjects such as visas for foreign representatives who intend to come to Canada or accompanying family members who are eligible for accreditation, domestic workers, births in Canada, studies following the departure of foreign representatives and locally engaged staff.

Privileges and Immunities

We are responsible for managing a number of programs and services relating to the privileges and immunities that are granted to various members of the diplomatic community under the rules of international law and reciprocal arrangements or agreements. Some services, such as importation, tax exemptions, licencing and employment privileges are coordinated with other federal and provincial agencies. Learn more: Overview of Services of the Privileges and Immunities Unit.

Security and Incident Management

We support the RCMP in its role of discharging Canada's obligations with respect to the security and protection of eligible foreign representatives and their family members.

Outreach Programs

The Outreach Program consists of a number of informational, public diplomacy and networking activities intended for foreign representatives in Canada.

Footer

Date Modified:
2013-10-02

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Contenu supplémentaire

Services au Corps diplomatique

La communauté diplomatique est présentement composée d'environ 8 000 représentants étrangers au Canada et membres accompagnant de la famille affectés auprès de divers postes bilatéraux et multilatéraux. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Direction des Services au Corps diplomatique du Bureau du protocole offre les services et programmes suivants à l'intention de cette communauté :

Le processus d'agrément et les programmes cérémoniaux pour les chefs de mission étrangers

Nous encadrons le processus d'approbation de nomination des chefs de mission étrangers et gérons un certain nombre de programmes de courtoisies et d'événements spéciaux tout au long de leur affectation au Canada.

Les autres processus de nomination d'ordre spécial

Nous coordonnons le processus d'approbation des attachés militaires et de défense étrangers avant leur entrée au Canada, ainsi que le processus d'approbation des nominations de fonctionnaires consulaires honoraires.

L'accréditation

Nous gérons les services d'accréditation destinés à produire et à délivrer un certain nombre de documents pour les représentants étrangers et membres de leur famille éligibles dans l'optique de faciliter leur séjour au Canada, depuis l'arrivée initiale jusqu'au départ définitif. Aussi, nous fournissons et mettons à jour la liste des représentants étrangers.

Unité de liaison de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

L'Unité de liaison de CIC du Bureau du protocole offre les services suivants aux missions et organisations internationales accrédités auprès du ministère sur des sujets comme les visas pour les personnes ayant l'intention de venir au Canada en tant que représentant étranger ou membre accompagnant de la famille et éligible pour l'accréditation, les domestiques privés, les naissances au Canada de représentants étrangers, les études après l'affectation des représentants étrangers et les employés recrutés sur place.

Les privilèges et immunités

Nous sommes responsables de la gestion d'un certain nombre de programmes et services reliés aux privilèges et immunités conférés en vertu des règles de droit international et des arrangements ou accords de réciprocité. Parmi ces services, nous en comptons quelques-uns qui sont gérés en étroite collaboration avec d'autres agences fédérales et provinciales, notamment ceux en matière de privilèges douaniers et fiscaux et les services d'immatriculation et d'emploi. Pour en savoir plus: Aperçu des services de l'Unité des Privilèges et immunités.

La sécurité et la gestion des incidents

Nous apportons un soutien à la GRC lorsqu'elle doit s'acquitter des obligations du Canada, notamment par rapport à la sécurité et à la protection des représentants étrangers éligibles et des membres de leur famille.

Les programmes de rayonnement

Ce programme vise la mise en oeuvre d'un certain nombre d'activités d'information, de diplomatie publique et de réseautage destinées aux représentants étrangers au Canada.

Pied de page

Date de modification :
2013-10-02