Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Contenu supplémentaire

Services au Corps diplomatique

La communauté diplomatique est présentement composée d'environ 8 000 représentants étrangers au Canada et membres accompagnant de la famille affectés auprès de divers postes bilatéraux et multilatéraux. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Direction des Services au Corps diplomatique du Bureau du protocole offre les services et programmes suivants à l'intention de cette communauté :

Le processus d'agrément et les programmes cérémoniaux pour les chefs de mission étrangers

Nous encadrons le processus d'approbation de nomination des chefs de mission étrangers et gérons un certain nombre de programmes de courtoisies et d'événements spéciaux tout au long de leur affectation au Canada.

Les autres processus de nomination d'ordre spécial

Nous coordonnons le processus d'approbation des attachés militaires et de défense étrangers avant leur entrée au Canada, ainsi que le processus d'approbation des nominations de fonctionnaires consulaires honoraires.

L'accréditation

Nous gérons les services d'accréditation destinés à produire et à délivrer un certain nombre de documents pour les représentants étrangers et membres de leur famille éligibles dans l'optique de faciliter leur séjour au Canada, depuis l'arrivée initiale jusqu'au départ définitif. Aussi, nous fournissons et mettons à jour la liste des représentants étrangers.

Unité de liaison de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

L'Unité de liaison de CIC du Bureau du protocole offre les services suivants aux missions et organisations internationales accrédités auprès du ministère sur des sujets comme les visas pour les personnes ayant l'intention de venir au Canada en tant que représentant étranger ou membre accompagnant de la famille et éligible pour l'accréditation, les domestiques privés, les naissances au Canada de représentants étrangers, les études après l'affectation des représentants étrangers et les employés recrutés sur place.

Les privilèges et immunités

Nous sommes responsables de la gestion d'un certain nombre de programmes et services reliés aux privilèges et immunités conférés en vertu des règles de droit international et des arrangements ou accords de réciprocité. Parmi ces services, nous en comptons quelques-uns qui sont gérés en étroite collaboration avec d'autres agences fédérales et provinciales, notamment ceux en matière de privilèges douaniers et fiscaux et les services d'immatriculation et d'emploi. Pour en savoir plus: Aperçu des services de l'Unité des Privilèges et immunités.

La sécurité et la gestion des incidents

Nous apportons un soutien à la GRC lorsqu'elle doit s'acquitter des obligations du Canada, notamment par rapport à la sécurité et à la protection des représentants étrangers éligibles et des membres de leur famille.

Les programmes de rayonnement

Ce programme vise la mise en oeuvre d'un certain nombre d'activités d'information, de diplomatie publique et de réseautage destinées aux représentants étrangers au Canada.

Pied de page

Date de modification :
2013-10-02